Porc au caramel

porc au caramel

Tu le connais désormais mon amour pour la cuisine asiatique, et pendant les vacances je me suis essayée à une recette que l’on trouve tout le temps dans les resto : le porc au caramel.  Je dois bien avouer que de toutes les viandes, le porc est celle que j’aime le moins (soit trop sec, soit trop gras, sans goût particulier). Cela dit, ce genre de recette arriverait facilement à me faire changer d’avis. Facile tu vas me dire avec le sucre qu’il y a dedans ! J’ai un peu paniqué en cours de cuisson quand j’ai vu que mon caramel se figeait et que j’étais à des années lumière du résultat escompté. Et puis, la chimie a opéré, le caramel a enrobé la viande et ô magie, c’était divinement bon ! Oublie tout ce que t’as mangé avant, c’est cette recette qu’il te faut ^^

porc au caramel

porc au caramel

porc au caramel

♦ PORC AU CARAMEL ♦

Ingrédients pour 3/4 personnes : 600g de porc (filet, échine …) – 120g de sucre en poudre – 2 cuillères à soupe de nuoc mam – 1 beau morceau de gingembre (minimum 1 cm d’épais) – 2 oignons nouveaux – 1 cuillère à soupe d’huile neutre (colza ou tournesol) – ciboulette – jus de citron

1. Détailler le porc en lanières. Peler le gingembre et le détailler en fine julienne.

2. Placer le sucre dans une casserole avec 2 gouttes de jus de citron. Faire chauffer sur feu moyen jusqu’à obtenir un caramel blond.

3. Pendant ce temps, faire chauffer l’huile dans une grande poêle et faire revenir les lanières de porc pendant 3 minutes sur feu vif. Ajouter le gingembre et poursuivre la cuisson 1-2 minute.

4. Verser le caramel, ajouter le nuoc mam et les oignons nouveaux. Faire cuire environ 10 minutes en mélangeant de façon à enrober les morceaux de viande.

5. Ajouter de la ciboulette ciselée et servir avec un bol de riz blanc.

porc au caramel

MOTS-CLES : asie, viande, porc


16 thoughts on “Porc au caramel”

  • De bien jolies photos et une très belle assiette ! Je me permets de lécher le caramel ;-)
    A l’époque ou je mangeais encore de la viande, je trouvais souvent le porc au caramel trop sucré pour mon palais … jusqu’a ce que l’on m’en prépare un et là : MIAM ! Je ne doute pas que vous vous soyez régalés ;-)
    Des bises gourmandes Céline ?! **

  • Une magnifique recette asiatique sublimée par de très belles photos. Un vrai bonheur… une très jolie découverte :)
    Très belle soirée, à bientôt ! Bizz (=^v^=)

  • C’est une recette que j’adore, c’est mon chéri qui l’a fait d’habitude mais je pense qu’elle peut encore etre améliorée, je vais tenter avec la tienne. Miam!

  • Géraldine : J’espère que ce sera aussi bon chez toi que chez moi car nous on s’est régalés ! Bon weekend !
    Cousine Didine : de temps en temps, une recette un peu “exotique” c’est très appréciable effectivement pour éviter le train-train. Tu m’en diras des nouvelles ^^
    Cookismo : ta recette a l’air pas mil didon, tu as raison le porc au caramel c’est souvent trop sucré, et d’ailleurs, je pense que la prochaine fois j’en mettrai un peu moins. C’est vraiment le pied de manger ce genre de plat chez soi !
    A table avec julie : ô la voleuse ^^ tiens-moi au courant du résultat chez toi !
    Rosenoisettes : oui, le type de recette dont je ne me lasse pas !
    Laurence : merci beaucoup ma biche ! ça fait plaisir de voir que cette recette plait (même si pour toi c’est un peu trop “viandeux” !). Toujours ravie de te voir par ici, bon weekend, bizzes
    Cathy : merci beaucoup ^o^ trop de compliments d’un coup, attention je risque de prendre la grosse tête ! C’est un plaisir de te voir chez moi ! A très bientôt !
    Royal Chill : héhé, merccciiiiiii ^^ Raaaa ça fait plaisir de vous revoir ici ! Tchousse !
    Mymy Cracra : tu m’en diras des nouvelles ! Cela dit, je pense que cette recette aussi est perfectible donc n’hésite pas à y mettre ta patte !
    LeeYaa : c’est tellement bon aussi ! dur d’y résister !
    Cook-with-love : mouahaha, tu m’étonnes ! je crois que ça va être pareil pour moi !
    Moum007 : à tester d’urgence ! en plus c’est tout simple !
    Les délices de Vanish : bon, c’est le grand stress alors ! si jamais cette recette devient LA recette, fais-le moi savoir ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *