[Idée weekend] Un ptit tour à Avignon

P1100866

Cette semaine, pas de recette mais vu que les vacances se profilent à l’horizon, une idée d’escapade en famille pour profiter du soleil : direction Avignon !

On a longtemps tergiversé pour savoir si on faisait quelque chose ou pas le weekend de Pâques. Moi j’avais envie de sortir de Valence (mais vraiment, genre partir à l’étranger, mais sans carte d’identité pour mini-Châtaigne, c’était impossible d’envisager l’avion…), voir d’autres paysages, de nouvelles perspectives, en ce moment, c’est une marotte. Après un gros brainstorming, notre choix s’est porté sur Avignon : à seulement une heure de voiture depuis chez nous, c’était suffisant pour se retrouver dans le « vrai » sud :) En deux-trois clics, j’ai réservé des billets pour visiter le Palais des Papes et le fameux Pont d’Avignon, ne restait plus qu’à ne rien oublier dans le sac à langer ^^

Je te propose ici le parcours que nous avons effectué. Certes, on n’a pas tout vu d’Avignon, mais c’est une ville qui se prête bien à la visite en une journée. Allez Simone, en poussette !

avignon carte

1. LE PALAIS DES PAPES

En une journée, l’idéal est de garer ta voiture au parking du Palais des Papes, comme ça t’es tout de suite dans le cœur du sujet. Grâce à mini-Châtaigne et son côté lève-tôt, nous avons démarré la journée de (bonheur ou de) bonne heure, évitant ainsi la queue interminable de la fin de matinée ! C’est partie pour une grosse heure et demi de visite de cet édifice qui a traversé les siècles. Une rétrospective au fil de la visite nous montre l’évolution de ce monument historique de style gothique, pourquoi, et par qui il a été construit (jte fais pas toute l’histoire ici, hein, sinon y en a pour un moment). Pour la faire courte, ce palais, mais aussi forteresse, a été construit au XIVe siècle, en moins de 20 ans ! (Nota : quand on voit qu’aujourd’hui pour construire 20 logements il nous faut plus d’un an, ça laisse rêveur sur les capacités des anciens… ). Le Palais des Papes a subi plusieurs transformations au cours de l’histoire, notamment transformé en caserne militaire, avant d’être restitué à la ville.

Je ne connaissais pas ce lieu magique, mais j’en ai pris plein les yeux. Les salles sont grandioses, l’architecture incroyable et l’idée de se déplacer dans un monument qui a 700 ans me fait toujours autant halluciner. Le prix du billet est largement justifié (11€ sans audioguide, un pass Palais+Pont est disponible pour 13.50€), et on peut y passer un sacré bout de temps !

P1100864

2. LE PONT SAINT BENEZET

Direction le célèbre Pont d’Avignon (je ne dirai pas la suite, je pense que tu as déjà la chanson en tête ^^). A quelques pas du Palais, le Pont est accessible depuis l’extérieur des remparts. Un audioguide est compris dans le tarif de visite, du coup un peu plus d’anecdote sur cet ouvrage : construit au XIIe siècle, il ne reste plus que 4 arches sur les 22 initiales, dû aux crues répétées du Rhône. Un joli petit ouvrage mais l’appel du ventre se faisant sentir, on n’a pas pris le temps de faire la ronde ;)

P1100820

3. LES RUELLES D’AVIGNON

Après notre premier repas de la saison en terrasse, nous avons opté pour une visite pépère de la ville. On s’est laissé guidé par nos pas jusqu’aux Halles, le marché provençal de la ville. Attention aux horaires (6h-14h le weekend), les stands étaient en train de remballer la marchandise. Et de fil en aiguille, nous avons arpenté les petites ruelles pavées pour la plupart, en terminant par la plus majestueuse selon moi : la rue Peyrolerie. Creusée dans la roche, et juste au pied du Palais des papes, elle offre un point de vue magnifique sur les tours du palais qui se découpent dans le ciel.

P1100841

P1100858

Une bien belle idée en tout cas, à 18h00 nous étions rentrés pour poursuivre notre weekend en famille, avec du soleil plein les yeux :)

Et toi, t’as déjà mis les pieds à Avignon ?


Vous aimerez sûrement...

4 commentaires

  1. Magnifiques photos, j’adore cet article :) J’ai découvert Avignon il y a presque dix ans et j’aimerais vraiment y retourner :)

  2. Très jolies photos ! Ça me rappelle mon Sud… J’habitais à 1h de route d’Avignon avant de devoir déménager dans le Nord il y a 3 ans ^^

  3. Catherine : merci beaucoup ma belle ! On a vraiment aimé le vieux centre ville, c’est une jolie destination ^^
    Royal Chill : ah ben prépare tes valises alors :) ça vaut vraiment le coup.
    Mon Joli Coeur : ah ben ça doit changer ^^ mais j’imagine qu’il doit y avoir de jolis coins là-haut aussi ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *