Le Bo Bun

Bo bun (1)

S’il y a un bien quelque chose qui ravit mon palais, surtout avec ce temps estival, ce sont les salades. Simple salade verte, ou plutôt composée avec ce qui est dispo dans le frigo, la salade c’est une valeur sure de l’été. Cette fois-ci j’ai jeté mon dévolu sur le Bo Bun.

Alors bien sûr, histoire de varier les plaisirs, c’est sympa d’aller zieuter à droite et à gauche, pour piocher de bonnes idées et voyager un peu aussi. J’aurais pu te parler de la panzanella toscane, de la salade César ou bien du taboulé (ah non, ça c’est déjà fait !). Mais aujourd’hui, c’est au Vietnam que je t’emmène avec un plat simple et délicieux : le Bo Bun. Si t’es un minimum aware, tu as pu voir des restos spécialisés dans les bo bun (comme à Grenoble d’ailleurs), ou croiser sa route dans des restos vietnamiens.

Alors, le bo bun c’est quoi ? Du vietnamien bo = bœuf, et bun = vermicelles de riz (c’est pas moi qui le dis). C’est une salade à base de bœuf, de crudités et de vermicelles de riz. Rien de bien exceptionnel en soit, simplement l’association de saveurs, et d’herbes fraiches qui donnent tout son caractère à cette salade complète. Je crois que ça va devenir LE plat de notre été tellement nous nous sommes régalés hier soir. Ça prend un peu de temps, compte bien une bonne demi-heure. Mais ce n’est pas compliqué du tout (la taille des légumes, c’est toujours un peu long). Et si tu es dans une forme olympique, je ne peux que te conseiller de préparer quelques nems pour rendre cette salade encore plus gourmande.

 

Bo bun (5)

Ma recette est une adaptation de celle-ci. Je ne sais pas si on peut la considérer comme un “vrai” bo bun, mais promis tu vas aimer ;)

♦ LE BO BUN ♦

Ingrédients pour 2 personnes :

Le bœuf et sa marinade : 150g de bœuf (de la basse côte chez nous) – 1cm de gingembre frais – 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam (celle qui sent mauvais ^^) – 1 cuillère à soupe de sauce soja – 1 cuillère à café de sucre en poudre – 1 cuillère à soupe d’huile végétale – piment

La garniture : 160g de vermicelles de riz – 2 petites carottes – 10cm de concombre – 5 belles feuilles de salade – une poignée de feuilles de menthe – une poignée de persil plat – une poignée de cacahouètes en coques

La sauce aigre-douce : 2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam – 1 cuillère à soupe de sucre en poudre – 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune – 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz – 5 cuillères à soupe d’eau chaude – piment

1. Le bœuf. Tailler en fines lamelles le bœuf. Dans un bol, mélanger la sauce nuoc mam, la sauce soja, le sucre en poudre, l’huile végétale, le gingembre taillé très finement et du piment. Ajouter le bœuf, bien mélanger et laisser mariner le temps de préparer la garniture et la sauce.

2. La garniture. Laver et essorer la salade, la tailler finement. Peler les carottes et les râper. Peler le concombre et le tailler en julienne (fins bâtonnets). Laver la menthe et le persil, effeuiller le tout et ciseler finement. Faire cuire les vermicelles de riz selon les indications du paquet. Les passer sous l’eau froide en fin de cuisson pour éviter que ça colle. Réserver.

3. La sauce. Dans un bol, mélanger l’ensemble des ingrédients. Pour le piment, je te laisse toujours gérer !

4. Dressage – PART ONE – Dans deux bols, répartir la salade, les vermicelles, les carottes et le concombre. Piler les cacahouètes à l’aide d’un pilon.

5. Cuisson du bœuf. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu vif. Faire cuire le bœuf sans sa marinade 2-3 minutes en remuant constamment.

6. Dressage – PART TWO- Répartir le bœuf dans les bols, terminer en saupoudrant de cacahouètes concassées, de menthe et persil ciselés. Arroser de sauce aigre-douce. Y a plus qu’à déguster !

Bo bun (3)

Bo bun (2)

Bo bun (4)

MOTS CLES : asie, salade


16 thoughts on “Le Bo Bun”

  • Alors là, tu me touches !! Je sur-kiffe les bo-bun ! Je crois que je pourrais en manger au moins une fois par semaine…
    Comme tu le dis, bo, veut dire boeuf, mais ça, je m’en suis seulement rendu compte en allant au Vietnam… Et je l’avais également au poulet, un vrai régal !
    J’espère que tu vas bien pendant ces derniers jours avant the BIG DAY !!! Moi, je continue ma transformation, le ballon que j’ai mangé grossi de jour en jour (parole de mon neveux de de 6 ans…).
    Bisous bisous

  • le problème des bo bun c’est qu’il est difficile d’en trouver des bons je trouve… Du coup effectivement, le faire soit même est une bonne solution ^^
    mais il n’y a pas des nems dans le bobun ? J’ai rêvé ? ^^’ (c’est fort probable hein, jaime tellement les nems que je suis capable d’en ajouter inconsciement ^^)

  • VQAL : tiens-moi au courant de tes essais culinaires ;)
    Léa : ah ouais, en manger au Vietnam ça doit être quand même autre chose ^^ Je ne sais pas si celui-ci sera à la hauteur du coup … ! Bon, si tu tentes, tu me diras ce qu’il en est !
    Pour les derniers jours, disons que je commence à m’impatienter :D Je sais que bébé est mieux au chaud, mais si quand même il pouvait pointer son nez un peu avant le 10 juillet, je ne lui en voudrais pas du tout ! J’espère pour toi qu’il ne fera pas trop chaud cet été (les pieds bien gonflés j’ai découvert ça il y a 15 jours, c’est moyen). Et du coup tu fais toujours les AR Gre/Valence ? Ou tu es arrêtée ? Bon en tout cas, j’imagine que ton gremlins est bien nourri ^^ On les fera se rencontrer ! A+ Bisous
    Clémentine : aaah les nems :) tu as certaines versions avec effectivement. Ce qui apporte encore un peu plus de gourmandise … Mais à l’origine c’est bien avec du bœuf que le bo bun est réalisé. Je ne peux que t’encourager à te lancer, tu verras c’est une tuerie ^^

  • Le bo bun : mon plat asiatique préféré hihi
    Moi dans celui que je prend au resto il y a des germes de soja en plus, et deux nems coupés en deux. Mais ta recette a l’air super cool, si j’ai du temps à m’y consacrer je testerais peut être :)
    Bisous, Axelle

  • Je raffole du bo-bun aussi, mais je n’en ai jamais réalisé. Ta recette me donne envie de me lancer !

  • Je te comprend tout à fait, les salades avec ce temps c’est juste parfait ! Ton bo bun est très tentant, il me met l’eau à la bouche ! En plus, c’est une salade complète donc c’est parfait :) bisous

  • J’adore cette salade et maintenant que tu as posté ta recette, fini le bo bun acheté au snack d’à-côté ! Hâte de tester. Bises de Tahiti :)

  • Moody’s Home : et en plus avec cette chaleur de malade c’est parfait !
    axelle et ses caprices : ah ben c’est sûr qu’avec des nems c’est encore plus sympa ;) Je ne peux que t’encourager à tester cette petite merveille ! Des bises
    pasunenanapouriren : Tu m’en diras des nouvelles :) C’est devenu notre plat du dimanche soir !
    Louise : Y a plus qu’à ! En plus un petit minimum de cuisson pour pas faire péter les températures dans ta maison ^^
    Lulu / Voyage Gourmand : la prochaine fois c’est ce qu’on veut faire ;) Les nems c’est juste trop bon
    Valérie / Framboises et bergamote : et oui, les grands esprits se rencontrent ! Mais quoi ? Jamais de bo bun ??? Nooon, là faut filer en cuisine pour rattraper ça !
    Cuisimiam : oui c’est ce que j’aime dans cette salade, elle est complète : quand tu as fini ton assiette tu as bien mangé :) Bises bises
    Corinne : alors? est-ce que le test est concluant ?! Cela dit, celui du snack était peut-être pas mauvais ;) Je me souviens de plats asiatiques quand on était à Papeete et surtout à Bora qui étaient les meilleurs qu’on ait mangé ^^ Et sinon tu fais pas chambre d’hôtes :D ? J’ai envie de vacances ! Des bises

  • J’adooore les bo-buns ! Pour la première fois cette année j’ai fait des rouleaux de printemps, alors pourquoi pas bientôt des bo-buns ! Après notre déménagement, car je n’ai pas de sauce nuoc-mam et pas envie d’en acheter juste avant ! Pas sûre que je m’attaque moi-même à la confection des nems, en revanche…

  • Katoo : mille mercis !
    Amélie : tu verras le bo-bun c’est trop trop bon, et facile à faire ! Pour aller plus vite, c’est sûr qu’il vaut mieux acheter les nems ;) Merci de passer par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *