Poulet rôti à l’ail, thym et romarin

Poulet rôti à l'ail

Je ne suis pas très viande, vous l’avez peut-être remarqué. Ça ne veut pas dire que je n’aime pas (un bon steak de temps en temps pourquoi pas !), mais je m’en passe très bien. Cependant, je m’oriente plus facilement vers la viande blanche. Et s’il y a un plat que j’affectionne tout particulièrement, c’est le poulet rôti à l’ail.

Ultra facile à préparer, avec un temps de cuisson assez long, certes, mais ce qui a l’avantage de griller la peau. Et ça, c’est ma petite madeleine de Proust ! Quand j’étais petite, lors des repas de Noël en famille, ma grand-mère faisait cuire une dinde. Une dinde de leur “production” d’environ 15 kilos ! Mon grand-père était affecté à la découpe de la bête et comme je trainais dans leurs pattes, j’avais droit à la peau bien grillée de la dinde.

Bref, le poulet rôti j’adore ça ! Et malgré le fait que je n’aime pas particulièrement l’ail, j’aime assez mettre des gousses d’ail non épluchées, qui donnent juste ce qu’il faut de goût et ravi M. Rabat-Joie qui se délecte des gousses ultra fondantes !

Poulet rôti à l'ail

♦ POULET RÔTI A L’AIL, THYM ET ROMARIN ♦

Ingrédients : un poulet d’environ 1,5kg Label rouge voire bio – 4 pommes de terre – une tête d’ail – 20g de beurre doux – thym – romarin – sel et poivre

* Préchauffer le four à 200°C. Peler les pommes de terre et les couper en morceaux. Mettre dans un plat à gratin le poulet, préalablement débarrassé de ses liens.

* Disposer autour du poulet, les pommes de terre découpées et les gousses d’ail non épluchées. Parsemer de thym et de romarin.

* Découper en morceaux le beurre et le déposer sur le dessus du poulet. Saler, poivrer.

* Verser un verre d’eau au fond du plat à gratin et enfourner pendant une heure.

Retourner le poulet plusieurs fois au cours de la cuisson, pour le faire dorer de façon homogène et l’arroser de son jus.

Poulet rôti à l'ailMOTS CLES : plat,viande, poulet, thym,ail


5 thoughts on “Poulet rôti à l’ail, thym et romarin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *