Pudding aux dattes, et sa sauce très très caramel !

pudding dattes 8

 Ouf ! Quelle semaine ! C’est la course au boulot, mais je pense à toi pour ton weekend qui s’annonce pourri … Je ne pouvais décemment pas te laisser sans une petite dose de sucre !

L’autre coup on a testé un nouveau resto à Valence, et là, grosse révélation, le dessert était fabuleux alors qu’au début je me méfiais un peu : un pudding aux dattes. Je crois que c’est le mot pudding qui m’a effrayé ^^ J’ai bien fait de prendre “ce risque” car ça faisait longtemps que je n’avais pas mangé un aussi bon dessert dans un ptit resto. Bref, y avait pas moyen, fallait que je me dégotte une recette de cette tuerie, et encore une fois, j’ai dû faire du tri dans toutes ces recettes ! Wahou, je ne savais pas que c’était aussi populaire ! Du coup, je te propose ici une recette à la mode “Châtaigne”, pas tout à fait la même qu’au resto mais vachement bonne ;) Je n’avais que des dattes sucrées sous la main, mais n’hésite pas à les remplacer par des dattes fraiches et rajouter 100g de sucre en poudre à la pâte.

pudding dattes 7

pudding dattes 6

pudding dattes 4

 

Ingrédients pour 12 puddings individuels : 250g de dattes dénoyautées sucrées – 175ml d’eau – 175g de farine – 1 cuillère à café de levure chimique – 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude – 60g de beurre – 2 cuillères à soupe de sucre en poudre – 1 cuillère à café d’extrait de vanille – 2 œufs – 3 cuillères à soupe de lait.

Pour la sauce au caramel : 100g de sucre en poudre – 10cl de crème liquide – 20g de beurre doux – 2 pincées de sel.

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans une petite casserole, porter les dattes et l’eau à ébullition. Laisser tiédir.

3. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.

4. Dans le bol du robot, crémer le beurre avec le sucre et la vanille. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et les dattes. Répartir la pâte dans les moules à muffins beurrés. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

5. Dans une casserole, mettre le sucre en poudre, la crème liquide, le beurre et le sel sur feu vif. Attendre que le mélange devienne blond et napper les puddings généreusement. A déguster aussitôt !

Nota : Normalement, après 15 minutes de cuisson, il faudrait napper les puddings de sauce caramel (après les avoir piquer avec une pointe de couteau) et enfourner à nouveau 5-10 minutes … Moi j’étais trop pressée !

pudding dattes 5

pudding dattes 1

pudding dattes 2

Et n’oublie pas de voter pour propulser le blog au top !

MOTS CLES : caramel, dattes, dessert


8 thoughts on “Pudding aux dattes, et sa sauce très très caramel !”

  • Royal Chill : héhéhé ! merci les filles !
    Pascale : je ne connaissais pas jusqu’à la semaine dernière, mais ça y est, c’est un incontournable maintenant !
    Liz : franchement, je pense que tu peux y aller parce que je trouve que ça ressemble étrangement à un gâteau à base de crème de marrons … Et puis le fait de réduire les dattes en purée et de les mélanger à un appareil atténue fortement le goût de la datte. Moi je dis ça se tente ^^ Tiens-moi au courant ;)

  • Voici une recette simple de pudding aux dattes qui m’a l’air très bon ! J’en ai déjà fait il y a quelques mois, que je n’ai pas posté sur mon blog, et c’était un délice. Le tien doit l’être à coup-sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *