One-Pan Pasta au chorizo [from Martha Stewart]

 

One-pan pasta au chorizo

Toujours à contre-courant des buzz de la blogo culinaire, je m’en viens aujourd’hui avec une découverte que j’ai fait la semaine dernière : le one-pan pasta au chorizo. D’une manière générale, je n’aime pas faire comme tout le monde, donc, quand une recette est “à la mode” sur la blogosphère, je la dédaigne royalement.

Et puis, quelques mois plus tard, quand le buzz est retombé, je commence à m’y intéresser. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec ce one-pan pasta. Anne en a fait un article la semaine dernière qui m’a fait tilt.

Mais c’est quoi d’abord ? En fait, c’est un bien grand nom juste pour un plat de pâtes. Le concept c’est de tout faire cuire en même temps dans ta poêle ou ton faitout. Pâtes, légumes, et tout le tralala, pas besoin d’égoutter puisque tu mets peu d’eau dans ta casserole. Une belle idée pour les pressés, les soirs où t’as la flemme, ou pour limiter la vaisselle. Mais surtout, la grosse plus-value, c’est une sauce parfaitement onctueuse qui enrobe les pâtes.

One-pan pasta au chorizo

One-pan pasta au chorizo

 Popularisée par la grande Martha Stewart, cette recette ne demande pas un effort de dingue. Et pourtant tu es sûr d’avoir un plat goûteux. J’ai plus ou moins suivi la recette de la grande prêtresse, et le résultat était nickel. Depuis, j’ai retenté l’expérience avec une autre garniture, et un succès renouvelé (alala, cette sauce !). Je crois bien que je ne vais plus que cuisiner les pâtes de cette façon … !

♦ One-Pan Pasta au chorizo ♦

Ingrédients pour 2 personnes : 180g de spaghettis (fonctionne aussi avec d’autres types de pâtes, le temps de cuisson variera sensiblement) – 2 tomates bien mures – 10cm de chorizo doux – 1 bel oignon – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 300 ml d’eau – poivre du moulin et/ou piment d’Espelette – ciboulette.

1. Laver et peler les tomates, les couper en quartiers. Éplucher et tailler l’oignon (à ta guise : petits ou grands morceaux). Retirer la peau du chorizo et le couper en rondelles.

2. Dans une poêle suffisamment grande (ou une casserole), rassembler tous les ingrédients et faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que les pâtes soient cuites (soit environ 9 minutes).

3. Servir dans des assiettes en saupoudrant de parmesan, d’emmental ou autres herbes de ton choix.

Deux-trois petits trucs : je mélange de temps en temps pour que les pâtes n’accrochent pas / je fais cuire pendant 5 minutes à couvert pour que les pâtes aient le temps de bien s’imbiber d’eau, et je poursuis la cuisson encore 4 minutes / si jamais les pâtes manquaient un peu de cuisson, rajouter un petit peu d’eau (mais ça veut dire que tu n’as pas fait cuire à feu moyen ! aha ! la main dans le sac !).

One-pan pasta au chorizo

One-pan pasta au chorizo

MOTS CLES : italie, pâtes, chorizo


13 thoughts on “One-Pan Pasta au chorizo [from Martha Stewart]”

  • Original comme cuisson, faudra que je tente parce que moi aussi je flemme de plus en plus pour cuisiner le soir, ch’sais pas si c’est normal ? :-)

  • haha je suis comme toi pour la mode, j’ai toujours un métro de retard ^^’
    du coup je me suis aussi mise aux one pan pastas il y a peu, et c’est quand même rudement pratique, il faut bien l’admettre !

  • J’adore ça ! Au chorizo en plus miam miam ! Mon homme serait heureux avec un plat comme ça lui qui adore les pâtes et le chorizo, c’est un bon compromis ^^ bisous

  • Anne : oh oui ça m’a plu ! depuis, les pâtes je ne les cuisine plus que comme ça, c’est génial ! merci à toi d’être passée par ici !
    MamselleCat : tu verras, tu ne pourras plus te passer de cette cuisson si tu t’y mets ;)
    Mélina & Chocolat : alors ? ça a donné quoi chez toi ?!
    cousine didine : sisi, je te rassure, c’est normal d’avoir la flemme ^^ Et là ça te permet d’avoir un plat complet sans trop forcer :)
    Clémentine : ouais, jsuis complètement conquise ! ça aurait été c*% de passer à côté quand même … !
    Rosenoisettes : belle idée ça de le tenter avec du tofu, j’ajouterais bien de la sauce soja avec pour un côté plus asiatique … Ouh faut que je tente la prochaine fois !
    Cuisimiam : tu m’en diras des nouvelles ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *