Nectarines au sirop de verveine + Biscuits vanillés

Nectarines au sirop de verveine

Je ne sais pas si je me lance dans un commentaire sur le temps qui s’est plus que rafraichit (ah je viens de le faire ?!). Toujours est-il que la période est propice aux desserts frais et légers, avec de beaux fruits achetés direct aux producteurs. A l’instar de ce dessert fruité, des nectarines au sirop de verveine, accompagnées de biscuits à la vanille.

Cette semaine au marché, j’ai jeté mon dévolu sur des nectarines et abricots de Chateauneuf-sur-Isère. Ce qui me plait dans ce marché, c’est qu’on y trouve quasi exclusivement des producteurs du coin, en agriculture bio ou raisonnée, qui proposent des supers fruits et légumes. Et comme c’est sur la route du travail, je fais un crochet presque toutes les semaines.

Pour en revenir à nos moutons nectarines, je voulais les manger un peu différemment. En ce moment je suis la reine de la compote pêches-abricots. Ça faisait un moment que j’avais envie de tester ce fameux sirop à la verveine que j’ai tant vu sur les topchefs et autre pâtissiers. Les choses étant bien fichues, il y avait justement une très belle recette sur le numéro 3 de la revue 180°C (je l’aime d’amour ce magazine, pas toi ?). Je ne pouvais donc pas passer à côté ! Et en super bonus -parce que je sais que tu es gourmand comme moi- je te propose des biscuits vanillés au bon goût de beurre, parce que des nectarines au sirop sans biscuits, c’est un peu comme un été sans soleil !

Nectarines au sirop de verveine

Nectarines au sirop de verveine

Nectarines au sirop de verveine

Nectarines au sirop de verveine

Nectarines au sirop de verveine

♦ NECTARINES AU SIROP DE VERVEINE ♦

Ingrédients pour 4 personnes : 3 nectarines jaunes bien mûres – 400g d’eau – 75g de sucre en poudre – 6 brins de verveine fraiche (à défaut de la verveine sèche du jardin fera très bien l’affaire)

Pour une vingtaine de biscuits : 230g de farine de blé – 1 œuf – 120g de beurre doux ramolli – 90g de sucre en poudre – 30g de poudre d’amandes – 1 gousse de vanille

1. Les nectarines. Réaliser un sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre. Ajouter la verveine hors du feu, laisser infuser 3 minutes et retirer les brins de verveine. Laisser refroidir et réserver au frais.

Pèle les nectarines à l’aide de ton épluche-tomates. Tu sais celui qui a plein de dents, et avec lequel tu pèles tout ce que tu veux. Sinon fait bouillir de l’eau et y plonger les nectarines 30 secondes -où tu auras fait une petite croix aux extrémités- jusqu’à ce que la peau se décolle. Éplucher et tailler les nectarines en quartiers, puis laisser infuser dans le sirop à la verveine au moins 2 heures au frais.

Nectarines au sirop de verveine

2. Préparer les biscuits. Préchauffer le four à 180°C (th.6). Dans un saladier, mélanger le beurre mou, le sucre en poudre, la poudre d’amandes et les graines de vanille. Ajouter l’œuf puis la farine et mélanger. Étaler la pâte sur 2mm d’épaisseur et la détailler à l’aide d’un emporte-pièce. Disposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 20 minutes. A la sortie du four, les biscuits seront mous, c’est normal ! Ils durciront en refroidissant. Les laisser refroidir sur une grille.

Nectarines au sirop de verveine

3. Le dressage. Dans une verrine, dresser des quartiers de nectarine et ajouter un peu de sirop à la verveine. Servir avec les biscuits vanillés s’ils ne sont pas déjà tous mangés !

Nectarines au sirop de verveine

Nectarines au sirop de verveine

MOTS CLES : fruits, desserts, verveine, biscuits


9 thoughts on “Nectarines au sirop de verveine + Biscuits vanillés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *