Mozzarella panée aux tomates séchées

Mozzarella panée

Aujourd’hui c’est mercredi, la journée des petits. C’est surtout le milieu de semaine qui annonce le weekend, et une certaine relâche après les journées bien rythmées. Tu vois où je veux en venir ? Le weekend c’est le moment où tu peux te faire un petit apéro pépère, mais pas avec un paquet de chips, avec de la Mozzarella panée aux tomates séchées.

La mozzarella, tout le monde aime ça (fais-moi signe si ce n’est pas le cas). Cette boule de fromage à pâte filée est la reine de nos entrées estivales avec la traditionnelle Tomates-Mozzarella. Pourtant, loin de se cantonner aux salades de notre été, la mozzarella est délicieusement gourmande quand elle s’invite dans nos plats de tous les jours.

Quand Galbani m’a proposé de réaliser une recette autour de la mozzarella, j’ai dit banco. Parce que ça fait bien trop longtemps que j’ai envie de faire de la mozzarella panée. Ne cherche pas à comprendre pourquoi, je fonctionne aux envies ^^.

Et pour être tout à fait franche avec toi, c’était des cromesquis que j’avais en tête. Seulement voilà, j’ai dû me rendre à l’évidence : sans friteuse, obtenir de jolies petites boules panées relève du défi. Normal tu vas me dire, ma farce ne comportant pas de pommes de terre, mes boules se sont transformées en croquettes à la cuisson, mouahaha ! 

Peu importe la forme, les saveurs sont elles, à tomber ! Au premier coup de dentier, j’ai fondu tout comme la mozzarella. L’association tomates séchées-mozzarella fonctionne toujours aussi bien. Il ne manquait plus qu’une touche de basilic frais pour partir en Italie (va falloir que j’en sème d’ailleurs). Histoire d’apporter un peu de fraicheur à tout ça, la sauce au yaourt en guise de dip transforme ces croquettes de mozzarella en apéritif convivial et gourmand.

De quoi faire un carton pour tes apéros des weekends prochains ;)

Mozzarella panée

Mozzarella panée

♦ MOZZARELLA PANÉE AUX TOMATES SÉCHÉES ♦

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 4-5 minutes

Ingrédients : 125g de mozzarella (1 boule) – 3 tomates séchées à l’huile d’olive – 2 cuillères à soupe de parmesan râpée – 1 petit-suisse – huile végétale pour la cuisson

La sauce : 1 yaourt nature – 1 échalote – 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune – 2 cuillères à café d’huile d’olive – persil – sel et poivre du moulin

La panure : 1 œuf – farine de blé – chapelure

1.Égoutter et couper la mozzarella en petits bouts.

2.Dans un saladier, mélanger la mozzarella, le petit-suisse, le parmesan et les tomates séchées coupées en petits morceaux. Poivrer (je ne sale pas, j’estime qu’il y en a suffisamment dans le fromage).

3.Battre l’œuf dans un assiette creuse. Verser de la farine dans une deuxième, et de la chapelure dans une dernière.

4.Réaliser de petites boules de préparation. Les rouler dans la farine, puis les tremper dans l’œuf, et les recouvrir de chapelure.

5.Faire chauffer de l’huile végétale dans une poêle (ou mieux, dans une friteuse).

6.Faire cuire les petites boules de préparation 4-5 minutes en les retournant régulièrement. Les éponger sur du papier absorbant.

7.Dans un bol, mélanger le yaourt avec l’échalote et le persil ciselés finement, le jus de citron, l’huile d’olive. Saler et poivrer.

8.Servir la mozzarella panée aux tomates séchées avec la sauce au yaourt.

Mozzarella panée

Mozzarella panée

MOTS CLES : apéritif, fromage, mozzarella, tomates

Article réalisé en partenariat avec Galbani


Vous aimerez sûrement...

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *