Palmiers feuilletés {pour petits et grands}

Palmiers feuilletés

Petite entorse aujourd’hui à mon alternance de recettes sucrées/salées avec ces Palmiers feuilletés.

C’est que je pense à toi aussi. Peut-être as-tu profité de ce jeudi férié pour faire le pont et goûter aux joies des vacances ? Seulement voilà, les vacances ça ne dure pas toute la vie. La dure réalité va donc frapper à nouveau : faut retourner au boulot.

Pas de panique Micheline, pour faire passer la pilule, il n’y a rien de mieux que de se préparer quelques douceurs. Ça fait bien longtemps que je voulais faire des palmiers, et puis tu sais ce que c’est, une tarte à la rhubarbe par-ci, des cheese-naans par-là, et les palmiers passent à la trappe. J’ai donc choppé le pigeon au vol quand j’ai vu la nouvelle spécialité de Béghin-Say : le sucre en poudre saveur noisette.

A l’heure du « sans sucre », moi je dis que c’est la meilleure des drogues pour faire sourire les plus récalcitrants. Parce que là on est clairement dans du souvenir d’enfance, de la gourmandise et du « allez, un dernier. Non, cette fois c’est le dernier. Encore un petit. Oups, j’ai tout mangé ! ». Et faut bien se rendre à l’évidence, cette touche de noisettes apporte rondeur et gourmandise aux palmiers.

La recette est simple comme bonjour. Sisi. Même si la pâte feuilletée est faite maison. De toute façon il n’y a pas de débat, c’est carrément meilleur avec une pâte maison. Tu n’as pas envie de la faire toi-même ? Ok, on ne va pas se mettre la rate au court-bouillon, file chez le boulanger, les palmiers seront encore meilleurs avec une « vraie » pâte feuilletée. Oui parce que pour mémoire, cette pâte feuilletée que je te propose est une version rapide, qui se développe autant qu’un rouleau de pâte acheté en supermarché mais moins bien qu’une pâte travaillée plusieurs heures durant. Perso ça me suffit amplement et depuis 2013 où j’ai posté la recette, je n’en ai plus acheté une seule.

Bref bref bref, la recette c’est donc de la pâte feuilletée, du sucre saveur noisette et c’est tout ! L’éloge de la simplicité dans un seul petit gâteau qui accompagnera à merveille quelques fraises et une boule de glace à la vanille ;) Et si tu veux, en ce moment il y a une offre spéciale jusqu’à 50% remboursés sur Shopmium. C’est par ici que ça se passe ma biche.

Palmiers feuilletés

Palmiers feuilletés

Palmiers feuilletés

♦ PALMIERS FEUILLETÉS ♦

Préparation : 15 minutes

Repos : minimum 1 heure + 30 minutes au réfrigérateur

Ingrédients pour une trentaine de palmiers (ou une soixantaine si tu utilises toute la pâte) : 250g de farine de blé – 200g de beurre doux – 125g d’eau – 1 cuillère à café de sel fin – sucre saveur noisette Béghin-Say.

1.Mélanger le sel fin à l’eau. Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre bien froid coupé en morceaux et l’eau salée. Mélanger à petite vitesse (1 à 2 minutes) jusqu’à ce que l’ensemble fasse grosso-modo un pâton un peu collant. Ce n’est pas grave si le beurre n’est pas bien incorporé, il le sera dans les étapes suivantes.

2.Sur un plan de travail fariné, étaler le pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’il prenne une forme rectangulaire trois fois plus long que large, d’un gros centimètre d’épaisseur.

3.Plier le tiers supérieur de la pâte vers soi (soit aux 2/3 de la longueur), puis le tiers inférieur restant par dessus les deux plis précédents de façon à obtenir un carré.

4.Tourner le carré vers la droite, c’est le premier tour. Procéder comme au tour précédent : étaler la pâte au rouleau à pâtisserie pour tripler la longueur, rabattre la partie supérieure vers soi, puis la partie inférieure et tourner vers la droite : deuxième tour. Il faudra répéter encore 5 fois l’opération, en farinant le plan de travail légèrement entre chaque tour.

5.A cette étape, couper le carré en deux, filmer une première moitié qui servira aux palmiers, et filmer la secondepour une future tarte ^^.  Laisser reposer la moitié qui servira aux palmiers au réfrigérateur au moins une heure avant le façonnage. Quant à la deuxième moitié, elle peut être congelée.

6.Déposer un papier cuisson sur le plan de travail, et saupoudrer de sucre saveur noisette. Étaler la pâte feuilletée au rouleau à pâtisserie pour former un rectangle.

7.Saupoudrer toute la surface de pâte étalée, puis partir d’un bord de pâte pour la rouler jusqu’au centre. Rouler de l’autre côté vers le centre, pour obtenir deux boudins de pâte qui se touchent.

8.Saupoudrer à nouveau les boudins de sucre saveur noisette, et envelopper le tout dans le papier cuisson pour mettre au frais minimum 30 minutes afin de raffermir la pâte. Cela facilitera la découpe des palmiers.

9.Préchauffer le four à 190°C.

10.Découper des tranches de 1cm d’épaisseur : les palmiers sont nés ! Les « tremper » dans un ramequin rempli de sucre saveur noisette afin de déposer une dernière fine couche de sucre. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 15 minutes.

Palmiers feuilletés

Palmiers feuilletés

11.Au bout des 15 minutes, retourner les palmiers et poursuivre la cuisson encore 10 minutes.

12.Laisser tiédir sur une grille avant de dévorer !

Palmiers feuilletés

Palmiers feuilletés

Palmiers feuilletés

Cette publication a été sponsorisée par Shopmium. Tous les propos et les opinions m’appartiennent.


3 thoughts on “Palmiers feuilletés {pour petits et grands}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *