Le Clair de la Plume [Grignan en Drôme Provençale]

Clair de la Plume (2)

Aujourd’hui, je te propose une balade, un petit tour en Drôme Provençale : je t’emmène à Grignan. Enfin, je vais surtout te parler d’un lieu magique, plus que du village …  carte

De Grignan, on connaît surtout son château : construit sur une terrasse et dominant le village, il fut la demeure de la marquise de Sévigné au XVIIe siècle. Il accueille désormais de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’année, et notamment les Fêtes Nocturnes de Juin à Août, avec une pièce de théâtre jouée dans la cour du château.

Clair de la Plume (11)

Mais quand tu te déplaces sur Grignan, l’idéal est d’y aller pour 2-3 jours, tant qu’à faire, pour profiter des paysages, de son architecture patrimoniale, de sa culture gastronomique (the-place-to-be pour les truffes), ses domaines vinicoles , sa lavande -qui ne se voit pas sur ma photo malheureusement … promis, cet été, je remplace cette photo  ! – ou juste pour se reposer ^^

Si c’est le cas, je ne peux que t’encourager à déposer tes valises au Clair de la Plume, hôtel de charme 4 étoiles, situé en plein cœur du village. Tu y seras accueilli comme un roi/reine, dans un cadre magique …

Clair de la Plume (8)

Clair de la Plume (9)

Aujourd’hui, je ne te parlerai pas des chambres et suites ( si tu as quelque chose à fêter, réserve la suite junior Thierry, tu vas halluciné comme c’est beau), mais bien du restaurant. Car force est de constater que si la partie hôtellerie est impeccable, la restauration n’est pas en reste ! Deux offres sont là pour ravir tout le monde : la formule bistro (mais bistro chic !) pour les déjeuners du lundi au samedi, et la formule gastronomique pour les dîners et dimanches midi. Les repas se font dans la verrière ou dans la salle-à-manger, plus cosy. Baignée de lumière, la verrière donne sur la cour de l’hôtel, et pour les plus tatillons -comme moi, je l’avoue- les finitions et détails architecturaux sont chiadés, créant une atmosphère hyper agréable, hors du temps (style Downton Abbey si tu vois ce que je veux dire ^^).

Clair de la Plume (6)

Pour l’instant, j’ai testé le petit-déjeuner (ouf, et quel petit-déjeuner !), et la formule bistro. C’est donc de celle-ci que je vais te parler, mais j’espère bien pouvoir te faire un topo rapidement sur la formule gastro … Aux manettes du restaurant, le talentueux chef Julien Allano qui arrive à sublimer des produits simples mais de qualité, et à chaque fois, c’était un sans faute. Des plats toujours légers (si tu cherches une tartiflette, trace ta route), colorés, soignés, avec une alchimie des saveurs qui te  fait dire « ah comme c’est bon » de la première fourchette à la dernière.

Clair de la Plume (3)

Ce jour-là, en plat du jour, suprême de volaille, pommes de terre sautées, crosnes et carottes avec une sauce aux agrumes. Et quelle sauce ! j’avais limite envie de tremper mon pain dans la saucière, mais ça ne fait pas très « dame du monde » …

Clair de la Plume (5)

Le chef pâtissier quant à lui, est une vraie pointure : Philippe Riquier a travaillé dans de sacrés établissements étoilés, pas étonnant quand on voit ses desserts ! -très- Beaux et -très- savoureux, le dôme chocolat/passion ne devrait pas te laisser indifférent ^^

Bref, si t’as pas compris jusque là, je suis complètement amoureuse de cet établissement :) Les superlatifs me manquent, et heureusement qu’ils ne sont pas sur Valence, sinon j’y serais tous les jours !

Allez, avant de se quitter, un petit tour en cuisine, où j’ai joué les paparazzis en plein coup de feu !

Clair de la Plume (1)

Julien Allano

Clair de la Plume (4)

En espérant que cela te donne envie de faire un tour en Provence … Et surtout, un grand merci à Jean-Luc, le gérant ;)

Clair de la Plume (10)

ADRESSE :

LE CLAIR DE LA PLUME

4 PLACE DU MAIL – 26230 GRIGNAN

Tel: +33 (0)4 75 91 81 30


Vous aimerez sûrement...

5 commentaires

  1. C’est marrant, car cet hotel, je l’avais découvert à travers une box, il faisait partie des 3 qu’on avait sélectionné, mais au final, on en avait choisi un autre… On nous a réoffert une box cet hiver, du coup, ton article me conforte dans mon idée d’y aller !

  2. Je confirme, ce lieu a un charme fou . Une superbe évasion romantique et les menus gastronomiques sont sublimissimes surtout celui à la truffe.!!!Une très belle et bonne adresse, incontournable dans ce beau village de GRIGNAN .L’infusion aux boutons de roses inoubliable de poésie au CLAIR DE LA PLUME et je ne vous parle pas du chocolat chaud à la douce saveur d’eau de fleurs d’oranger pris au salon( très cosy) par un après-midi de grand vent!

  3. Je vois que madame l’architecte a ses entrées dans des endroits sympathiques on ne s’en fait pas ! je testerai bien les suites et les menus moi, quand tu veux tu me recommande ! bises

  4. Helobbo : hey chouette ^^ N’hésite plus une seule seconde ! Fonce !
    Chartreuse : le must serait de pouvoir vous trouver un ptit logement à Grignan ! J’espère que la quête sera fructueuse… Et ce chocolat chaud , va falloir que j’y goûte :) Bises
    Cousine Didine : ahaha ! non mais en fait jsuis un client comme un autre ! Mais de connaître le gérant m’a permis de faire un tour en cuisine, et ça c’était chouette ! Bisous

  5. Je vais très souvent à Grignan (j’adore la Drôme provençale), je regarde la cour charmante à chaque fois, devant le kiosque, profite du marché mais ne suis jamais entrée déjeuner ! La prochaine fois peut-être !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *