Risotto crémeux aux asperges vertes et filets de cabillaud au four

risotto crémeux aux asperges

Lundi dernier, mon jour de cuisine créative, j’ai voulu faire quelque chose d’un peu plus raffiné qu’à l’accoutumé. Je cherchais surtout une recette différente des traditionnelles asperges/vinaigrette que M. Rabat-Joie n’affectionne pas particulièrement. Comme j’avais de superbes asperges vertes du jardin (merci papi !), je me suis lancée dans un risotto crémeux aux asperges pour arriver à faire avaler les dites asperges à M. Rabat-Joie.

Pour accompagner tout ça, un filet de cabillaud juste passé au four (oui, je sais, c’est mal il est en voie d’extinction, mais qu’est-ce que c’est bon !). Cette recette de poisson est la meilleure que j’ai testé, et depuis, c’est comme ça que je le prépare. Pas d’odeur dans tout l’appartement, une sauce fabuleuse qui l’accompagne, tout simplement délicieux. Quant au risotto, il était, lui aussi une réussite ! Les asperges prennent toutes leurs saveurs cuites de cette façon et gardent leur belle couleur verte.

risotto crémeux aux asperges

♦ Risotto crémeux aux asperges vertes ♦

Pour 4 personnes : 300g de riz spécial risotto (moi je ne me sers que du riz rond, c’est pas mal non plus) – 16 asperges vertes – 2 échalotes hachées – 10cl de vin blanc – 1 litre de bouillon de volaille chaud – 80g de parmesan – 15cl de crème fouettée – 3 cl d’huile d’olive – Sel – poivre.

* Éplucher les asperges et les faire cuire 10 minutes (départ eau bouillante salée). Les égoutter et les rafraîchir. Garder les pointes et couper les pieds en petits morceaux.

* Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir les échalotes. Ajouter le riz et mélanger 2 minutes sur le feu, le temps que le riz se nacre.

* Mouiller avec le vin blanc et mélanger jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé. Ajouter les pieds des asperges et verser une louche de bouillon, mélanger jusqu’à ce que le liquide soit absorbé et renouveler l’opération jusqu’à ce que le risotto soit cuit.

* Assaisonner les pointes d’asperges et les faire poêler à l’huile d’olive 2 minutes et les saupoudrer de parmesan.

* Ajouter le parmesan et la crème au risotto et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement et répartir dans les assiettes. Disposer les pointes d’asperges par-dessus et servir.

♦ Filets de cabillaud à la crème ♦

Pour 3/4 personnes : 600g de filets de cabillaud – 20 cl de crème semi-épaisse – 3 cuillères à soupe de jus de citron – piment d’Espelette – 4 cuillères à soupe de ciboulette hachée – poivre – sel.

* Faire chauffer le four à 170°C (th.6).

* Rincer les filets de cabillaud sous l’eau froide et les essuyer avec du papier absorbant. Les assaisonner de sel et de poivre. Ranger les filets de poisson côte à côte dans le plat de cuisson.

* Mélanger dans une jatte : la crème, le jus de citron, la ciboulette, une pincée de piment d’Espelette, du sel et du poivre. Napper le cabillaud avec cette sauce.

* Mettre au four et laisser cuire pendant 25 minutes jusqu’à ce que le poisson se défasse facilement à la fourchette (environ 25 minutes). Servir aussitôt.

MOTS CLES : plat,riz,risotto,asperges,poisson,cabillaud


7 thoughts on “Risotto crémeux aux asperges vertes et filets de cabillaud au four”

  • Risotto et dos de cabillaud ?? Mais tu le fais exprès ma parole !! On a vraiment les même goûts ;)

    Par contre le risotto aux asperges j’ai vu la recette de nombreuses fois mais je n’ai jamais osé … cela reste toujours aussi bon?

  • :D Et ben écoute, moi j’ai trouvé ça super ! Le mariage riz-asperges était délicieux ! Par contre faut bien faire cuire les asperges avant sinon elles risquent d’être encore un peu dur et donc moins bonnes.

  • Je viens de le faire ce soir et on a adoré! Délicieuse recette.
    J’ai juste rajouté une tuile de parmesan pour ajouter un peu de croquant.

  • Une recette délicieuse que je viens de faire pour un anniversaire. Je suis persuadé que Monsieur rabat-joie aurait aimé ;-)
    Servis accompagé d’un muscat d’Alsace 2015. Ce fut exquis mes 3m ont adoré

  • Sylvain et les 3m : ça y est, depuis il est converti aux asperges quand elles sont dans une préparation comme le risotto ou les œufs cocotte ^^ EN tout cas, ravie de voir que mes recettes s’exportent jusqu’à chez vous ! A bientôt, bises

  • Un seul mot : délicieux . J’ai suivi la recette point par point; le timing de la cuisson du poisson et du risotto est impeccable, ce qui permet de de prendre l’ apéro tout en surveillant la cuisson. Bravo et merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *