Mochis cranberries-framboises

Mochis cranberries-framboises

Dans le genre bizarre, je suis plutôt copine avec l’automne : j’aime les couleurs de la nature, le début du rafraichissement qui fait que tu commences à apprécier un chocolat chaud, la cueillette des champignons et des châtaignes. Cela dit, je crois qu’après l’automne, c’est le printemps que je préfère. En ce moment, c’est la fête : tu commences à avoir envie d’un bon barbeuk et de tenues plus légères ! Pour fêter cette belle saison, je te propose la recette des Mochis cranberries-framboises, les petites douceurs en provenance directe du Japon.

Ceux qui ont tout compris, beh c’est les japonais ^o^ Eux, savent fêter l’éclosion des fleurs, savent prendre le temps de contempler cette beauté éphémère. La coutume du Hanami, qui consiste à se rassembler pour apprécier notamment les fleurs de cerisiers, est une fête incontournable au Japon.

Mochis cranberries-framboises

Je ne suis pas allée jusqu’à m’asseoir sous le prunus à l’entrée de mon immeuble, mais clik-clak quelques photos pour fêter l’arrivée des beaux jours. Et même s’ils sont plus consommés pour le Nouvel An que pour Hanami, je me suis lancée dans la fabrication de mochis aux couleurs du printemps ! Après avoir enfin trouvé de la farine de riz gluant, j’ai trouvé que c’était un bel atelier pour tes nains, surtout que les vacances de Pâques arrivent à grands pas. Attention par contre à la dégustation : n’oublie pas que c’est à base de farine de riz gluant (oui ça porte bien son nom), et que ces petites douceurs ont la fâcheuse habitude d’étouffer des japonais pour le Nouvel An (sisi, je t’assure !).

Mochis cranberries-framboises

Mochis cranberries-framboises

♦ MOCHIS CRANBERRIES-FRAMBOISES

Pour 10 mochis : 150g de farine de riz gluant – 200ml d’eau – 1 cuillère à soupe de sucre en poudre – 2 cuillères à soupe de cranberries – 1 cuillère à soupe de confiture de framboises-  1 jaune d’œuf – 10cl de lait demi-écrémé- 1 cuillère à soupe de maïzena + pour le plan de travail.

1. Dans un bol, mélanger la farine et le sucre en poudre, et ajouter petit à petit l’eau. La pâte doit être homogène.

2. Couvrir d’un film transparent et faire cuire une première fois au micro-ondes 1 minute 30 à 850W.

3. Découvrir (attention c’est chaud !), et mélanger grossièrement. La pâte commence à être “gluante”.

4. Remettre le film transparent, et faire cuire à nouveau 1 minute 30. Mélanger, et faire cuire une dernière fois, toujours 1 minute 30.

5. Verser la pâte à mochis sur un plan de travail recouvert de maïzena et laisser refroidir 10-15 minutes.

6. Pendant ce temps, tailler les cranberries en petits morceaux. Dans un bol, mélanger le jaune d’œuf avec la confiture de framboises et la maïzena. Ajouter les cranberries.

7. Faire bouillir le lait dans une casserole, et le verser dans le bol (si t’as bien suivi, on fait une sorte de crème pâtissière), tout en mélangeant bien.

8. Verser le contenu du bol dans la casserole, et mettre à chauffer à feu doux afin d’épaissir la crème. Au bout de 5 bonnes minutes, le mélange devient épais, retirer du feu et laisser refroidir.

9. Découper la pâte à mochis en 10 pâtons. Humidifie tes mains (c’est plus facile pour travailler la pâte), et dépêche-toi de former tes mochis : plus tu seras long, plus tu auras du mal à former les derniers mochis …

10. Pour faire un mochi (en gros, j’ai pas encore le super coup de main. Jette un œil à la technique ICI) : prend un pâton, et forme un disque dans la paume de ta main. Dépose au centre une petite cuillère à café de crème cranberries-framboises, et referme en ramenant les bords vers le centre. Pince bien les bords pour faire la soudure (avec les doigts humides, la soudure se fait plus facilement). Roule ton mochi dans la maïzena, le tour est joué ! Allez, il t’en reste encore 9 !

11. Déguste encore tiède, en mâchant bien :)

Recette inspirée de « Japon« , de Kaori Endo et du blog Cuisine en Bandoulière

Mochis cranberries-framboises

Mochis cranberries-framboises

MOTS CLES : dessert, asie, mochi


8 thoughts on “Mochis cranberries-framboises”

  • j’aurais jamais pensé à mettre de la crème pâtissière dans un mochi c’est vraiment très sympa
    j’ai essayé d’en confectionné mais ça s’est révélé être un échec mdr au moins tu me donne envie de réessayer

  • Hello !
    J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et je me décide enfin à t’écrire :) Je le trouve super et j’adore ton style d’écriture
    Je vis moi aussi sur Valence et j’apprécie beaucoup la rubrique Où manger à Valence car je suis toujours à la recherche d’un resto sympa.
    Bon week end (plus que quelques heures !!!)

  • Jü : je t’avoue que la crème pâtissière était pas prévue dans mes plans de base … ! Et puis de fil en aiguille, j’en suis arrivée là. Tiens-moi au courant si nouvelle tentative dans ta cuisine ;)
    Mathilda : aaah merci ma biche ! Les tiens m’avaient vraiment fait de l’œil ^o^
    Calinhorely : honnêtement, le plus dur c’est de trouver la farine de riz gluant. Après, c’est atelier rigolade :)
    Gaëlle : héhé ! super, une valentinoise ! Contente de te voir par ici, ça fait plaisir ^^ Faut qu’on en teste d’autres des restos avec mes collègues, pour l’instant on reste un peu sur nos acquis … A bientôt, au détour d’un article, ou d’une rue :)

  • j’ai eu l’occasion de goûter d’excellents mochi à Taïwan, j’en garde de très bons souvenirs ! Je n’ai jamais tenté d’en faire .

  • Le renard et les raisins : tu verras, c’est très ludique comme recette ^^ faut juste trouver la farine de riz gluant
    Lou : oula, la barre est donc haute ! je t’avoue que j’en ai mangé au Japon, et même si c’est chouette d’en manger chez nous, il manque l’ambiance “locale” :) Mais bon, ça permet de voyager un petit peu ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *