Gnocchis à la romaine par Anne-Sophie PIC

Bon, en ce moment j’ai dû mal à toucher terre, toujours plein de choses à faire (cet appartement sur valence que je n’arrive pas à trouver !! les jours qui passent à une vitesse …), plus un petit coup de mou, et mon blog boude car il a moins de choses à se mettre sous la dent !

Pour remonter un peu le niveau je vous propose une recette simple et rapide, tirée du livre “Recettes pour tous les jours” par Anne-Sophie Pic (oui, c’est ma chouchou !)

♦ GNOCCHIS A LA ROMAINE ♦ 

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les gnocchis : 50 cl de lait – 40 g de beurre – 20 g de parmesan râpé – 1 pincée de sel – 100 g de polenta – 2 oeufs.

Pour la concassée de tomates : 4 tomates – 2 oignons blancs – 1 gousse d’ail en chemise – 1 branche de thym – 1 trait d’huile d’olive – sel – 1 cuillère à soupe de câpres – 4 tiges de persil haché – 10 olives noires – 4 filets d’anchois.

* Les gnocchis

Préchauffer le four en position “gril”. Dans une casserole, mélanger le lait, le beurre, le parmesan et le sel, puis porter à ébullition. Ajouter ensuite, en pluie et en remuant sans arrêt, la polenta. Faire cuire pendant 5 minutes à feu très doux et en remuant bien. Battre les œufs en omelette, puis les ajouter hors du feu à la polenta. Verser cette pâte à environ 1 cm de hauteur sur une plaque puis laisser  refroidir au frais pour que le mélange durcisse.

* La concassée de tomates

Émincer les oignons, les faire revenir à l’huile d’olive sans coloration pendant 2 à 3 minutes. Peler les tomates, les épépiner et les tailler en petits cubes. Les ajouter aux oignons. Mélanger soigneusement et faire réduire l’excédant d’eau des tomates. Ajouter les aromates, puis laisser cuire 20 à 30 minutes à feu doux et à couvert. Après cette première cuisson, faire cuire encore la compotée de tomates jusqu’à obtenir une consistance assez épaisse. Mixer la moitié de la concassée de tomates, puis ajouter au reste pour obtenir une sauce plus lisse et homogène. Ajouter le persil, les câpres, les olives puis les anchois en morceaux. Mettre de côté.

* Finition

Découper avec un emporte-pièce les gnocchis (ce que j’ai commencé à faire pour former des étoiles et j’ai fini par “mouler” à la cuillère, manque de patience :D ), puis les déposer sur une plaque à pâtisserie. Les faire colorer au four pendant 10 minutes environ. Déposer les gnocchis bien dorés dans un plat, les napper de concassée de tomates et déguster bien chaud.

Une recette aux accents du sud, délicieusement parfumée et vraiment simple à réaliser !

MOTS CLES : plat,gratin, gnocchis, polenta,tomates



1 thought on “Gnocchis à la romaine par Anne-Sophie PIC”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *