Le guacamole

Guacamole (5)

Vendredi soir : quoi de plus normal que de te proposer une recette pour un bel apéro ? En plus il fait beau, les jours se sont carrément allongés. Juste pour fêter le weekend, le top c’est faire trainer la journée avec un bon guacamole maison et quelques gressins (avant de s’endormir à 9h45 sur le canap’).

Alors oui, je t’entends toi puriste : “un guacamole ? Mais je ne vois pas l’ombre d’un cube de tomates !”. Beh oui, pas de tomate dans MON guacamole. J’assume. Par contre, le jour où je cueillerai une tomate gorgée de soleil dans le jardin, je veux bien retenter l’expérience pour voir quelle différence cela fait vraiment.

Parce que mon guacamole tout vert, je l’ai adoré sans tomate, bien citronné, et accompagné de gressins maison. On était bien loin de la pâte verdâtre pas tout le temps digeste qu’on trouve dans le supermarché. C’était léger, c’était frais, nickel pour débuter le repas. Faut dire aussi que l’avocat était hyper bien mûr (pour une fois, il ne venait pas de trop loin : l’Espagne, soit la porte à côté). La clef est là, bien sûr. Autant l’avocat je pourrais m’en enfiler deux s’ils sont mûrs à point, autant quand ils sont encore croquants sous la dent, c’est limite la croix et la bannière pour déglutir.

Bref, avec ou sans tomate, choisis bien ton avocat, et avec un bel assaisonnement, tu devrais faire danser tes papilles ;)

Guacamole (4)

Guacamole (3)

♦ GUACAMOLE ♦

Ingrédients : 1 avocat bien mûr – le vert d’un oignon cébette – le jus d’un demi-citron jaune – piment d’Espelette (ou tabasco si tu l’aimes bien pimenté)- sel

1. Couper l’avocat en deux et retirer le noyau.

2. Peler l’avocat et l’écraser à la fourchette avec le jus de citron jusqu’à obtention d’un texture homogène.

3. Ajouter le vert de l’oignon cébette taillé finement.

4. Saler, pimenter à souhait et servir avec des gressins ou tout autre élément craquant sous la dent.

Guacamole (2)

Guacamole (1)

MOTS CLES : apéro, avocat



7 thoughts on “Le guacamole”

  • Moi non plus je ne mets pas de tomate dans mon guacamole et je l’aime bien citronné ;-)
    Avec des petits gressins , hummmm !

  • super ce guacamole, bien comme on l’aime à la maison! Ah j’aime mieux le châtaigne champêtre d’avant,beaucoup plus poétique pour moi,mais celui là est classe quand même. Bisous…

  • chouchie : on est fait pour s’entendre ^^
    Chartreuse : héhé, je l’ai toujours en stock, je peux toujours en changer au fil des saisons ;) Bises

  • Moi je suis une adepte des petits morceaux de tomates et d’oignons, mais je comprends ton point de vue.
    Le guacamole c’est la vie :D

  • Le guacamole a toujours de la coriandre, je suis mexicaine, essayez c’est délicieux.

  • Eve : ouais, comme tu dis : le guacamole c’est la vie :) mais je sais que je testerai avec de belles tomates quand la saison sera venue, histoire de comparer ;)
    Oster : c’est bien noté pour la prochaine, merci pour le tuyau ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *