Porridge de polenta aux fruits rouges {cassis-groseilles-fraises}

Porridge de polenta aux fruits rouges

A l’origine je devais te parler citronnade, ou comment te rafraichir par temps caniculaire. Et puis voilà, l’imprévu à pointé son nez. Je ne pouvais pas le mettre à la porte, ça non. J’ai donc décidé de composer avec lui. Aujourd’hui, tu auras donc droit à une recette parfaite pour le petit-déjeuner, ou le goûter tiens, un porridge de polenta aux fruits rouges.

Et oui, je vais encore te rabattre les oreilles avec mon éternel porridge ! Mea culpa maxima, mais ça reste pour moi le petit-déjeuner idéal. Ça faisait un petit moment d’ailleurs que je n’en faisais plus le matin, la faute à cette chaleur étouffante. Je me demande même si le dernier ne remonte pas au porridge de riz au lait de coco. (ça fait donc vraiment longtemps). Mais comme tu l’auras si bien remarqué, Mère Nature a décidé de tempérer ses ardeurs. Quatorze degrés hier en pleine journée sur les plateaux Ardéchois. De quoi remettre au goût du jour les petits-déjeuners bien réconfortants.

Je suis revenue les bras chargés de mes petites vacances ardéchoises. Fruits et légumes à foison, saucissons et caillettes maison, bref de quoi tenir quelques temps en parfaite autarcie ! Parmi tous ces petits trésors se trouvaient de jolies petites baies tant aimées par mini-Châtaigne. Le genre de fruits que je n’achète pas car je les trouve toujours trop chers. Et pourtant, qu’est-ce que c’est bon. On s’est découvert un véritable amour pour le cassis, plus doux que sa copine la groseille.

J’avais donc 1.5 kg de groseilles et de cassis qui attendaient gentiment dans mon frigo. Ils n’auront pas eu le temps de s’abimer parce que je viens juste de terminer une journée de cuisine marathon. Début des festivités ce matin au saut du lit avec ce porridge de polenta aux fruits rouges. J’avais vu une recette sur Pinterest qui m’avait fait de l’œil, et j’avais trouvé l’idée géniale. La polenta en version sucrée, il fallait que j’essaie. J’ai appliqué la même méthode de cuisson que mon porridge chocolat-coco : le micro-ondes. Il faut bien avouer que c’est super pratique pour les fainéants du matin !

J’ai choisi de sucrer ma polenta vu que les fruits sont assez acides. Et le résultat était top, vraiment. Bien sûr, on pourrait imaginer de varier les fruits au fil des saisons. Mais je sais d’avance que c’est avec ces fruits rouges que ce porridge sera le meilleur. D’ailleurs je me suis fait chiper le fond de mon bol par mini-Châtaigne, mouahaha ! Bref, c’était une vraie belle découverte que je vais renouveler demain matin.

Porridge de polenta aux fruits rouges

PORRIDGE DE POLENTA AUX FRUITS ROUGES ♦

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 2 minutes au micro-ondes

Ingrédients pour 1 personnes : 50g de polenta instantanée – 200ml de lait (végétal ou animal) – 1 cuillère à soupe de sucre en poudre – 5 fraises – 2 cuillères à soupe de groseilles – 2 cuillères à soupe de cassis – 1 cuillère à soupe de graines de chia

1.Dans un bol, verser la polenta instantanée. Ajouter le lait et le sucre en poudre.

2.Faire cuire 1 minute 30 au micro-ondes à pleine puissance. Sortir le bol, mélanger avec une cuillère et remettre à cuire 30 secondes. Attention à ne pas laisser trop longtemps, sinon la polenta va déborder. C’est ce qui m’est arrivé ce matin !

3.Laver les fruits. Equeutter les fraises, et égrapper les groseilles et cassis.

4.Déposer les fruits sur la polenta ainsi qu’une cuillère à soupe de graines de chia pour apporter un peu de croquant.

5.Déguster aussitôt.

Porridge de polenta aux fruits rouges

Porridge de polenta aux fruits rouges

MOTS CLES : petit-déjeuner, polenta,porridge,fruits,cassis,groseilles,fraises

Vous aimerez sûrement...

5 commentaires

  1. Hum, je suis une fan de porridge que je mange tous les jours mais je n’avais pas teste le porridge de polenta. Je vais remedie a ca ta recette a l’air top
    . On peut faire avec de la polenta normale ou ca doit etre de la polenta instantanee? :)

  2. LadyMilonguera : j’espère bien !
    prettylittletruth : je te conseille vraiment la polenta instantanée, la cuisson est très rapide, du coup si tu en prends une « classique », elle sera trop dure sous la dent o_O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *