Porridge de riz au lait de coco

Porridge de riz au lait de coco

Les températures ayant bien chuté, chez nous on essaie de sortir les ptits plats réconfortants et surtout qui réchauffent ton petit corps. Pour bien démarrer la journée, j’ai besoin d’un bol bien rassasiant et surtout bien chaud. Pour ça j’ai pas mieux trouvé que le porridge. Aujourd’hui je te propose donc une recette de porridge de riz au lait de coco pour varier les plaisirs.

Ça doit faire 3-4 ans que je me suis convertie au bol de porridge. Depuis que je t’avais proposé ma recette de porridge chocolat-coco en fait. J’ai rarement fait une entorse à cette association de saveurs. En une année, je dois avaler des kilos de flocons d’avoine, tous achetés en vrac dans mon magasin bio. J’ai aussi une version plus estivale avec mon porridge aux pommes. Mais ma préférence va vraiment au porridge cuit.

L’autre jour en préparant ma bouillie de riz, ça a fait tilt. Pourquoi ne pas tenter un porridge avec du riz ? Je t’explique. Quelques jours auparavant, j’avais mangé du riz au lait. Et j’avais oublié combien j’aimais ça ! Un classique du dessert mais qui est si doux, tu trouves pas ? Par association, je me suis dit que ça serait sympa d’avoir du riz au lait au ptit-déj’. Fallait que j’expérimente un truc.

C’est comme ça que je me suis mis en tête de me préparer un porridge de riz au lait de coco. Surtout qu’avec mon super autocuiseur à riz japonais, je peux programmer la veille la cuisson du riz. Et ô comme les choses sont bien faites, il y a un menu “porridge” que je n’avais jamais essayé. C’est dommage d’avoir un autocuiseur si performant pour n’utiliser qu’un programme ! C’était vraiment quitte ou double, ne sachant pas ce que les japonais considère comme “porridge”.

Maintenant je peux t’affirmer que c’était la meilleure idée de ce début d’année. J’ai eu droit à un porridge tout chaud, tout doux au bon goût de riz au lait pour mon ptit-déj’. J’ai accompagné mon bol d’une orange pour apporter un peu plus de sucre. Oui, parce que je n’avais vraiment pas mis beaucoup de sucre, ça aurait mérité un chouya plus (à toi de voir). Quelques amandes pour apporter du croquant, et le tour était joué. Alors bien sûr, si tu n’as pas d’autocuiseur japonais, tu peux très bien réaliser cette recette à la casserole. Surtout qu’avec les proportions, ça fait facile 3 bols, que tu peux réchauffer les jours suivants.

Ici, je te propose une recette sans gluten et sans lactose. Mais pour les plus gourmands, on pourrait remplacer l’eau par du lait de vache. De quoi te donner de l’énergie pour affronter ces froides journées !

Porridge de riz au lait de coco

Porridge de riz au lait de coco

Porridge de riz au lait de coco

♦ PORRIDGE DE RIZ AU LAIT DE COCO ♦ 

Temps de préparation : 5 minutes top chrono

Temps de cuisson : 45 minutes à la casserole ou sinon fait confiance à ton autocuiseur à riz !

Ingrédients pour 3 bols : 200g de riz rond – 200ml de lait de coco – 700ml d’eau – 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée – 2 sachets de sucre vanillé – oranges – amandes

1.Rincer le riz à l’eau claire.

2.Si la cuisson se fait à l’autocuiseur. Mettre le riz dans le bol. Ajouter le lait de coco, l’eau, la noix de coco râpée et le sucre vanillé. C’est tout ! Lance le programme et vaque à tes occupations.

3.Pour une cuisson à la casserole. Mettre le riz dans une casserole et ajouter le lait de coco, l’eau, la noix de coco râpée et le sucre vanillé. Porter à ébullition sur feu vif. Remuer avec une cuillère en bois pour vérifier que le riz ne colle pas au fond de la casserole. Puis, poursuivre la cuisson 45 minutes à feu doux sans mélanger et à découvert. Le liquide doit être quasiment absorbé en fin de cuisson, ressemblant à un joli riz au lait.

4.Répartir le porridge de riz au lait de coco dans des bols.

5.Ajouter une orange pelée et coupée tranches dans chaque bol. Puis quelques amandes et déguster.

Porridge de riz au lait de coco

MOTS CLES : petit-déjeuner,porridge,riz,coco,orange,amandes,vegan


6 thoughts on “Porridge de riz au lait de coco”

  • C’est en cours de cuisson et comme une odeur de barbe à papa et de fêtes foraine je trouve (sans doute le sucre vanillé ), miam !

  • Bonjour
    Depuis que je limite le gluten les petits déjeuners non plus la même saveur sans mes bonnes tartines beurre confiture trempées dans mon café au lait, et voilà une recette qui me réconcilie avec le début de la journée mais comme nous sommes encore en été pour moi c’est figue , raison ou abricot pour l’instant !!
    Merci pour votre généreux et sympathique blog
    Kakiee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *