Quand rien ne va plus, le grog est là

Grog

Je m’extirpe difficilement des limbes où j’erre depuis ce matin, la tête cotonneuse et le nez bouché pour te proposer une recette pour anéantir le rhume. Un rhume que j’essaie de désintégrer en ce moment à coup de grog. C’est qu’on part samedi nom d’un chien, j’aimerais bien ne pas avoir de problème nasal.

Je disais donc que voici mon remède de grand-mère : le bien nommé GROG, que je bois chaque soir avant de me coucher. Le grog se fait habituellement avec du rhum, mais en bonne ardéchoise que je suis, je lui préfère une eau de vie du cru  ! Le miel et le citron adoucissent la gorge fortement irritée par la toux, et l’eau de vie permet de dormir comme un bébé !

Attention par contre : on ne mélange pas grog et médicaments ! Ou alors on enlève l’eau de vie de la recette. En tout cas t’es sûr qu’avec ce breuvage tu transpireras tout ton sou, éliminant ainsi les mauvaises toxines. Un petit conseil, bois-le dans ton lit, l’alcool agit vite, mouahaha !

Grog

♦ LE GROG ♦

Toi aussi t’es enrhumé ? Allez, en cuisine ! Pour une tasse de 30 ml, tu prends 1/4 de citron jaune, une belle cuillère à café de miel (pour moi de châtaigniers), 4 cuillères à café d’eau de vie (ou plus, c’est toi qui vois hein !) et de l’eau (chaude).

Grog

Mets le miel dans ta tasse.

Grog

Verser l’eau de vie dans la tasse (elle porte bien son nom d’ailleurs !).

Grog

Presse le citron dans la tasse pour en extraire tout son jus.

Grog

Et verse l’eau bouillante sur tout ce petit mélange. Touille avec ta cuillère. Je préfère te dire quoi faire, parce qu’avec le rhume, on perd vite des neurones. Va au lit, bois et endors-toi  !

Grog

MOTS CLES : boisson,rhume,hiver



8 thoughts on “Quand rien ne va plus, le grog est là”

  • Aux grands maux les grands remèdes, je vois que tu n’y va pas de main morte avec l’eau de vie, heureusement que ton lit est proche !! mais il faut dire que le nez qui coule sur la plage de sable fin c’est pas super top glamour alors faut ce qu’y faut :) bisous et bon courage, nonie aussi nous traine qques microbes:(

  • Tes photos sont douces et réconfortantes!…j’aime quand tu fais couler doucement l’eau frémissante dans la tasse. Quel bon moment de cocooning! J’aime les grogs quand je sens une petite baisse de régime…par contre, à la place de l’eau de vie, je met de l’alcool de prune serbe! (de la Slivovic!) On perd quelques neurones comme tu dis, mais après on dort comme un bébé et le lendemain on se sent beaucoup mieux!! ^^

  • Superbe photo, j’ai eu aussi un mal de gorge durant l’été !(je déteste ça)
    Je fais la même recette mais sans alcool.
    D’ailleurs j’en est fais une vidéo car je pense comme toi que cela peut servir à de nombreuses personnes, donc autant le publier ;)

  • Cousine Didine : l’eau de vie, y a que ça de vrai ;) Au moins, ça réchauffe, et en trois jours c’était plié ! Pas de rhume sur la plage ^^
    Aizen : :D de l’alcool de prune serbe ? Ouahou, tu sors ça d’où ?! Je vois que je ne suis pas la seule adepte de ce remède ;)
    Olive : c’est vrai que c’est pas mal non plus, mais j’ai du mal à digérer le lait !
    CrispX : en tout cas, il fait bien transpirer ! je recommande ;)
    Sylvain : héhé, c’est sûr qu’un rhume en été ça fout le boules ! Sans alcool ça marche aussi, mais j’ai une préférence pour le grog alcoolisé ;) Moi, polchtrone ? Nooon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *