Pesto à l’ail des ours [prêt en 5 minutes]

Pesto à l'ail des ours

Apparemment en ce moment je fonctionne pas mal à l’obsession ! Après une vague de recettes autour du fromage, puis celle autour des gâteaux et autres douceurs, me voilà dans une période pesto (c’est à ni rien comprendre !). Bref, aujourd’hui je te parle Pesto à l’ail des ours, le petit plus dans ta cuisine qui fera toute la différence.

L’ail des ours ou ail sauvage, est une plante qui pousse dans les sous-bois. Et figure-toi qu’en ce moment c’est la pleine saison. Personnellement, je n’ai jamais eu la chance d’aller en cueillir en montagne. Cela dit, avant vendredi dernier je n’en avais même jamais mangé ! Comme quoi, même après 10 ans de blog, il  me reste encore pas mal de choses à découvrir.

C’est mini-Châtaigne qui m’a rapporté ce bouquet d’ail des ours vendredi soir. Enfin, disons plutôt que c’est la nounou des pitous qui m’a très gentiment demandé si ça m’intéressait, vu qu’il y en avait sur le marché. J’ai sauté sur l’occasion tu t’en doutes. Très intriguée par ce “faux” ail, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

La belle surprise c’est quand j’ai ouvert le sac et que ça sentait vraiment l’ail, mais peut-être en plus délicat. Je n’ai même pas hésité, j’allais en faire du pesto. Mais un pesto tout simple, avec la recette du marché : de l’ail des ours, de l’huile d’olive et de la poudre d’amandes.

A l’instar de mon pesto au basilic, j’ai encore une fois opté pour les amandes car j’en ai toujours sous la main. Et finalement le pesto ne s’en porte pas plus mal. Trois coups de blender plus tard, j’avais un joli pesto bien vert qui n’attendait plus que de se faire manger. Le soir-même, on en a enrobé des navets boules d’or qu’on a accompagné de quinoa, c’était top, la saveur de l’ail était présente mais sans être omniprésente. Là où ça dépasse toutes nos attentes, c’est dans la brioche roulée que j’ai fait hier. Mais ça je t’en parlerai la semaine prochaine !

Pesto à l'ail des ours

Pesto à l'ail des ours

Pesto à l'ail des ours

♦ PESTO A L’AIL DES OURS ♦

Préparation : 5 minutes

Cuisson :

Ingrédients pour un joli pot : 100g d’ail des ours – 100g de poudre d’amandes – 100g d’huile d’olive

1.Laver et essorer l’ail des ours, conserver les feuilles et les tiges. Les fleurs agrémenteront à merveille ta prochaine salade.

2.Dans le bol du blender, mettre l’ail des ours, la poudre d’amandes et l’huile d’olive.

3.Mixer le tout jusqu’à obtention d’une pâte granuleuse. Ajouter un peu d’huile si la pâte est trop épaisse. Personnellement, j’aime bien avoir un pesto “granuleux” et pas tout lisse.

4.Verser le tout dans un pot et conserver au réfrigérateur.

5.A utiliser comme sauce pour un plat de pâtes, à tartiner sur une pizza, ou pour garnir une fabuleuse brioche salée.

Pesto à l'ail des ours

Pesto à l'ail des ours

MOTS CLES : pesto, ail, ail des ours


3 thoughts on “Pesto à l’ail des ours [prêt en 5 minutes]”

  • Très joli également en bouquet cet ail des ours, il a vraiment tout bon !!

  • Zut il y en avait aux boucheries André et j’ai pas osé en prendre… On mange tout alors tige et feuille ? demain j’y retourne car j’adore les pestos en tout genre ;-)

  • Cousine Didine : mais oui ! comme quoi les plantes c’est la vie !
    Cathytutu : on mange tout ! comme ça pas de gaspillage ^^ Et vraiment en pesto c’est troooop bon ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *