Il est pas bon mon bourguignon ??

Retour aux sources ce weekend avec cette recette que je n’avais jamais réalisé dans ma cuisine : le bœuf bourguignon. Et comme il me restait du bœuf après avoir mangé une fondue bourguignonne, jme suis dit que c’était l’occasion ou jamais ^^ J’ai bien fait vois-tu, de temps en temps il faut savoir rester simple et les classiques de la cuisine française sont vraiment les meilleurs :)

Ingrédients pour 2 personnes : 250g de bœuf à braiser coupé en morceaux – 2 carottes – 1 oignon – huile de tournesol – 20cl de vin rouge – 50cl d’eau – 1 cube de bouillon de volaille – thym – laurier  poivre en grains – sel et poivre du moulin

* Éplucher les carottes et l’oignon, et couper le tout en dés. Réserver.

* Faire chauffer l’huile de tournesol dans une cocotte à feu vif. Ajouter les morceaux de viande et les faire saisir quelques minutes en remuant de temps à autre. Lorsqu’ils sont colorés, ajouter les carottes et l’oignon, déglacer au vin rouge versé d’un coup. Porter à ébullition puis ajouter l’eau, le cube de bouillon de volaille, le thym, le laurier et du poivre en grains.

* Faire cuire le tout à couvert à feu moyen pendant 40 à 45 minutes, en remuant de temps en temps. Rectifier l’assaisonnement si besoin (tu peux aussi faire cuire le tout dans un autocuiseur pendant 30 minutes à partir du sifflement de la soupape).

* Servir accompagné de riz.



6 thoughts on “Il est pas bon mon bourguignon ??”

  • Réussir à faire de belles photos et un beau dressage avec un bourguignon, c’est déjà un exploit! Super appétissant!

  • Laurence : on est tous les mêmes ;) Fiers de notre gastronomie française ! Bizes bizes !
    Rosalie : ah ben je peux te dire que c’était mon principal problème : la photo ! Parce qu’un bourguignon c’est vraiment pas glamour ^^ Heureusement que j’ai ces petites cocottes ;)
    Babethcuisine de Lille : merci !
    Sandy : il n’en ai pas resté en tout cas ! à refaire c’est certain
    Ma petite cantine : aah oui, va falloir si mettre :) Et en plus le weekend approche … !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *