[Idée weekend] Nyons, capitale des Baronies Provençales

 Nyons (1)

Cette année, nous n’avons pas mis le cap sur la région Bordelaise et pour plusieurs raisons. Déjà avec le nouveau boulot de M. Rabat-Joie, on n’était pas sûr qu’il pourrait avoir quelques jours de vacances; coup de bol, la boîte fermait 15 jours ^^ Et puis, il y a eu cette autre nouvelle : mini-Châtaigne va avoir un petit frère ou une petite soeur !!! Le démarrage a été un peu compliqué du coup pas de folie cet été (on se rattrapera plus tard).

Pendant mes heures de repos forcé, j’ai écumé de nombreux sites pour trouver un endroit sympa ou faire un petit break. Je suis partie dans tous les coins de la région, avec une tonne de critères : un gîte (avec mes critères d’architecte) pour pouvoir être tranquille avec mini-Châtaigne, à moins de deux heures de voiture, avec une piscine pour glander pendant la sieste de mini-Châtaigne, et je m’arrêterai là parce que la liste était longue ! Tu l’as compris c’était plutôt hardos, et au bout de 3 jours de recherches, j’avais trouvé : direction la Drôme Provençale et la fameuse Nyons.

Situation Nyons

Nyons n’est pas loin de Valence : à 1h20 par l’autoroute, et pourtant je n’y avais jamais mis les pieds. Connue et reconnue pour ses olives et son huile, Nyons fait partie de tous ces villages Drômois avec un centre historique qui fait tout son charme. Je t’emmène faire un tour :-) ?

1. Nyons, son centre historique

On a mis une bonne heure et demi pour faire le tour du centre ville. Amis parents, je te conseille d’y aller avec un porte-bébé, on l’a fait avec la poussette mais franchement y a des marches un peu partout et des pavés dans les ruelles. Du coup on a fait des détours et on n’a pas pu aller dans tous les recoins… Tu trouveras ci-après un petit parcours dans le centre historique qui te mènera de l’ancien quartier des Forts à l’ancien quartier du Bourg, les grands classiques de Nyons à ne pas manquer.

Centre ville

2. Nyons, son marché provençal

Nyons (5)

Impossible de passer à côté de cette institution : le jeudi matin se tient le marché provençal traditionnel. Les marchés et moi c’est une grande histoire d’amour, je n’imagine pas visiter une ville (française ou pas d’ailleurs), sans visiter son marché. C’est le lieu où tu (re)sens le cœur de la ville battre, c’est en observant les étals des marchés que tu t’imprègnes de la culture locale. Ce marché est immense, il s’étale sur 3 places : la place de la Libération, la place des Arcades et la place Buffaven. Personnellement, j’ai trouvé que la partie la plus intéressante se trouvait sur la place Buffaven, lieu où se concentraient les vendeurs de fruits, légumes et autres producteurs d’huile d’olive. Le reste étant surtout des vendeurs de nappes, torchons et habits -attention aux vendeurs de babioles chinoises qui ne font pas très « couleurs locales » ;) – On a attendu le marché pour acheter l’huile d’olive (la veille on avait visité le musée de l’Olivier, à l’espace Vignolis), et bien nous en a pris : on l’a pris chez un petit producteur, Gaël Phelip, qui vendait également des olives à tomber par terre (vachement moins salées que ce qu’on trouve d’habitude), et une crème d’olives à l’ail… Je t’en parle plus à la prochaine recette !

3. Nyons, où poser ses valises ?

Nyons (12)

Il y a des dizaines d’endroit où loger à Nyons : hôtels, campings, chambres d’hôte ou gîte, tu n’as que l’embarras du choix. Nyons est, tu l’auras compris, très touristique. Cependant, si tu dois y passer, pose tes valises au Petit Rouvière, une chambre d’hôtes où j’aurais volontiers déménager pour la vie :) Sauna, jacuzzi et bassin de nage nous ont ravi tout au long de ces -trop courtes- vacances. Il faut dire que l’architecture m’avait tapé dans l’œil : construction bois contemporaine de 2013, les deux chambres -enfin studio avec leur 45m²- sont un havre de paix ! LE grand moment de la journée, c’est le petit-déjeuner servi sur la terrasse avec une profusion de bonnes choses : pain frais, viennoiseries, confitures maison, fromages, fruits frais et j’en passe… De quoi te mettre la frite pour le reste de la journée :) Certains hôtels pourraient en prendre de la graine… Bref, une vraie parenthèse enchantée que je te recommande vivement.

Finalement, même si nous sommes restés dans la région, j’ai vraiment eu le sentiment d’être en vacances, les vraies. Une belle destination pour un weekend et un peu plus, surtout que les alentours regorgent d’endroits sympas comme Grignan, Vaison-la-Romaine ou Montbrun-les-Bains. Si t’as l’occasion, mets-y les pieds, tu seras pas déçu.

Nyons (40)

«La seule différence entre Nyons et le Paradis c’est qu’à Nyons, on est bien vivant» René Barjavel.


Vous aimerez sûrement...

9 commentaires

  1. c’est très joli Nyons ! et la maison que tu avais choisi est vraiment très agréable

  2. Bonjour la famille Châtaigne!!!!
    C’était très sympa de vous avoir ici pour ces quelques jours et un régal de lire tous ces jolis commentaires…..
    Bonne continuation et un bisou spécial à petite Châtaigne!!!

  3. Très belle destination que celle que vous avez choisie !
    Félicitations pour l’heureux événement à venir !

  4. PetiteG : merci !!! Et oui c’est un très joli coin qu’il faut absolument decouvrir :-)
    Chocoladdict : c’était parfait pour faire un break, si j’avais pu, j’aurais acheté la maison ^^
    Joëlle : merci à vous pour cet accueil, c’était dur de partir ! On a passé un merveilleux moment en famille. Le bisou a été fait !
    Lou : Après ces 4 jours je comprends mieux pourquoi le surnom de Nyons est « petit Nice » ! Cadre au top pour un break. Et merci ma biche :-)

  5. J’habite en Ardèche ( pays de la chataigne AOC ! ) et pourtant je traverse souvent le Rhône pour aller à Nyons, Vaison, Buis les baronnies il y a la une douceur particulière dans les paysages et l’art de vivre , je vais parfois aux Alicoques, fête de l’olive en décembre

  6. Aha ! une ardéchoise ! Tu habites où exactement ? Et oui, tu as raison, il flotte dans l’air quelque chose de différent quand on est dans la Drôme Provençale ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *