Retour sur le Festival Toquicimes à Megève

Festival toquicimes à Megève

Et si aujourd’hui on partait en vacances ? Si on prenait la route direction Megève pour un grand bol d’air frais avant l’arrivée de la neige ? Allez, soyons fous, je t’emmène avec moi flâner dans ce coin de France si joli où s’est déroulé la 1ere du Festival Toquicimes.

Parce que oui, j’ai eu la chance d’assister à cette première. L’invitation m’a trop fait plaisir étant donné que ça faisait un bout de temps que j’avais envie de vacances. Et une invitation comme celle-là ça ne se refuse pas hein ! Bref, au programme de ces 2 jours, de la photographie, des dégustations et des étoiles plein les yeux.

Festival toquicimes à Megève

1. Le Festival Toquicimes.

Où ? Place de l’Eglise et Palais des Sports à Megève

Quand ? Du 19 au 22 octobre 2018

Avec qui ? Emmanuel Renaut et Marc Veyrat notamment.

Ce festival, associé au salon professionnel Horecalpes, se voulait être un faire valoir de la cuisine de montagne. Débats, conférences, dégustations et surtout finales du concours de farcement et fondues savoyardes, il y en avait pour tous les goûts.

On a tout de suite été mis dans le bain avec la finale de farcements. Ce plat savoyard traditionnel était la vedette de ce premier concours. Si comme moi, tu ne connaissais pas, c’est un plat rustique à base de pommes de terre, tranches de lard, pruneaux et autres petits secrets bien gardés dans chaque famille. Tu vois où je veux en venir ? Un plat nickel pour aller skier la journée entière, mouahaha ! Parce que oui, ça remplit bien l’estomac même si on ne les a pas tous goûté. Il y en avait quand même 30. Le gagnant avait tressé les tranches de lard, ce qui dépoussiérait l’image traditionnel de ce plat.

La plus étonnante des fondues restera pour moi, celle du chef italien, qui a osé mélanger le fromage traditionnel à la bagna cauda, une préparation à base d’anchois. (Merci Emilie pour le nom que j’avais oublié ^^). J’étais hyper sceptique quant au résultat, et en fait ça se mariait parfaitement. Va falloir que je teste pendant l’hiver.

Festival toquicimes à Megève

Festival toquicimes à Megève

Festival toquicimes à Megève

2. Workshop stylisme culinaire

Où ? Le comptoir du Père Sotieu

Avec qui ? Sandrine, de Fraise-Basilic

Ce weekend c’était aussi l’occasion de faire de belles rencontres. De mettre un visage sur des noms de blog, et de partager notre passion des bonnes choses. Et quoi de mieux qu’un bon goûter pour échanger sur un thème qui nous est cher : la photographie culinaire. Et en la matière, on ne pouvait avoir meilleur professeur que Sandrine. Force est de constater que j’ai encore des milliers de choses à apprendre niveau photo. Va peut-être falloir que j’arrête de bricoler :D. D’ailleurs Papa Noël si tu me lis, c’est une bonne idée ça un stage de photos.

Bref, on a pris en photos les pâtisseries sous toutes les coutures avant de les goûter. Coup de cœur pour le Mont Blanc et le cake aux marrons, même si après les farcements du matin et la raclette du midi, on commençait à avoir l’estomac bien rempli.

Festival toquicimes à Megève

Festival toquicimes à Megève

Festival toquicimes à Megève

Festival toquicimes à Megève

3. L’Hôtel Mont Blanc ****

Où ? Rue Ambroise Martin, dans le centre de Megève

Avec qui ? Léa, de Tangerine Zest

Il fallait bien l’immortaliser cet hôtel, parce qu’entre toi et moi, je ne suis pas sure d’y remettre les pieds un jour ! Quand on nous a proposé de partager une chambre pour être surclassées, avec Léa on s’est dit banco. Je crois que c’est nos têtes qu’il aurait fallu prendre en photo quand on a découvert notre chambre suite. Un salon, une chambre et une salle de bains à l’effet wahou garanti, nous étions sur un petit nuage.

Fréquenté à l’époque par Jean Cocteau, il règne dans cet hôtel une ambiance cosy et chic où on se sent bien. Voui, j’avoue que je serais bien restée quelques jours supplémentaires. D’autant plus que le spa avec jacuzzi et sauna était arrivés à me faire oublier mon mal de dos.

Festival toquicimes à Megève

Festival toquicimes à Megève

4. Les Fermes de Marie *****

Où ?  Chemin de Riante Colline, à 5 min à pieds du centre de Megève

Pour faire quoi ? Prendre le plus beau des petits-déjeuners !

Après notre confortable nuit à l’Hôtel Mont Blanc, une autre surprise nous attendait. C’est aux Fermes de Marie que nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner, un des plus beaux que j’ai pu faire dans ma vie. Le plus beau étant celui qu’on prenait à Raiatea <3

Le lieu est tout simplement sublime, à l’écart du centre de Megève. C’est un véritable écrin pour se ressourcer. Quant au petit-déjeuner, il faudrait y rester au moins 3 jours pour pouvoir tout goûter. Viennoiseries, brioches, céréales, fromages et autres charcuteries, je ne savais plus où donner de la tête !

Mais dans tout ça, la brioche aux pralines roses, je crois que je suis définitivement lyonnaise, et les crêpes m’ont tout de suite attiré l’œil. Et quelles crêpes ! On te propose gentiment de te la faire réchauffer dans une deux bonnes noix de beurre, la rendant encore plus gourmande. Pétard, j’en salive encore.

Festival toquicimes à Megève

Festival toquicimes à Megève

Festival toquicimes à Megève

Festival toquicimes à Megève

Festival toquicimes à Megève

Festival toquicimes à Megève

Mais 2 jours ça file décidément trop vite. Cette petite parenthèse dans mon quotidien était juste trop appréciable. Je suis très curieuse de découvrir Megève sous la neige, l’ambiance doit être complètement différente. Avis à M. Rabat-Joie, si tu cherches à faire un weekend quelque part ^.^

Mille mercis à l’Office de Tourisme de Megève, et à la région Auvergne-Rhône-Alpes pour ce weekend gourmand et ensoleillé.

Et ravie d’avoir rencontrée tout ce joli monde, Sandrine de Fraise-Basilic, Léa de Tangerine Zest, Emilie de Aime & Mange, Johanna de My Sweet Coconut, Sakura du Petit Chou, Marina de Wood mood Food, Guillaume notre Gastrogone préféré, Jigmé, Marc et Pat de YouCook Cuisine et Gwenn de World of Sweetie.

Festival toquicimes à Megève

Et toi, tu es déjà allé à Megève ?

Article réalisé en partenariat avec l’office de Tourisme de Megève.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *