★ Pain d’épices ★

Pain d'épices

Alors, le Père Noël a été généreux ? T’as été gentil cette année ?! Vu que l’ambiance de Noël plane encore, il n’est pas trop tard pour partager avec toi ma recette de pain d’épices.

Qu’a-t-elle de différente tu vas me dire ? Parce que s’il y a bien un gâteau qui a pléthores de recettes sur les internets, c’est bien celui-là. Dans mon pain d’épices, il n’y a pas beaucoup d’épices. Le fameux mélange d’épices à pain d’épices contient de la cannelle ça tu le sais. Et moi, la cannelle c’est pas ma tasse de thé ! Du coup, chez nous, les épices se limitent à la vanille et à la noix de muscade.

L’avantage avec cette recette, c’est que tu as le vrai bon goût de miel. Ici j’ai utilisé du miel de châtaignier de mon papa. Le meilleur du monde, tu t’en doutes. Mais ce que je préfère avec ce miel, c’est qu’il est très puissant et libère tous ses arômes dans le pain d’épices.

Ce pain d’épices est une vraie madeleine de Proust, il est parfait pour le goûter mais se prête tout aussi bien au petit-déjeuner !

Pain d'épices

Pain d'épices

Pain d'épices

♦ PAIN D’ÉPICES ♦

Ingrédients : 250g de farine – 125g de miel de châtaignier – 1 sachet de levure chimique – 125g de sucre – 20cl de lait – 1 gousse de vanille de Tahiti – noix de muscade

1.Faire chauffer le miel s’il a cristallisé (il doit être liquide).

2. Dans un saladier, mélanger le miel, le lait, le sucre, la farine et la levure. Ajouter les graines d’une gousse de vanille et râper une bonne dose de noix de muscade.

3. Faire cuire à four chaud à 140° C (th.4) pendant 3/4 d’heure, voire 1 heure. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.

4. Démouler à la sortie du four, et déguster une fois refroidi.

 

MOTS CLES : gâteau, épices, miel


3 thoughts on “★ Pain d’épices ★”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *