Les pommes de terre farcies [oh oui]

Les pommes de terre farcies

En voilà une recette de l’enfance, les pommes de terre farcies. Il faut bien noter que si tu es Ardéchois, la pomme de terre tu aimeras ! Et c’est bien pour ça que je fais un gros bisou à ma grand-mère qui va apprécier cette recette.

Ma grand-mère avec qui un jour on discutait repas de la semaine, où je lui expliquais que pour moi, il était impensable de manger deux fois la même chose dans la semaine (enfin, le plat du soir, sert de repas-reste le lendemain …), voire de cuisiner le même plat deux semaines de suite. Et arrive sur le tapis le sujet des pommes de terre. J’ai voulu lui dire qu’on n’en mangeait pas beaucoup : quand on arrive au kilo tous les deux mois, là c’est exceptionnel ! J’ai adoré sa réplique à ma grand-mère : “mais qu’est-ce que tu manges si tu ne manges pas de pommes de terre ??”. Impensable, que dis-je, une hérésie !

Bah c’est vrai que j’y pense pas souvent aux patates. Sauf là, où par un malheureux hasard de décongélation de viande crue qu’on voulait recongeler crue (à ne pas faire évidemment !), j’ai dû trouver une solution à notre problème. Jsuis carrément fière du résultat : en apportant deux-trois trucs à la farce à la viande de mon enfance, et surtout en taillant les pommes de terre différemment, on est retombés amoureux des patates ♥ Les stries sur le dessus ont permis d’avoir un bon équilibre entre la pomme de terre et la farce. Et puis tu trouves pas qu’elles ressemblent à des abeilles ?!

Les pommes de terre farcies

Les pommes de terre farcies

♦ LES POMMES DE TERRE FARCIES

Ingrédients pour 3/4 personnes : 10 pommes de terre du jardin – 100g de chair à saucisse (nous on la fait maison avec mon robot adoré : 50g de gorge de porc + 50g de viande maigre type rouelle) – 100g de noix de veau haché – 2 carottes – 1 oignon cébette – sel et poivre du moulin – huile d’olive

1. Préparer les pommes de terre. Nettoyer et peler les pommes de terre. A l’aide d’un vide-pomme, évider les pommes de terre. Puis, tailler des “stries” sur la moitié de la pomme de terre (on doit rejoindre l’intérieur évidé).

Les pommes de terre farcies

2. Préparer la farce. Peler et râper les carottes, puis laver et ciseler l’oignon. Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse, le veau haché, les carottes et l’oignon. Saler et poivrer.

3. Préchauffer le four à 180°C.

4. Farcir les pommes de terre avec la farce, et les déposer dans un plat à gratin. Arroser d’un filet d’huile d’olive, et ajouter 20cl d’eau dans le fond du plat. Tu peux aussi ajouter l’intérieur des pommes de terre dans le fond du plat, histoire de ne rien gaspiller ^^

5. Enfourner pour 50 minutes, en vérifiant en cours de cuisson qu’il y a toujours du jus au fond du plat, et ajouter si besoin un peu plus d’eau (que j’ai oublié de faire ici, dommage, avec un petit jus ce serait devenu énorme).

6. Manger dès la sortie avec une belle salade verte.

Les pommes de terre farcies

MOTS CLES : pommes de terre, viande, farce



10 thoughts on “Les pommes de terre farcies [oh oui]”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *