Pâte de coings maison

Pâte de coings maison

Que faire avec des coings ? Tout naturellement on pense à la pâte de coings maison !

J’avoue que pour ma part, j’ai commencé par en faire de la compote pommes-coings. J’adore ça moi, les compotes, je trouve ça hyper pratique pour manger des fruits sans s’en rendre compte. Et puis ma cagette de coings commençant sérieusement à s’abimer, je me suis orientée vers la pâte de coings.

Je m’attendais à réaliser une pâte bien rouge comme celles de ma mère et grand-mère, mais la mienne s’est seulement légèrement colorée. J’ai su après que le secret de ma grand-mère, c’est de la faire cuire pendant trois heures dans un coin de son fourneau…

Pâte de coings maison

♦ PÂTE DE COINGS MAISON ♦

Ingrédients : 1 kg de coings – 800g de sucre cristallisé

* Couper les coings lavés mais non épluchés en quartiers. Garder les cœurs et pépins pour la cuisson (les pépins renferment de la pectine qui permet de lier les fruit au sucre). On peut aussi enlever les pépins avant la cuisson et les déposer dans une mousseline qu’on ajoutera à la cuisson des coings (ce qui facilite le tri des coings après cuisson).

* Faire cuire les coings dans une casserole d’eau froide pendant 20 minutes après ébullition.

* Egoutter les coings et enlever la peau, les pépins et le coeur, et écraser la pulpe.

* Peser la purée de coings et préparer le même poids de sucre.

* Ajouter le sucre et faire cuire ce mélange un minimum de 30 minutes à feu doux en remuant de temps en temps (plus la cuisson sera longue, plus la couleur ira vers le rouge).

* Étaler la pâte sur une plaque non métallique huilée, ou à défaut dans un moule recouvert d’un film transparent, sur 3 à 4 cm d’épaisseur.

* Quand la pâte a refroidi, la recouvrir d’un film transparent et laisser sécher au moins 24 heures.

* Découper des cubes de pâte, les rouler dans du sucre cristallisé et conserver au frais. On peut aussi mettre la pâte dans des barquettes aluminium.

MOTS CLES : dessert, coings


2 thoughts on “Pâte de coings maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *