Sablé croustillant, blanc-manger aux pommes caramélisées

Le dimanche est LE jour des expériences culinaires ! Aujourd’hui ne déroge pas à la règle. La douceur de la journée m’a donné envie de manger un dessert léger. Et peu importe si cela demande une préparation riche en vaisselle, mon super lave-vaisselle s’en chargera ;)

Revenons à nos moutons; ce que j’aime dans un dessert, c’est quand il propose différentes textures, saveurs dans une seule assiette. Et ce midi, j’ai été gâtée ^^ Un premier étage composé d’un sablé croustillant, un second d’une crème légère à l’amande et enfin des pommes caramélisées.

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour le sablé croustillant : 110g de farine – 70g de sucre en poudre – 80g de beurre doux – 2 jaunes d’œufs – 1 pincée de sel

Pour le blanc-manger vanillé : 25cl de lait 1/2 écrémé – 50g de sucre en poudre – 70g de poudre d’amandes – 25cl de crème liquide entière – 1.5 cuillère à café d’agar-agar – vanille en poudre

2 pommes – 1 cuillère à soupe de rhum – 1 gousse de vanille – 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

1. Le sablé croustillant Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7). Dans un bol, malaxer de manière homogène la farine, le beurre, le sel, le sucre et les jaunes d’œufs. Placer ensuite la pâte à sablés entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l’étaler sur 5 mm d’épaisseur. Enfourner pendant 15 à 20 min. A la sortie, découper la pâte avec un emporte-pièce afin de former des sablés individuels.

2. Le blanc-manger vanillé Faire bouillir le lait avec le sucre, la poudre d’amande, de la vanille en poudre et l’agar-agar. Quand le mélange bout, baisser le feu et laisser cuire encore une trentaine de secondes. Passer ensuite le tout au chinois fin pour enlever les morceaux d’amande, puis mettre au frais.
Monter la crème liquide froide à l’aide d’un fouet et l’incorporer au lait d’amande refroidi. Laisser au frais pendant 2 heures ou au congélateur pendant 30 min.

3. Les pommes caramélisées Peler, épépiner et découper en lamelles les pommes. Réaliser dans une poêle un caramel en faisant cuire du sucre et de l’eau sans remuer. Quand le caramel est prêt, déposer les pommes dans la poêle et verser une cuillère à soupe de rhum dessus. Récupérer les graines de la gousse de vanille et les mettre sur les pommes. Laisser cuire 10 minutes en les retournant à mi-cuisson. Réserver.

4. Le montage Déposer sur une assiette un cercle de sablé croustillant. A l’aide d’un emporte-pièce, ajouter dessus du blanc-manger vanillé; puis terminer en disposant des pommes caramélisées. Déguster bien froid.



13 thoughts on “Sablé croustillant, blanc-manger aux pommes caramélisées”

  • j’adore ce terme de blanc-manger….il me faisait rêver quand j’étais petite et que je voyais ça dans un livre!….le tien me semble un vrai régal!

  • Congrat’s j’adore ! Je pense essayer une recette de ce type un de 4 mais avec une astuce repérée sur Top CHef : le petit beurre écrasé dans un peu de beurre et passé au four. Pour un sablé minute !

  • Delph : il faisait gris chez vous hier ? nous le dessert était là pour accompagner le soleil … Bizzes
    Mamzelle carnet O : merci beaucoup ^^ c’est assez fin en bouche, très agréable en fin de repas dominical !
    Babeth59 : moi aussi ce terme me fait délirer ! par contre s’il y a une chose à améliorer sur mon blanc-manger, c’est sa texture. Je trouve qu’il n’était pas assez homogène. Je le saurai pour la prochaine fois ;)
    Valérie : mirci :) j’aime faire plaisir à mes yeux avant de contenter mes papilles !
    Complètement Toquée : oui c’est une bonne idée effectivement, j’ai vu ça aussi ;) Encore que pour le coup, ce sablé est hyper rapide à faire !

  • Agnes : merci, je suis toujours contente qu’on me dise ça !
    29999 : merci ! joli prénom ;)
    Lili : oh oui ! C’est terrible, mieux vaut ne pas être au régime :D

  • Wahou, ça a l’air tellement bon !!!!!
    ça me donne envie d’en faire, mais y a plus de fruits, je dois faire les courses, flûteuh !

    Petit aparté, tes photos sont superbes et mettent vraiment tes plats en valeur !

  • Suzanne Helen : merci ! j’aime bien présenter ce que je mange ! Si tu n’as pas de pommes, tu peux essayer avec de l’ananas, ça doit être pas mauvais ;) Et merci pour ce joli compliment, l’investissement de M. Rabat-Joie dans son matériel photo a été payant ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *