Pain d’épices au gingembre {sans œuf, sans beurre}

Pain d'épices au gingembre

Ce matin j’ai percuté. La semaine prochaine c’est Noël, ça y est. Et tu sais quoi ? On ne s’est même pas occupés de la moitié de nos cadeaux… Par contre, dans notre assiette pas de souci on est prêts ! Au menu aujourd’hui, un très grand classique avec une pointe de peps, un Pain d’épices au gingembre.

Recette qui a divisé notre famille en deux (!). Je t’explique. M. Rabat-Joie a commencé par afficher un beau sourire quand je lui ai dit que j’allais faire un pain d’épices. Il commençait déjà à saliver en pensant que j’allais le faire comme d’habitude, un pain d’épices au bon goût de miel mais presque sans épices. Quand j’ai commencé à lui dire que j’allais mettre du gingembre, le sourire est retombé. Je l’ai achevé en précisant que cette fois-ci j’allais mettre des épices.

Et oui, cette fois-ci j’ai mis du 4-épices, contenant de la cannelle donc. Je te l’ai dit la semaine dernière avec mes kanelbullars, cette épice qui ne me plaisait pas jusqu’à présent commence à trouver grâce à mes yeux si elle est modestement dosée. J’ai donc fait fi de ses réticences et suis partie en cuisine. Puis l’heure du goûter arriva. Et là, le verdict a été sans appel. M. Rabat-Joie a rapidement émis son mécontentement : le gingembre bof, et la cannelle il y en avait trop (quand on sait ce que j’ai mis… !).  Le coup de grâce a été asséné par mini-Châtaigne avec un “pas bon gâteau”. Voilà, la messe était dite !

Soyons honnête, je ne te vends pas trop du rêve avec cette introduction. Et pourtant ce pain d’épices était très bon. Junior lui, a vraiment aimé (ouf !). La recette est toujours aussi parfaite, merci maman. Le pain d’épices est moelleux et aéré, sans être sec comme certains. Après ce n’est qu’une histoire de goût et de couleurs, hein !

La morale de l’histoire c’est que je me suis mangée mon pain d’épices toute seule -ou presque-, en le savourant au petit-déjeuner. Mais ça m’a aussi permis de faire un dessert de Noël qui arrivera dimanche ;).

Et toi, avec ou sans cannelle ton pain d’épices ?

Pain d'épices au gingembre

Pain d'épices au gingembre

Pain d'épices au gingembre

♦ PAIN D’ÉPICES AU GINGEMBRE ♦

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients :250g de farine – 125g de miel de châtaignier – 1 sachet de levure chimique – 80g de sucre en poudre – 20cl de lait – 4cm de gingembre frais – 4-épices – 1 peu de beurre pour le moule.

1.Faire chauffer le miel s’il a cristallisé. Il doit être liquide.

2. Dans un saladier, mélanger le miel, le lait, le sucre, la farine et la levure.

3.Ajouter le gingembre pelé et râpé, et du 4-épices. Niveau quantité, à toi de voir : une petite pincée ou une belle pointe de couteau selon ton degré d’amitié avec la cannelle.

4. Verser la préparation dans un moule à cake beurré.

5. Faire cuire à four chaud à 160° C pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.

6. Démouler le pain d’épices à la sortie du four, et laisser refroidir sur une grille à gâteau.

7. Déguster une fois refroidi accompagné d’un chaï latte !

Pain d'épices au gingembre

MOTS CLES : gâteau, noël, miel, épices


2 thoughts on “Pain d’épices au gingembre {sans œuf, sans beurre}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *