Un petit tour au Pays Basque _ L’Axoa

l'axoa

Avant de partir réellement en vacances à Anglet, au Pays Basque, je me suis remémorée cette région que j’avais tant apprécié l’année dernière, dans notre assiette ! Et s’il y a un plat que j’ai adoré c’est l’Axoa.

Jusqu’à l’année dernière et nos vacances à Capbreton (un peu plus haut qu’Anglet, au-dessous d’Hossegor), je ne connaissais pas cette spécialité à base de veau. Je n’avais pas eu non plus l’occasion d’en faire depuis. Et quand en faisant les courses je suis tombée sur des steaks hachés 100% veau, je me suis dit : il faut que je fasse de l’axoa ! En plus de ça, il me restait des Délicatesses du jardin au frigo, j’en ai profité pour en faire un plat complet.

♦ L’AXOA ♦

Ingrédients pour 2/3 personnes : 500g de steaks hachés 100% veau (ou 500g d’épaule de veau) – 1 oignon – 1 poivron rouge – 1 poivron vert – 1 gousse d’ail – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – 2 feuilles de laurier – persil – thym – sel – piment d’Espelette – 500g de pommes de terre nouvelles (Délicatesse).

* Émincer l’oignon et l’ail. Ôter les pépins des poivrons, les trancher en petits dés. Faire revenir le tout avec les pommes de terre lavées, dans l’huile à la poêle pendant dix bonnes minutes, puis ajouter la viande émiettée, les herbes, le sel et le piment d’Espelette (une belle cuillère à soupe).

* Faire sauter le tout puis mouiller avec un verre d’eau. Laisser mijoter à couvert 35 à 40 minutes. Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, ôter le couvercle pour que le jus accumulé s’évapore.

* Déguster chaud !

MOTS CLES : plat,viande,veau,axoa


4 thoughts on “Un petit tour au Pays Basque _ L’Axoa”

  • Miam ! Moi aussi j’en ai mangé au pays basque et je vais ranger ta recette bien précieusement pour me rappeler mon séjour !

  • Ma mère habite dans les landes depuis quelques temps et me parle toujours de l’axoa… Pourtant je n’ai jamais gouté !!! Il faut vraiment que je teste !!!

  • Estellecalim : c’est vraiment une recette à garder ! Surtout que si on n’a pas de pdt, on peut très bien le servir avec du riz, ce qui est tout aussi bon !
    Cammie : Faut vraiment que tu fasses un ptit tour chez elle alors :)

  • Tiens l’axoa, j’en ai mangé une fois dans une brasserie à Paris… et bien le tiens me fait dis fois plus envie que celui qu’on m’avait servi (qui ressemblait plus à une soupe de viande qu’autre chose).
    Pour le coup je le note dans mes idées recettes pour la semaine prochaine :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *