Gnocchis à la parisienne

gnocchis à la parisienne

Bon, aux grands mots, les grands remèdes ! Dans la mesure où il fait -toujours- un temps pourri, je te propose un plat adéquat testé pas plus tard qu’hier : les gnocchis à la parisienne !

Absolument parfait pour réchauffer ton corps tout meurtri par cette pluie battante, ces gnocchis sauront ravir ton palais ! C’est en feuilletant un des livres d’ASP ” Recettes classiques pour tous” que j’ai été tentée par cette nouvelle recettes. Car vois-tu, j’avais essayé les gnocchis à la romaine et les gnocchis de patates douces (wahou, quand je revois les photos, je me dis que quand même, j’ai bien grandi !), mais jamais je n’avais mangé de gnocchis à base de pâte à choux ^^

gnocchis à la parisienne

Mon seul regret : de ne jamais arriver à faire aussi bien que mon idole ^^ Sur sa photo à elle, les gnocchis sont bien tous parfaits, tous de la même longueur, bah pas chez moi, mais ils étaient très bons :D

♦ GNOCCHIS A LA PARISIENNE ♦

Ingrédients pour 4 personnes :

Les gnocchis : 25cl de lait entier – 65g de beurre – 1 pincée de sel fin – 125g de farine – 4 œufs – 1 pincée de noix de muscade râpée

La sauce Mornay : 40cl de lait – 40g de beurre demi-sel – 40g de farine – 2 jaunes d’œufs – 70g d’emmental râpé

gnocchis à la parisienne

1. Les gnocchis. Verser le lait dans une casserole, ajouter le beurre coupé en morceaux et le sel fin. Faire bouillir et ôter du feu aussitôt. Verser la farine d’un coup, mélanger bien. Reposer la casserole sur feu moyen, faire cuire la pâte 5 minutes sans cesser de mélanger. Hors du feu, incorporer peu à peu les œufs un à un pour obtenir une pâte souple et collante. Ajouter la noix de muscade râpée.

Mettre la pâte dans une poche à douille. Dans une casserole d’eau salée portée à ébullition, faire couler la la pâte à choux, en pressant doucement la poche avec une main. De l’autre, couper la pâte qui en sort en petits boudins de 2cm de long, à l’aide d’un couteau fréquemment trempé dans de l’eau chaude. Laisser cuire pendant 4 minutes. Égoutter les gnocchis et les plonger dans un saladier d’eau glacée pendant 1 à 2 minutes. Égoutter très délicatement et mettre de côté.

gnocchis à la parisienne

gnocchis à la parisienne

2. La sauce Mornay. Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre à feu doux, puis ajouter la farine tamisée avec une passoire fine. Faire cuire le mélange beurre-farine pendant 2 minutes, en mélangeant avec un fouet à main, pour bien cuire la farine. Verser le lait très chaud, petit à petit, sans cesser de mélanger, en prenant soin de porter la sauce à ébullition à chaque ajout de lait. Ôter la sauce du feu. Ajouter les jaunes d’œufs, bien mélanger à l’aide d’un fouet puis incorporer l’emmental. Goûter, et rectifier l’assaisonnement si besoin.

3. La finition. Préchauffer le four en position grill. Dans un plat à gratin, déposer et étaler délicatement les gnocchis égouttés, puis les recouvrir de sauce Mornay. Enfourner le plat pendant 10 minutes, laisser gratiner puis servir les gnocchis bien dorés.

MOTS CLES : plat,gratin, gnocchis, emmental



6 thoughts on “Gnocchis à la parisienne”

  • Des gnocchi à base de pâte à chou? Là, je découvre quelque chose!
    C’est toujours incroyable comme on découvre de nouvelles choses en cuisine.
    En tout cas je confirme que ce genre de bon petit plat gratiné est l’idéal pour nous réchauffer le moral par ce temps gris :)

  • Ca c’est vrai,un bon et beau gratin par ces temps d’octobre pluvieux c’est l’idéal, j’en salive :) et au fait l’été c’était pas prévu dans un mois ??

  • Ca donne très faim quand même ce petit plat gratiné, surtout avec ce temps tout pourri!

    J’ai jamais fait les gnocchis de cette manière. A tester.

  • Pauline : ben moi non plus je ne savais pas qu’on pouvait les faire à base de pâte à choux, c’étaient une vraie découverte :) Le monde culinaire est infini !
    Cousine Didine : olala, oui, ça commence à me faire flipper ce temps de m%*$§ ! Mais bon, il peut bien pleuvoir tant qu’il veut, pourvu qu’il fasse bô en août ^^
    AngelMJ : ben écoute, tu me diras ce que ça donne chez toi ;) Enfin, faudra peut-être attendre un peu, vu que le beau temps fait son retour !
    BoopCook : très miam ^^

  • J’adore les gnocchis (mais j’arrête pas de le dire!!!) mais je n’ai jamais essayé cette méthode là. A tester. Comme la sauce Mornay, en fait, c’est la même chose que l’appareil à soufflé sauf qu’on ajoute pas de blancs d’oeuf montés en neige non? en tout cas bravo! (et on grandi tous, c’est vrai que c’est drôle de regarder les photos qu’on faisait au début ;) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *