Les meringues au chocolat, selon M. Rabat-Joie

Aujourd’hui place à M. Rabat-Joie :)  Ce weekend, il lui a pris une envie de cuisiner, lui tout seul. Le hic c’est qu’il ne savait pas trop quoi faire … Et puis comme j’avais pas mal de blancs d’œufs au frigo (j’en ai congelé 3 pour de prochains macarons), la révélation est tombée : des meringues ! Avec LA touche supplémentaire : du chocolat fondu steuplé !

Bon, comme c’était sa première recette, il n’a pas pensé à prendre des photos au fur et à mesure de la réalisation … La prochaine fois peut-être ^^

Ingrédients pour une trentaine de petites meringues : 4 blancs d’œufs – 250g de sucre en poudre – vanille en poudre – 1/2 tablette de chocolat pâtissier

* Mettre les blancs d’oeufs dans un grand bol de batteur et fouetter à vitesse moyenne, en incorporant petit à petit la vanille et la moitié de sucre.

* Continuer à fouetter jusqu’à ce que les blancs forment une neige très ferme, lisse et brillante.

* Incorporer progressivement le reste du sucre, en soulevant délicatement les blancs avec une maryse de façon à les travailler le moins possible.

* Dresser les meringues à l’aide d’une poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 45 minutes (au moins pour avoir une meringue encore collante à l’intérieur, 1h10 pour avoir des meringues craquantes et dorées à cœur), à four chaud (120°C / th.4).

* Éteindre le four et laisser la porte entrouverte.

* Faire fondre le chocolat dans un bol au micro-ondes. Lorsque les meringues sont tempérées, tremper la pointe dans le chocolat fondu et laisser sécher.

* Conserver dans une boîte métallique.

Rendez-vous sur Hellocoton !



9 thoughts on “Les meringues au chocolat, selon M. Rabat-Joie”

  • C’est trop gourmand ! Et la petite touche de chocolat, c’est vraiment la touche masculine gourmande ;)
    Des bises !
    Delphine

  • Dommage que je n’aime pas spécialement la meringue, j’y aurais bien goûté ! :) Bisettes

  • Delphine : oué, il s’est bien débrouillé quand même !
    Laurence : allez, faut bien avouer que la cuisine s’est transformée en champ de bataille ^o^ Mais le résultat était chouette ! bizes !
    Valérie : :D il est déjà en train de réfléchir à sa prochaine recette !
    Babeth : il est très minutieux, et surtout très gourmand. Faire de simples meringues ça le branchait pas trop, fallait un petit “plus” : le chocolat !
    BoopCook : ouiiii ! non amateur de sucre s’abstenir !
    Delphine : ahaha ! Oui c’est sûr que moi je n’en aurais pas mis, mais c’était impensable pour M. Rabat-Joie ^^ Bizes !
    Cuisine Colorée : il en est très fièr :)
    Cousine Didine : aaah, la meringue ça reste trèèès sucré ! Mais entre nous, je crois que j’en ai mangé trois ou quatre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *