✻ Pavlova aux fruits d’été ✻

pavlova

 Avec tous ces fruits d’été, aux couleurs ensoleillées, on a envie de déguster exclusivement des desserts aux fruits. Cette pavlova en est l’exemple parfait. Cela fait longtemps qu’elle me fait de l’œil, mais en l’absence de fruits de saison, je ne m’étais jamais lancée.

Et puis ça y est, après avoir longuement attendu, les pêches, nectarines et autres abricots sont arrivés sur nos étals. Je ne pouvais pas attendre plus longtemps, surtout que j’avais pile poil les blancs d’œufs nécessaires au congélateur.

La Pavlova, c’est d’abord toute une histoire. Nommé ainsi en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova qui rendait visite à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande, ce dessert a la particularité d’être croustillant à l’extérieur et très moelleux à l’intérieur.

J’étais un peu sceptique quant à cette meringue. J’avais un peu peur qu’elle soit très sèche et cassante (genre de meringue que je n’affectionne pas particulièrement). Et contre toute attente, j’ai été conquise par le contraste qu’elle propose : léger et croquant à la fois, avec la fraicheur des fruits. Le dessert où tu y reviens tout le temps parce que très aérien. Par contre, attend-toi à manger du sucre ! D’ailleurs je te conseille de ne pas mettre de sucre dans la crème chantilly, la meringue et les fruits le sont suffisamment.

M. Rabat-Joie aussi était sceptique, et pourtant c’est lui qui en a mangé le plus !

pavlova

pavlova

pavlova

♦ PAVLOVA AUX FRUITS D’ÉTÉ ♦

  Ingrédients : 4 blancs d’œufs – 200g de sucre en poudre – 1 cuillère à café de jus de citron jaune – 1 cuillère de maïzena – 20cl de crème liquide 30% – 1 gousse de vanille de Tahiti – 2 nectarines jaunes – 3 pêches blanches – une petite dizaine d’abricots – 1 cuillère à soupe de groseilles.

1. Préchauffer le four à 130°C.

2. Monter les blancs en neige avec le jus de citron. Quand ils commencent à se tenir, verser la maïzena, puis le sucre en poudre petit à petit. Le mélange doit être bien brillant.

3. Étaler la meringue sur une plaque de papier cuisson. Enfourner pour 1h15.

4. Attendre qu’elle refroidisse pour la décoller du papier.

5. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme avec les graines d’une gousse de vanille.

6. Laver et découper les fruits en quartiers.

7. Déposer la chantilly sur la meringue ainsi que les quartiers de fruits.

8. Déguste !

pavlova

pavlova

MOTS-CLES :  dessert,oeuf,fruits,pêches,abricots,groseille,chantilly


8 thoughts on “✻ Pavlova aux fruits d’été ✻”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *