Pizza à la ricotta et aux courgettes

Pizza à la ricotta et aux courgettes

La pizza, tout le monde aime ça non ? Je t’entends déjà derrière ton ordi, toi qui n’aime pas le fromage. Mais je pense que j’ai la solution pour te faire manger des pizzas sans avoir du fromage qui dégouline : la Pizza à la ricotta et aux courgettes.

 Chez nous on adore ça. On en fait régulièrement, encore que, pas si souvent que la polenta que j’accommode à toutes les sauces. Mais de temps en temps, la pizza c’est la solution de facilité quand je n’ai pas d’idée brillante derrière mon fourneau. Habituellement, c’est pizza à base de sauce tomates et pour le reste, c’est fonction de notre frigo.

Et puis la semaine dernière j’ai eu envie de sortir de notre train-train en me lançant dans une pizza « blanche ». Sans sauce tomate donc. Jusque là pas de problème, M. Rabat-Joie, attentif, opinait du chef. La moue très dubitative et le petit sifflement de désapprobation ne sont venus qu’à l’annonce de la garniture : courgettes. Bim, c’était dit. J’en ai rajouté une couche quand j’ai osé lui révéler que c’était des courgettes crues, mouahaha !

Galvanisée par ma salade de courgettes au parmesan, j’avais confiance en ma pizza végétarienne. Force est de constater que M. Rabat-Joie n’est pas prêt à tout ! Passant outre les railleries habituelles, j’ai foncé tête baissée. Bon par contre histoire de contenter tout le monde j’ai rajouté in extremis un peu de chorizo. 2-3 photos plus tard, -alors que les pitous étaient en mode folie furieuse parce que les pizzas sortaient du four, et qu’il fallait manger tout de suite maintenant sans quoi ils frôlaient dangereusement la sous-nutrition – nous avons planté notre dentier dedans.

Perso, j’étais conquise avant d’y goûter. J’attendais surtout la réaction de M. Rabat-Joie. A la deuxième part j’ai compris que c’était gagné. Et c’est juste fou de voir comme une pizza ça peut être léger. Le chorizo apporte le pep’s nécessaire à l’ensemble, le parmesan la bonne dose de gourmandise. 

Dévorée en 10 minutes top chrono, du coup elle va revenir souvent chez nous !

Pizza à la ricotta et aux courgettes

Pizza à la ricotta et aux courgettes

 ♦ PIZZA A LA RICOTTA ET AUX COURGETTES ♦

Préparation : 20 minutes

Repos : 2 heures minimum

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 2 pizzas : 

La pâte : 450g de farine de blé– 1 sachet de levure sèche de boulangerie – 25cl d’eau tiède – 4 belles cuillères à soupe d’huile d’olive – sel et poivre

La garniture : 2 petites courgettes – 250g de ricotta – 15cm de chorizo (doux ou fort, je te laisse choisir) – parmesan – oignon cébette – huile d’olive – poivre du moulin

– La pâte à pizza –

1.Verser le sachet de levure sèche dans un bol doseur contenant 25cl d’eau tiède. Laisser agir 5-10 minutes le temps que la levure se réhydrate.

2.Dans le bol du robot, verser la farine, le mélange eau/levure, l’huile d’olive, le sel et le poivre et mélanger à vitesse moyenne. 

3.Pétrir 5 bonnes minutes le temps qu’un pâton se forme. La pâte doit être assez humide.

4.Recouvrir d’un torchon humidifié, et laisser reposer au minimum deux heures dans un four chauffé à 45°C. L’idéal étant de préparer sa pâte 12 heures à l’avance.

– Les pizzas –

5.Préchauffer le four à 240° C (th. 8).

6.Dégazer la pâte, et la scinder en deux pâtons. Aplatir les pâtons du bout des doigts pour leur donner une forme circulaire d’environ 30cm de diamètre pour une seule pizza.

7.Étaler 125g de ricotta sur une première pizza, parsemer de petits cubes de chorizo et poivrer. Répéter l’opération pour la deuxième pizza.

8.Enfourner à four chaud pour 10 minutes, les deux pizzas en même temps si c’est un four à chaleur tournante, sinon une après l’autre.

9.Pendant ce temps, laver soigneusement les courgettes. A l’aide d’un économe, réaliser des « tagliatelles » de courgettes en conservant la peau.

10.Couper de gros copeaux de parmesan réalisés avec l’économe. Tailler l’oignon cébette.

11.A la sortie du four, déposer les courgettes sur les pizzas, les copeaux de parmesan et de l’oignon cébette. Arroser d’un filet d’huile d’olive, et terminer par un peu de poivre du moulin.

12.Déguster aussitôt ! 

Pizza à la ricotta et aux courgettes

MOTS CLES : pizzaricottacourgettes 

Vous aimerez sûrement...

4 commentaires

  1. Super alléchante cette recette, je la garde sous le coude pour cet été quand on croule sous les courgettes , merci !

  2. LadyMilonguera : un must pour cet été ;)
    Cousine Didine : yeaaaah ! tu me diras si chez toi ça fait la moue ou si tout le monde est convaincu :D
    Valérie : ahaha ! tous les mêmes ces mecs ! Par contre tu leur dis que tu as fait une pizza à la cote de bœuf, ils ne trouveraient même pas ça bizarre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *