Panna Cotta et groseilles

Ça faisait un bout de temps déjà, que j’avais envie d’essayer de faire de la panna cotta. Mais voilà, dans la panna cotta, il y a de la gélatine, et je sais pas pourquoi, mais pour moi, la gélatine est un ingrédient que je ne veux pas utiliser dans ma cuisine. Probablement que ça me rappelle les gâteaux achetés tout fait type bavarois, bourrés de gélatine qui m’écœurent. Bref, je ne m’étais jamais lancée jusqu’à ce que ma collègue me refile un paquet d’agar-agar qui trainait dans ses placards. Et là, ce fut une révélation ! Que n’y ai-je pensé avant ! Mais bien sûr, de l’agar-agar, un super gélifiant provenant d’une algue marine ! Il n’en fallait pas plus pour me décider ^^ En plus, je trouvais que c’était une belle façon de profiter des dernières groseilles du jardin de mes grands-parents …

Pour 4 verrines : 25cl de crème – 25cl de lait – 50g de sucre en poudre – 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille en poudre – 2 g d’agar-agar (soit une demi-cuillère à café)

* Verser la crème, le lait, le sucre, l’agar-agar et les graines de vanille dans une casserole; mélanger et faire chauffer tout en remuant à l’aide d’un fouet.

* Quand le mélange bout, continuer à laisser cuire quelques secondes en remuant.

* Retirer la casserole et verser la panna cotta dans des verrines.

* Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure. Au moment de dresser, disposer les groseilles sur la panna cotta et servir aussitôt … Un délice !



6 thoughts on “Panna Cotta et groseilles”

  • Plume d’ange : :) c’est tout doux ! c’est trop bon !
    Miss Crumble : oui, c’est vrai que les deux se marient très bien ! Mes groseilles étaient bien mures, mais elles étaient assez acides ^^

  • Très joli dessert, les groseilles, c’est mon pêché mignon (je faisait des razzia dans le potager parental… je crois que ma mère n’a jamais pu faire de gelées de groseille maison ^^)
    Sinon l’agar-agar, c’est magique… ça laisse tellement de possibilité !

  • Loesha : :D rrhoo, pourtant la gelée de groseilles c’est vachement bon aussi ! Au moins il n’y a plus de graines ;)
    Nol : tout pareil, ma première goûtée c’était au mariage de ma collègue au mois de juillet, mieux vaut tard que jamais ! L’agar-agar c’est TOP !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *