Macarons citron et choco-noisettes

De retour après un weekend frais mais non pluvieux comme l’avait prévu la météo ! De retour avec le plein de recettes à partager avec vous car le weekend il faut que j’essaie tout un tas de choses qui me font envie ! Et ce weekend c’était macarons ! Et ces petites gourmandises sont un peu ma bête noire ^^ A ce jour, je ne suis pas encore arrivée à avoir une coque parfaite (qui ne craquelle pas, avec la petite collerette). Même si cet essai était de loin le plus réussit, je vais vous donner la recette des ganaches (une vraie tuerie !) mais pas celle des coques puisque je la juge non aboutie ! Par contre, pour avoir une base, j’avais mis la recette sur mes macarons choco-coco (recette pas si mal d’ailleurs, ma seule erreur à “l’époque” c’était de ne pas avoir bien tamiser mon sucre glace et ma poudre d’amandes).

Ganache au citron : 1 citron non traité – 2 jaunes d’œufs – 60g de sucre en poudre – 60g de beurre.

* Râper le zeste du citron et presser son jus.

* Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Verser dans une petite casserole avec le jus et le zeste de citron. Porter à ébullition en mélangeant sans cesse.

* Baisser le feu et laisser cuire 5 minutes. Hors du feu, incorporer le beurre.

* Verser dans un bol et réserver au froid pour la ganache durcisse.

Ganache choco-noisettes : 200g de chocolat noir pâtissier – 50g de noisettes concassées – 50g de beurre

* Concasser les noisettes. Casser le chocolat en morceaux dans un saladier et le faire fondre au bain-marie.

* Quand il est fondu, incorporer le beurre et les noisettes concassées. Laisser refroidir à température ambiante avant de garnir les macarons.

En tout cas, depuis que j’ai acheté des colorants en poudre, la coloration est parfaite, et se tient bien à la cuisson. Les macarons étaient encore meilleurs le lendemain car les coques avaient eu le temps “d’absorber” les saveurs, et à chaque bouchée de macaron au citron, on aurait presque pu croire qu’on mangeait de la tarte au citron !

Bonne semaine à tous :)



3 thoughts on “Macarons citron et choco-noisettes”

  • Miam! Voilà bien une pâtisserie que je n’ose plus tenter depuis mon premier échec… Terrible, les coques étaient plates, sèches et trop sucrées (et pourtant j’avais suivi la recette!) XD

    Mais je serais curieuse de retenter l’expérience selon tes indications… Ca ne peut être que mieux! ^_^ (En tout cas, je ne pourrai pas faire pire… ^_^”)

  • Undo : c’est vrai que c’est décevant de voir qu’ils ne sont pas parfait, alors qu’on pense avoir tout fait correctement ! J’attends de voir le résultat ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *