Petits Gâteaux Moelleux Pommes – Châtaignes

gâteaux moelleux pommes-châtaignes

En ce moment, je suis dans ma grande période châtaignes, à la fois c’est plutôt normal vu la saison ! J’en mets un peu partout, sucré, salé, peu importe, même si la crème de marrons samedi dernier m’a bien calmée ! Chaque année je me dis que c’est trop long, toussa toussa, mais ça ne m’empêche pas d’en refaire l’année suivante !

Ce fameux samedi d’ailleurs, j’ai acheté le numéro 2 de 180°C, le très beau magazine de cuisine semestriel, je t’avais parlé du numéro 1 ici. Et parmi toutes les recettes, il y en a une qui m’a tout de suite plu : des petits moelleux aux pommes. Bon, à l’origine, il y avait des épices, mais avec deux-trois petits trucs, j’ai transformé ces moelleux en hommage à l’automne : pommes-châtaignes, quoi de mieux ?

gâteaux moelleux pommes-châtaignes

gâteaux moelleux pommes-châtaignes

gâteaux moelleux pommes-châtaignes

gâteaux moelleux pommes-châtaignes

♦ GÂTEAUX MOELLEUX POMMES – CHÂTAIGNES ♦

Ingrédients pour environ 16 moelleux : 3 pommes bio du jardin – 1 belle cuillère à soupe de miel de châtaignier – 190g de farine – 1 demi-sachet de levure – 120g de beurre mou – noix de muscade – une belle poignée de châtaignes cuites et pelées – 90g de sucre roux – 2 œufs.

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Laver les pommes puis les râper avec la peau.

3. Verser la farine dans un saladier et la mélanger avec la levure, le sucre et de la noix de muscade juste râpée (je te laisse doser en fonction de tes goûts). Ajouter les œufs, le beurre très mou et le miel. Bien mélanger puis ajouter les pommes râpées avec leur jus (c’est à ce moment-là que ta pâte toute dure deviendra “normale” !) et les châtaignes coupées en morceaux.

4. Beurrer des moules à muffins et les remplir de pâte aux trois quart. Enfourner pour 20 minutes.

5. Démouler les gâteaux dès la sortie du four sur une grille, et laisser refroidir avant de déguster autour d’un thé.

gâteaux moelleux pommes-châtaignes

*** Je n’ai toujours pas eu l’adresse de la gagnante du premier lot, Vanessa. Et pas d’adresse mail où te joindre. Si d’ici dimanche je n’ai pas de nouvelles, je retirerai au sort un gagnant …***

MOTS CLES : GATEAUX, POMMES, CHATAIGNES


10 thoughts on “Petits Gâteaux Moelleux Pommes – Châtaignes”

  • coucou, c ‘est la fille de la voisine, super la crème de marrons mais effectivement c’est très sport !!!!!

  • oui et sinon les chataîgnes on les ajoute à quel moment ? t’as vu je suis hein :-)
    à tenter cette recette de saison avec les pommes et chataîgnes d’Ardèche ! bon long WE, bises

  • Ah ben aujourd’hui j’ai les yeux mieux ouverts et j’ai trouvé la réponse à ma question toute seule !! désolée j’ai des journées et de snuits difficiles :-)

  • Nadia : hello ! contente de te voir par ici ! et oui, la crème de marrons ça se mérite !
    Cousine Didine : non mais en fait quand tu m’as dit ça, je me suis empressée de corriger mon oubli ^^ Merci pour cette relecture on ne peut plus sérieuse ! Bizes bizes ma biche

  • Bel hommage à l’automne, ces petits moelleux sont parfaits, bien parfumé et puis la chataigne, c’est fabuleux :D Bisous

  • Cousine Didine : je suis joueuse ! mais fallait que je te le dise quand même, je ne pouvais pas te laisser croire que ça allait mal :)
    CrispX : oh que oui, on aime la châtaigne ! Bizzes

  • Merci. Vous m’avez donné une nouvelle idée de saveurs, pour de prochains gâteaux cuits à la vapeur.
    Des pommes du jardin, quand on n’a point de jardin, semblent difficiles à trouver ; est-ce que des pommes Canada caramélisées conviendraient ?

  • Bravo pour les moelleux aux chataignes
    Pour une fois que l’on introduit des chataignes et non de la farine de chataignes
    SUPER ce mélange pommes/chataignes

  • Eicko : pas de problème si tu n’as pas de pommiers dans ton jardin, on trouve de très belles pommes de producteurs locaux sur le marché. Et oui, des canada caramélisées c’est une sacrée bonne idée !
    Jo : je suis comme toi, à chaque fois je commence à saliver devant de nouvelles recettes qui sont soit à base de farine de châtaignes, soit à base de crème de marrons … Mais pas grand chose pour écouler tes châtaignes que tu as amoureusement ramassé. Je suis donc ravie que cette recette te plaise, et je peux te dire que dans les semaines qui arrivent je vais proposer d’autres recettes pour passer les châtaignes ^^ Bon weekend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *