Risotto de petit épeautre aux pleurotes

Risotto de petit épeautre aux pleurotes

Y a encore quelqu’un ici  ? Mea culpa pour cette petite absence, mais les 15 derniers jours ont filé en un instant, j’ai rien vu. Woué faut que je te dise un truc : dans ce laps de temps, je suis devenue archi-conseil en plus de mon boulot “normal”. Grande classe, jsuis trop fière, enfin pour l’instant je fais la mariole parce que j’ai pas encore eu ma première permanence ! Mais, pas de doute, ça va me plaire ! Et pour fêter ça, je te propose un plat de fête, un risotto de petit épeautre aux pleurotes dont tu me diras des nouvelles.

Ça faisait un bail que je n’avais pas fait de risotto, mais cette fois, j’ai choisi de le faire avec du petit épeautre. Ancienne variété de blé, cette céréale serait la plus ancienne cultivée par l’homme. Et je t’avoue qu’elle m’a plu, pas tout à fait du blé, ni du riz, elle reste bien entière après cuisson tout en étant tendre sous la dent. Et que les choses sont bien faites, j’avais des pleurotes séchés dans mon placard qui n’attendaient qu’à être cuisinés. Bah ma foi, ça remplace facile le plat de pâtes :)

Risotto de petit épeautre aux pleurotes

Risotto de petit épeautre aux pleurotes

♦ Risotto de petit épeautre aux pleurotes ♦ 

Ingrédients pour 4 personnes : 250g de petit épeautre – 2 poignées de pleurotes séchés – 1 échalote – 1 verre de vin blanc sec – 1 litre de bouillon de volaille (1 cube de bouillon de volaille délayé dans un litre d’eau chaude) – 60g de parmesan râpé – 10cl de crème fraiche liquide 30% – poivre – huile d’olive

1. Mettre à tremper les pleurotes dans un bol d’eau chaude (suivre les délais notés sur la boîte).

2. Faire revenir 5 minutes l’échalote ciselée dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, sur feu moyen. Ajouter l’épeautre préalablement rincé, et mélanger à l’échalote une bonne minute.

3. Déglacer l’épeautre avec le verre de vin blanc et laisser évaporer (environ 5 minutes).

4. Verser le bouillon et laisser cuire 30 minutes à feu doux et à couvert.

5. Ajouter les pleurotes, la crème liquide et le parmesan; mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes (rajouter un peu d’eau si nécessaire).

6. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir aussitôt.

Risotto de petit épeautre aux pleurotes

Risotto de petit épeautre aux pleurotes

MOTS CLES : risotto, epeautre, champignons



7 thoughts on “Risotto de petit épeautre aux pleurotes”

  • Ah ben quand même, j’ai bien cru que les marrons glacés avaient eu raison de toi ! une recette bien appétissante en ces temps plus que refroidis (3°C aujourd’hui chez nous !) bravo aussi pour le nouveau poste, bisettes.

  • Ouiii! XD J’adore les champignons, et puis avec le risotto ça doit être super onctueux comme plat, j’en salive d’avance! ^^ Merci pour la recette, je vais essayer, on a justement encore quelques pleurotes dans le jardin… :)

  • Ça faisait un moment…
    En tout cas, félicitations !
    Superbe idée !!! J’avais fait un risotto aux champignons plus classique, mais alors là, le tiens est super !
    Je voyais du petit épeautre au marché, mais je me demandais quoi en faire, et bien c’est tout trouvé maintenant… Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *