Polenta aux fruits secs et sa sauce chocolat

Une petite douceur pour se donner le courage de terminer la semaine en attendant les vacances ! Elle m’a fait longtemps de l’œil cette recette : est-ce le chocolat fondu ou la polenta dans un univers sucré ? Je ne saurais dire, toujours est-il qu’à force de tourner autour, j’ai fini par la réaliser. C’est une recette issue d’un livre que j’apprécie beaucoup, et pour cause, elle est issue du livre “Nature, simple, sain et bon – Desserts”, d’Alain Ducasse. Il y a plusieurs raisons à mon coup de cœur pour ce bouquin : déjà parce qu’il ne répertorie que des recettes de desserts ^^ Ensuite, c’est un des rares livres qui propose des recettes simples et moins sucrées qu’à l’accoutumé, en intégrant des alternatives au traditionnel sucre en poudre (miel, rapadura, sirop d’agave …). Enfin, c’est un très beau livre,  a un prix très attractif (15 euros : plutôt pas mal pour la qualité servie). Bref, un excellent cadeau de Noël si vous êtes en panne d’idée !

Ce dessert, malgré sa simplicité, a l’audace de bousculer les habitudes : perso, je n’avais jamais mangé de polenta sucrée (bon, M. Rabat-Joie n’a pas trop adhéré !). Je vous le recommande vivement, d’autant que la trempette dans le chocolat fondu, c’est mmmmmmmhhh !!!

Ingrédients pour 4 personnes : 6 abricots secs – 2 cuillères à soupe de raisins secs – 1/2 litre de lait 1/2 écrémé – vanille en poudre – 140g de polenta (semoule de maïs) – 40g de beurre – 2 cuillères à soupe de miel toutes fleurs – 150g de chocolat noir pâtissier – 15cl de lait 1/2 écrémé – huile de tournesol

* Tailler les abricots secs et les raisins secs en tout petits dés. Réserver.

* Verser 1/2 litre de lait 1/2 écrémé dans une casserole et ajouter 1/2 cuillère à café de vanille en poudre. Quand il bout, verser 140g de polenta en pluie en remuant avec une cuillère en bois. Couvrir et cuire à feu doux pendant 10-15 minutes (en fonction de votre semoule de maïs, certaines étant instantanées). Remuer de temps en temps.

* Couper 30g de beurre en petits morceaux. L’ajouter lorsque la polenta se décolle des bords de la casserole. Remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu.

* AJouter alors 2 cuillères à soupe de miel toutes fleurs, les abricots secs et les raisins secs. Remuer jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

* Étaler la polenta dans un plat sur 1.5cm d’épaisseur. Et le déposer au réfrigérateur pendant 2 heures.

* Râper 150g de chocolat noir pâtissier et le déposer dans un bol. Faire chauffer 15cl de lait demi-écrémé dans une petite casserole. Dès qu’il bout, le verser sur le chocolat en remuant bien avec un petit fouet.

* Couper la polenta en petites bandes de 8x1cm. Faire fondre 10g de beurre dans une poêle avec 1 goutte d’huile de tournesol. Y mettre les morceaux de polenta et les dorer de tous les côtés.

* Les déposer dans un plat ou sur quatre petites assiettes. Verser la sauce chocolat dans quatre verres et déguster en trempant la polenta dans le chocolat !

Rendez-vous sur Hellocoton !



7 thoughts on “Polenta aux fruits secs et sa sauce chocolat”

  • Idem j’y ai jamais pensé comme dessert sauf pour les cookies… En tous cas ça a l’air bien bon! Et cette sauce chocolat… :-)
    Bon réveillon!

  • Joyeux Noël à toi ma p’tite cousinette Châtaigne et Mr Rabat Joie aussi, plein de bons moments partagés, de bisous et qques cadeaux aussi ! ;-)
    Grosses Bises à toute la famille, à bientôt !

  • Gourmandiseuse : dis-moi ce que ça donne chez toi ;) Bonnes fêtes de fin d’année !
    Laurence : j’ai trouvé ça très dépaysant malgré les grimaces de M. Rabat-Joie ^^ En tout cas, un vrai dessert de Noël à mon goût ;) Bonnes fêtes de Noël à toi aussi, profite-bien ! Bizzes gourmandes
    Stephke : pour les cookies tu dis ? ça m’intéresse ça ! et oui la sauce chocolat toujours une tuerie ^^ Bonnes fêtes à toi !
    Cousine Didine : Joyeux Noël à toi ! Profitez bien de votre nouvelle maison :) Gros bisous à vous trois et à bientôt !

  • Superbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *