Mug Cake chocolat blanc – noisettes

Mug cake chocolat blanc

Après mon addiction aux châtaignes, voici un nouveau venu dans ma cuisine, le mug cake. Comme d’habitude avec un train de retard, je teste ce gâteau fait dans un mug et cuit au micro-ondes.

Faut dire aussi que j’étais vachement sceptique : “quoi ??? un gâteau au micro-ondes ? Non mais n’importe quoi, pas de ça chez moi … !”. Force est de constater que mes propos ne sont pas irréversibles. On m’a toujours dit qu’il n’y avait que les C*** qui ne changeaient pas d’avis… Devant la demande oppressante d’un M. Rabat-Joie réclamant du goûter, fallait bien improviser aussi. Oui parce que je t’explique, chez nous si t’a envie de goûter ben faut y avoir pensé un peu avant, parce qu’on n’a pas de biscuit. Zéro, rien, que dalle. Et je dois bien avouer, qu’il y a des jours où t’as envie de te faire un gâteau. Et dans le cas où tu n’as pas anticipé, voici la solution miracle !

Alors, qu’on soit bien d’accord. Tu t’imagines bien qu’en cuisant au micro-ondes en 2 minutes top chrono, de croûte il n’y en a pas. Pire, si tu as le malheur de le laisser un peu trop longtemps, tu as tout intérêt à directement avaler ton éponge. Je pense qu’en plus ce sera plus nourrissant. Cela dit, un peu d’indulgence, car cette recette permet à tous ceux que j’entends dire “j’ai pas de four, j’ai pas le temps, j’ai pas de bras donc pas de chocolat”, de se faire leur propre goûter comme des grands. Oui cette recette est accessible à un enfant de 5 ans !

Après plusieurs essais, je te propose celui qui nous a le plus conquis. Issu d’une recette prise en photo à la dérobée dans ce livre là, ce gâteau est personnalisable à l’infini, et moi je dis oui !

Mug cake chocolat blanc

Mug cake chocolat blanc

♦ MUG CAKE AU CHOCOLAT BLANC ET NOISETTES ♦ 

Ingrédients pour un mug cake : 30g de beurre – 2 cuillères à soupe de sucre en poudre – 3 cuillères à soupe de farine – 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes – 1/4 de cuillère à café de levure chimique – 1 œuf – 4 carrés de chocolat blanc – 2/3 noisettes

1. Faire fondre le beurre dans le mug 20 secondes au micro-ondes à pleine puissance (800W).

2.Ajouter successivement : le sucre en poudre, la farine, la poudre d’amandes, la levure chimique et l’œuf.

3. Ajouter les carrés de chocolat blanc dans la pâte.

4. Cuire au micro-ondes 1 minute et 30 secondes à pleine puissance (800W).

5. Décorer avec les noisettes grossièrement concassées.

A savoir : bien connaître la puissance de son micro-ondes pour éviter de se retrouver avec une éponge. A la cuisson le gâteau double de volume, donc ne pas remplir à ras bord le mug de pâte (les 3/4 suffisent).

Mug cake chocolat blanc

Mug cake chocolat blanc

Et toi, t’en dis quoi des mug cakes ?

MOTS CLES : GATEAU, CHOCOLAT


19 thoughts on “Mug Cake chocolat blanc – noisettes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *