Profiteroles aux marrons

Profiteroles aux marrons

Ce soir, pour fêter le weekend comme il se doit, je te propose une petite recette qui va encore plus te tirer le sourire, la recette des profiteroles aux marrons.

Les profiteroles … toute une histoire. C’est LE dessert que tu trouves dans les restos lambdas, les restos qui ne font pas leur dessert mais qui se contentent de tout décongeler. Alors, là t’imagines bien comme celui-ci est pratique ! Je ne me souviens pas en avoir mangé de bons : les choux toujours carton, une sauce au chocolat avec dedans tout sauf du chocolat et une glace vanille sans aucun goût. Et pourtant, les profiteroles c’est trop bon ^^

Pour la petite histoire, il y a bien de ça 3 mois, je m’étais lancée à faire des MaronSuis’ selon la recette de la Super Superette (et super blog au passage). La seule chose que je n’avais pas anticipée, c’est que ma crème de marrons était bien plus liquide que l’industrielle. Du coup, au goût top, mais tenue aucune ! De rage, j’avais tout mis au congélateur en me disant que ça ferait une glace. Et bien pas mal l’idée !

Cette glace improvisée était l’occasion parfaite pour faire des profiteroles aux marrons. Et je peux t’assurer qu’il n’y a pas eu de gâchis!

Profiteroles aux marrons

Profiteroles aux marrons

Profiteroles aux marrons

♦ PROFITEROLES AUX MARRONS ♦

Ingrédients :

La pâte à choux (je te remets la recette même si tu commences à bien la connaître)  : 1/4 de litre d’eau – 150g de farine – 100g de beurre – 4 œufs – 1 cuillère à café de sel – 1 cuillère à soupe de sucre – 1 œuf pour dorer

La glace aux marrons : 500g de crème de marrons – 4 œufs – 250g de mascarpone

La sauce au chocolat : du chocolat ! 100g de chocolat noir pâtissier

1. La glace aux marrons.

* Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le mascarpone. Ajouter la crème de marrons et continuer à battre pour obtenir un mélange homogène.

Battre les blancs en neige bien ferme. A l’aide d’une maryse, incorporer délicatement un premier tiers de blancs en neige au mélange précédent. Puis, recommencer avec les 2/3 restant, en prenant garde à ne pas faire retomber les blancs (on ne fouette pas comme un fou !).

Verser le mélange dans un bac à glace et minimum 4 heures au congélateur.

2. Les choux.

* Dans une grande casserole, faire bouillir l’eau avec le sel, le sucre et le beurre. Y jeter la farine d’un seul coup, remuer jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole et de la spatule.

* Éteindre le feu, travailler encore la pâte 1 minute. Ajouter le premier œuf entier. Travailler énergiquement jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. C’est de ce premier œuf que dépend toute l’élasticité de la pâte.

* Ajouter les 3 œufs, un à un, en mélangeant bien chaque fois. Travailler encore la pâte pour la raffermir pendant 1 minute.

* Avec la poche à douille, disposer des tas à espaces réguliers, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ou comme ici en les accolant trois par trois (de toute façon on te sert toujours trois choux dans ton assiette !). Aussitôt, dorer chaque chou au pinceau avec l’œuf battu.

* Laisser cuire 25 minutes à four chaud (th.6, 180°C), chauffé 15 minutes à l’avance.

*Attendre 5 minutes, four ouvert, avant de retirer la tôle pour que les choux ne s’affaissent pas. Réserver

3. Le dressage.

* Faire fondre le chocolat (bain-marie, micro-ondes ou direct sur le feu, c’est toi qui choisis !).

* Découper les choux et déposer une boule de glace aux marrons au centre. Refermer le chou et napper de chocolat chaud ! Mange vite, ça fond !

Profiteroles aux marrons

Profiteroles aux marrons

Bon weekend ma biche !

MOTS CLES : profiteroles, choux, marrons, chocolat


9 thoughts on “Profiteroles aux marrons”

  • ça doit bien se laisser manger, le chocolat pourrait peut-être couler un peu plus mais c’est vraiment pour chipoter (vla que mister rabat-joie déteint sur moi !!)

  • ptitecuisinedepauline : très bon, surtout si tu es grande gourmande comme moi ^^
    Rosenoisettes : oui c’est ce que je me suis dit en les faisant, bientôt les fruits d’été vont pointer le bout de leur nez dans nos desserts !
    cousine didine : mouahaha ! je me suis dit la même chose quand j’ai trié les photos ! mais promis, au goût c’était top même si ça dégoulinait pas à qui mieux mieux !
    Nadia : héhé ! l’avantage des choux c’est que c’est non seulement beau mais c’est surtout très bon ! Bon weekend !
    MylittlePatisserie : wouech ! une recette qui te donne le sourire !
    BirdsLoveCherry : tu l’as dit ma biche !
    Céline : c’est mon côté chauvin qui s’est exprimé ^^
    Royal Chill : avec plaisir ! on prend rdv quand vous voulez ! des bizes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *