Muffins lardons-pruneaux

muffins lardons-pruneaux

Vite, vite, une recette pour l’apéro du weekend, maintenant que les chaleurs estivales sont revenues !Et si on faisait des muffins lardons-pruneaux ?

Je n’avais encore jamais essayé les muffins salés (diable, mais pourquoi donc ?). Pour cette première j’ai tapé dans du “classique” dans l’association des goûts : pruneaux et lardons, j’adore ! On en a fait qu’une bouchée de ces muffins ultra moelleux et gourmands.

A chaque fois que j’en fais, tout le monde se régale. Le hic c’est qu’on ne peut pas s’empêcher d’en manger. Du coup, mieux vaut que le repas soit léger. Ou opter pour de mini-muffins, histoire d’en avoir un plus grand nombre. Enfin, c’est toi qui vois, mais promis tu vas adorer.

muffins lardons-pruneaux

♦ MUFFINS LARDONS-PRUNEAUX ♦

Ingrédients pour 18 muffins : 250g de farine – 1 sachet de levure chimique (11g) – 1 pincée de sel – 25 cl de lait – 2 œufs – 75g de beurre fondu – 150g d’allumettes de lardons nature – une dizaine de pruneaux d’Agen.

* Préchauffer votre four à 180°C (th6).  Beurrer les moules à muffins (silicone ou plaque).

* Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et la pincée de sel. Dans un pichet, casser et battre légèrement les œufs. Ajouter le lait et le beurre fondu. Verser le liquide ainsi obtenu sur le mélange sec et mélanger.

* Faire revenir les lardons dans une casserole en enlevant le gras. Dénoyauter et découper les pruneaux, les ajouter avec les lardons à la préparation.

* Verser la pâte dans les moules à muffins à l’aide d’une grande cuillère.

* Enfourner pour 25 minutes. Ils doivent prendre une belle coloration. Puis démouler et laisser refroidir sur une grille. A dévorer sur une terrasse au soleil !

Après cette semaine de folie, je m’en vais profiter d’un joli weekend sur Grenoble et environs ;) Bon weekend à tous et à toutes !

MOTS CLES : apéritif,muffins,lardons,pruneaux


19 thoughts on “Muffins lardons-pruneaux”

  • Merci pour cette belle recette fort appétissante !
    Je pense que je vais l’essayer de ce week-end (oui, je ne perds pas de temps mais tes photos sont superbes et font envie !)

  • humm lardon pruneaux ça doit être trop bon et fondre sur la langue avec un petit goût sucré-salé ^^

  • Super gourmand ! Je n’ai jamais essayé ce mariage, mais dans de petits gâteaux comme ça, ça doit être très bon. Parfait pour un apéro musclé !!

  • Ca m’inspire !! bon je n’ai pas de pruneaux alors je vais juste mettre du fromage, ce sera mon apéro !
    Merci pour la recette et encore félicitations pour la Une !

  • Recette géniale que je vais sans doute tester ce weekend!
    Ca m’a l’air tout simple à réaliser… Parfait pour un samedi matin! ;)

    Merci pour toutes ces recettes et ce blog!

    A bientôt!

    Alexandra /crea-lelex.blogspot.com (bijoux gourmands!)

  • Pupuce : j’adore les pruneaux entourés de lard et passés à la poêle ^^ je me suis dit que dans des muffins ça pouvait être sympa :)
    Daria McKormick : le seul impératif pour cette recette c’est d’avoir des moules à muffins :D A part ça, tout le monde peut y arriver : rapide et facile, super pour un apéro vite fait et gourmand !
    Nathalie S : merci :) par contre je dois bien avouer que ces photos je les avais prises en quatrième vitesse avant l’arrivée des invités ^^ Je suis contente de voir qu’elles donnent envie de manger !
    Delph : nos papilles étaient ravies ;) Le sucre-salé est quelque chose que j’apprécie beaucoup ! merci en tout cas !
    Annouchka : ce weekend le temps se prête aux barbecues et autres apéros en terrasse ! Je serai ravie si ces muffins font partie de ton repas ^^
    Sandy : tu as tout à fait raison ! les pruneaux fondent en bouche et le moelleux du muffin nous donne envie d’en reprendre un autre sitôt que le premier est fini !
    L’étudiante : :) moi non plus je n’avais jamais essayé et c’était une grosse erreur ! Je crois que cette recette va devenir ma recette incontournable des apéros :D
    Anouk : ^o^ mais avec du fromage ça doit être très bon aussi ! Ce qui est bien avec les muffins, c’est que c’est une recette déclinable à volonté ! Et merci à toi, c’est grâce à vos “j’aime” que j’ai eu la chance d’être en une !
    Martine : Alors ??!! C’était comment :) J’espère que ça t’a plu !
    Alexandra : C’EST tout simple à réaliser, c’est ça qui est génial ! Deux, trois touillages, tu enfournes et c’est prêt ! What else ? Et merci à toi, ça fait toujours plaisir d’avoir de jolis commentaires comme le tien !
    Nam & Thom : :) Ultra moelleux, c’est leur nom ! A consommer -presque- sans modération !

  • Ca y’est! J’ai fait les muffins lardons-pruneaux!
    Je les ai fait à 18H… à 20h au repas ils avaient diminué de moitié… On est que 3 (mes parents et moi) et j’en avait fait une trentaine…
    Inutile de te dire qu’ils ont eu un succès fou! Moi qui voulait en apporter pour mon repas de midi à la fac lundi… Je pense que c’est loupé!

    Merci encore pour cette recette! Il fallait juste y pensé et je n’aurais pas eu l’idée…

    A bientôt!

    Alexanra / crea-lelex.blogspot.com (Bijoux gourmands!)

  • Babeth : :D tu as complètement raison ! Une vraie drogue ces muffins !
    Alexandra : ouah super ! je suis contente de voir que cette recette plait à tout le monde ;) Effectivement s’ils ont déjà diminué de moitié, dur d’en apporter pour lundi ! Bizzes

  • Je viens de faire les muffins, toute la famille a adoré. J’ai juste rajouté du gruyère rapé ! Merci

  • Héhé ! Voilà une belle idée ! Je pense qu’avec du parmesan ça doit pas être mauvais non plus. A très vite, bizes, bizes

  • Ah ouais, ça envoie du pâté aussi figues-lardons ^^ Faut que je teste, c’est sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *