Pets de nonne [beignets de pâte à choux]

Pets de nonne

Oh pétard la recette que voilà. Je sors juste de ma cuisine où mes Pets de nonne patientent tranquillement avant de se faire dévorer au goûter.

Au cas où, tu serais passé à côté, mardi (dans deux jours donc), c’est mardi-gras. Et dans mardi-gras, il y a gras, mouahaha. Il serait dommage de ne pas faire honneur à la tradition non ? L’année dernière je t’ai présenté les bugnes de mon enfance, recette qui a plu à de nombreux gourmands ^^. Cette année, j’avais envie de nouveauté avec ces Pets de nonne. Mais kézako ?

Le Pets de nonne ce n’est rien d’autre que de la pâte à choux –jusque là tout va bien– cuite dans un bain de friture –et voilà le gras-. Ça fait des années qu’à chaque mardi-gras je vois passer des recettes de pets de nonne, et à chaque fois je me dis qu’il faudra en faire l’année suivante. Nous y voilà donc. Aujourd’hui j’ai eu le cerveau suffisamment opérationnel pour me souvenir de ces petites douceurs.

En vrai, il n’y a aucune difficulté dans cette recette. A part si la pâte à choux et toi êtes en mauvais terme, tout devrait se passer comme sur des roulettes. J’ai pris la même recette de pâte à choux (merci maman), on ne change pas une équipe qui gagne ! La partie “technique” réside dans la cuisson. Bien qu’on soit en 2019, je n’ai toujours pas de friteuse. Bon, je n’estime pas avoir raté ma vie pour autant. Mais quand vient la seule et unique fois de l’année où je veux faire une friture, ça demande tout de suite un peu plus de bazar. Du genre un thermomètre qui, paix à son âme, vient de décéder cet après-midi entre mes mains.

Un thermomètre car l’huile ne doit pas être trop chaude, 180°C grand max. Et puis ? Et puis c’est tout ! A part un peu de patience pour attendre que la pâte à choux cuise, et le tour est joué. Tu sais quoi ? Je n’ai pas pu attendre le goûter pour planter mon dentier dedans. Fallait que je sache si c’était bon.

Pas de doute, on est sur un petit machin bien addictif, tout comme les bugnes. La vanille est bien présente, et pour ceux qui aiment, une pointe de fleur d’oranger apporterait encore plus de légèreté. Parce qu’il faut bien être honnête : la pâte à choux frite est très aérienne. Contrairement à tous ces beignets que je ne peux toujours pas avaler, là on est sur une texture “nuage”.

Bref, j’espère que tu n’étais pas au régime !

Pets de nonne

Pets de nonne

Pets de nonne

♦ PETS DE NONNE [beignets de pâte à choux] ♦

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour une petite vingtaine de Pets de nonne :1/4 de litre d’eau – 150g de farine – 100g de beurre – 4 œufs – 1 cuillère à café de sel – 1 cuillère à soupe de sucre – 1 gousse de vanille de Tahiti – huile de friture – sucre glace.

1.Dans une grande casserole, faire bouillir l’eau avec le sel, le sucre, le beurre et les graines de la gousse de vanille. Y jeter la farine d’un seul coup, et remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole.

2.Éteindre le feu, travailler encore la pâte 1 minute. Ajouter le premier œuf entier. Travailler énergiquement jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. C’est de ce premier œuf que dépend toute l’élasticité de la pâte.

3.Ajouter les 3 œufs, un à un, en mélangeant bien à chaque fois. Travailler encore la pâte pour la raffermir pendant 1 minute. Personnellement, à cette étape, je verse la pâte dans le bol du robot, et travaille la pâte avec la feuille.

4.Verser un litre d’huile de friture dans une casserole, et porter la température à 180°C pas plus.

5.Former de petites boules avec 2 cuillères à café, et les plonger dans l’huile chaude (pas plus de 5 boules de pâtes à la fois).

Pets de nonne

6.Laisser cuire 7-8 minutes, la pâte à choux doit tripler de volume pour qu’elle soit bien cuite.

Pets de nonne

7.A l’aide d’une écumoire, égoutter les beignets et les déposer dans une assiette recouverte de papier absorbant.

8.Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

9.Saupoudrer de sucre glace et dévorer aussitôt !

Pets de nonne

Pets de nonne



4 thoughts on “Pets de nonne [beignets de pâte à choux]”

  • Jamais goûté les pets de nonne ni fais non plus à fortiori car moi non plus je n’ai pas de friteuse mais comme je ne souhaite pas faire trépasser mon pèse personne , je vais me contenter de regarder ces bien belles photos !! tant pis pour mardi gras ;-)

  • Bonjour
    J’ai tenté la recette ce jour même mais la proportion eau-farine m’a conduit à une pâte à crêpe ! N’y a-t-il pas eu une petite erreur dans la quantité d’eau ? A vu de nez je dirais 180 g d’eau pour 150 g de farine ? J’ai dû rajouter au moins 80 g de farine et me suis retrouvé avec une cinquantaine de beignets ! Très bons tout de même, ils ont su rencontrer leur public.
    D’autre part, un grand merci pour toutes vos recettes originales et exposées avec passion.

  • Cousine DIdine : ahahaha ! c’est tellement léger que le pèse-personne n’y verra que du feu ^^
    Ladymilonguera : ils sont trop bons !
    Pascale : merci de votre retour ! Je suis étonnée car ce sont bien ces proportions que j’utilise à chaque fois que je fais de la pâte à choux. 250ml d’eau pour 150g de farine (je viens encore de vérifier dans mes autres recettes), et j’obtiens toujours une pâte “épaisse” mais facile à travailler, et pas une pâte liquide. Etrange… Le plus important c’est que vous vous soyez tout de même régalés :) Merci de passer par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *