Petites tartes au sucre {pour ton goûter}

tartes au sucre

Je continue sur ma lancée de découvertes du dernier Saveurs aka mon magazine chéri. Ça t’arrive jamais de feuilleter un livre ou un magazine, mais sans plus. Alors que pour d’autres, tu tournes les pages et là, tu sais que tu vas -que tu dois- tester cette recette ?!  Beh c’est ce qui c’est passé avec ces petites tartes au sucre.  tartes au sucre

J’avais déjà essayé cette petite viennoiserie  mais sans être convaincue, un peu trop sec, trop fin, pas comme dans les boulangeries. Et moi, tu me connais, tant que je n’ai pas trouvé la bonne recette, je ré-essaie ! Mais là, j’ai senti que c’était la bonne, une pâte qui lève pour former un cœur moelleux, un dessus sucré et doré : dans le mille ! A un détail près d’après M. Rabat-Joie, il aurait fallu beaucoup plus de sucre !

J’ai accompagné ces petites tartes d’un petit coulis de framboises-groseilles (les dernières !), à peine sucré pour équilibrer l’ensemble. Je te laisse déguster en paix !

tartes au sucre

tartes au sucre

♦ PETITES TARTES AU SUCRE ♦

Ingrédients pour 6 petites tartes au sucre : 5cl de lait entier – 2 œufs – 25g de sucre en poudre – 1/2 sachet de levure de boulanger – 40g de beurre – 150g de farine – 1 pincée de sel fin.

Pour le top : 1 œuf – 10cl de crème liquide – sucre cassonade – quelques dés de beurre

1. Faire tiédir le lait, et dans un bol, l’ajouter à la levure. Dans le bol du robot, placer la farine avec le sel et le sucre puis ajouter la levure délayée. Commencer à mélanger la pâte, puis incorporer les œufs un par un.

2. Lorsque la pâte ne colle plus, incorporer le beurre en petits morceaux. Ne pas travailler la pâte trop longtemps. Lorsqu’elle est à nouveau lisse et homogène, la placer dans un saladier fariné, couvrir d’un torchon propre et laisser gonfler 2 heures au moins. La pâte doit doubler de volume.

3. Beurrer généreusement 6 moules à tartelettes de taille moyenne.

4. Travailler la pâte pour la faire dégonfler, la répartir dans les moules beurrés, replacer le tout dans un endroit tiède et laisser gonfler encore 1 heure.

5. Préchauffer le four à 190°C (th.6). Fouetter l’oeuf avec la crème. Creuser des trous avec le pouce dans la pâte et verser le mélange sur la pâte. Saupoudrer de cassonade et de dés de beurre puis enfourner pour 20 minutes (en surveillant !).

6. Laisser refroidir quelques instants avant de démouler et de déguster avec un peu de coulis de fruits.

tartes au sucre

 

MOTS CLES : boulange, goûter, sucre, petit-déjeuner


13 thoughts on “Petites tartes au sucre {pour ton goûter}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *