Nougat glacé // Compotée de groseilles

nougat glace 6

C’est bon, j’avoue … Je passe un peu en touriste par ici, mais faut dire qu’avec l’approche des vacances (enfin c’est dans un mois tout de même), je me suis déjà mis en mode pré-vacances ^^ Avec les journées aussi longues, on a le temps de faire plein de choses le soir, confitures et autres bricolages, ou encore comme hier soir un excellent barbecue sur le balcon ;) (voisin, si tu passes par là, je te présente mes plus plates excuses pour cette fumée !). Et qui dit vacances, dit glace, forcément ! Je n’ai -toujours- pas de sorbetière dans ma cuisine (pas sure d’ailleurs que j’en achète une, tu t’en sers vraiment toi ?), du coup, à chaque fois que je veux me faire une glace, faut que je trouve la bonne recette qui va bien, où tu fais juste ton petit mélange qui part au congélateur. Et je dois dire, que cette recette de nougat glacé, elle m’a tout de suite tapé dans l’œil quand je l’ai vu sur le dernier Saveurs. Réalisable facilement et sans sorbetière, je crois que ce nougat glacé est devenu mon best côté glace ;) Accompagné d’une compotée de groseilles, c’était juste parfait !

nougat glace 2

nougat glace 4

nougat glace 3

nougat glace 1

Bon, par contre, j’imagine que tu as remarqué que mon nougat à moi est plutôt jaune … faut dire qu’avec des œufs de la ferme, je ne risquais pas d’obtenir une teinte pâlichonne ! Mais qu’importe la couleur quand tu te régales !

Ingrédients : 100g d’un mélange de fruits secs (ici amandes et pistaches) – 70g de sucre en poudre – 2 œufs – 2 cuillères à soupe de miel de châtaigniers – 20cl de crème liquide à 30% froide.

1. Dans une grande poêle, torréfier sur feu doux les fruits secs pendant 3 minutes, puis les saupoudrer de 40g de sucre en poudre afin qu’ils caramélisent.

2. Lorsqu’ils sont bien enrobés de caramel, les laisser refroidir sur une feuille de papier sulfurisé.

3. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.

4. Dans un récipient, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre restant.

5. Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils ont doublé de volume, ajouter le miel liquide tout en continuant à battre.

6. A l’aide d’une spatule, incorporer délicatement les blancs en neige aux jaunes.

7. Monter la crème en chantilly très ferme puis l’incorporer aux œufs.

8. Ajouter les fruits secs puis remplir le moule.

9. Placer au congélateur pendant au moins 12h.

10. Servir avec des groseilles qui auront compotées une quinzaine de minutes.

Facile, non ?!



9 thoughts on “Nougat glacé // Compotée de groseilles”

  • D’habitude je n’aime pas spécialement le nougat glacé, pas courant pour une drômoise de naissance !, mais celui-là me tente quand même bien, j’y plongerai bien une cuillère; faudrait juste qu’il fasse plus chaud parce que là ça caille sec :(

  • BoopCOok : Un régal pour les papilles :)
    LadyMilonguera : Il n’a pas fait long feu, je te confirme !
    BirdsLoveCherry : oui, la groseille apporte un peu d’acidulé au côté sucré du nougat, enfin, il se mange très bien tout seul quand même !
    Cousine DIdine : je t’avoue que moi non plus jsuis pas fan du nougat glacé, c’est toujours bof comme dessert … Pour la chaleur, nous aussi on attend un pue plus chaud même si aujourd’hui fait un peu meilleur. Apparemment à partir de mardi c’est la canicule … Une bonne occasion de manger du nougat glacé :D Bizzes
    Royal Chill : héhé, tiens-moi au courant ;)
    A table avec Julie : je pense qu’avec une compotée de framboises ça pourrait être pas mal non plus ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *