Gratin de chayottes au chorizo

gratin chayottes (6)

Non, vraiment, tu peux bien le tourner dans tous les sens, le gratin en photo, c’est jamais glamour ^^ Heureusement, on n’attend pas de lui qu’il soit sexy, mais suffisamment bon pour te sortir du lit le dimanche matin…   Faut bien avouer que le gratin est un plat à consonance classico-classique : gratin de chou-fleur, gratin Dauphinois, etc… Et même s’ils sont tous appréciés, tu ne vas pas éveiller la curiosité de tes invités, ils en ont vu d’autres ! C’est là où j’interviens : Mme M. notre gentille voisine nous apporte de temps en temps les fruits de leur jardin. Et dans ce jardin, il se trouve qu’il y a des chayottes, beaucoup de chayottes. Je t’entends déjà : des chats quoi ? Des chayottes, christophine, ou chouchou, as you want, de toute façon c’est la même chose; ce sont des fruits qui poussent principalement sous climats chaud (la Réunion, Haïti, ou encore la Guyane, aaaah, on est bien loin de Valence !).

gratin chayottes (1)

Passée la surprise de ces drôles de fruits limites extraterrestres, j’ai bien dû trouver une façon de les préparer, c’est là que ton gratin prend de l’altitude : tu intègres une composante originale ^^ Si avec ça tu n’arrives pas à créer l’étonnement chez tes convives…

gratin chayottes (3)

♦ GRATIN DE CHAYOTTES AU CHORIZO ♦

Ingrédients pour 4/6 personnes : 5 belles chayottes – 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse – 120g de chorizo doux – 1 petit oignon – chapelure – sel et piment d’Espelette.

1. Armés de tes maniques, coupe les chayottes en 2 et plonge-les dans une grande casserole remplie d’eau salée (les chayottes doivent être immergées).

2. Au terme de la cuisson, les égoutter et laisser refroidir avant d’enlever la peau (elle s’enlève toute seule).

3. Réduire les chayottes en purée (j’ai opté pour la fourchette).

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Dans une poêle, faire revenir le chorizo avec l’oignon émincé finement. Ajouter les chayottes en purée et la crème fraiche (j’espère que tu n’es pas au régime !).

6. Laisser mijoter 5 minutes, saler, et ajouter du piment d’Espelette.

7. Verser la préparation dans un moule à gratin beurrée et saupoudrer de chapelure.

8. Enfourner 20 minutes et déguster accompagné, par exemple, d’une salade verte.

gratin chayottes (5)

MOTS CLES : gratin, chayottes, chorizo

Petite digression : j’ai inscrit le blog aux Golden Blog Awards. Tu connais le refrain, c’est vote tous les jours jusqu’au 23 octobre, cette année on se le fait ! Merci d’avance, t’es un vrai chou-fleur !



8 thoughts on “Gratin de chayottes au chorizo”

  • j’ai goûté la christophine dans une de ses iles de prédilection et j’ai plutôt bien aimé, il me semble que c’était aussi sous forme de gratin; du coup je testerai bien celui-là !
    sinon j’ai voté et essaierai d’y penser tous les jours, bisettes

  • Oh j’en ai vu le week-end dernier sur le marché et je me demandais comment ça se cuisinait. Tu m’as apporté la réponse ! :)
    Ça a un goût prononcé ou ça reste doux comme la pomme de terre ?

  • Il y a hélas des recettes comme le gratin qu’on ne peut bien prendre en photo et que ce soit joli.
    L’important est que ce soit bon !
    Je n’ai jamais goûté les chayottes d’ailleurs ~

  • Cousine Didine : si jsuis en finale, ça sera grâce à toi ;) Bises et bon weekend !
    Anne-Laure : ben écoute, très franchement c’est plutôt neutre comme goût… je trouve que ça se rapproche vachement de la courgette. Je pense que l’assaisonnement est important pour ne pas avoir un plat tout fade ^^
    Rosenoisettes : héhé, c’est là que je sens que mes talents de photographes ont des limites ! Mais tu as raison, l’important c’est que ça soit bon !

  • ici , chez moi, on appelle ça le chouchou! et pour ma part je le cuisine avec des saucisses fumées! ta version au chorizo est très tentante!

  • j’aime beaucoup ce légume, je le cuisine façon lasagnes 1 cuire les chayottes entieres au cuit vapeur, puis les peler (sans ce brûler !) les couper en lamelles, alterner une couche de bolognaise, une couche de légumes, du fromage rapé (comté c”est meilleur) et hop au four.
    à essayer aussi avec des plaques de ravioles comme avec les courgettes !
    bonne soirée

  • Super! C’ est ta recette que je vais choisir, car je découvre ton blog et après avoir tapé “chayottes” dans google, je tombe sur ton article rédigé comme j’ aime! Les chayottes, du jardin de papa je les fait pour ce soir, à ta façon. Merci!

  • gridelle : hey, bonne idée ça ;) je teste à la prochaine occasion !
    Sylvie : ah ben ça, ça me plait ^^ merci pour cette belle idée de lasagne ! Quoique, avec les ravioles ça doit pas être mal non plus ;) Bonne soirée !
    lesptitslesarts : alors, ça a donné quoi chez toi :) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *