Gâteau roulé à la confiture de framboises

gâteau roulé aux framboises

S’il devait y avoir une élection du gâteau le plus régressif, sans aucun doute, ce serait le gâteau roulé aux framboises ! Qui n’en a jamais mangé étant petit ? Et puis, quand on se lance dans la cuisine, on laisse un peu de côté les “classiques” qui sont souvent moins tape-à-l’oeil. Mais de temps en temps il est bon d’y revenir aux classiques ;)

gâteau roulé aux framboises

Ce weekend je me suis lancée -pour la première fois- dans ce dessert de mon enfance. Et coup de bol, il me restait un pot de confiture de framboises maison. Trop bête pour ne pas tenter l’expérience ! Et sais-tu qu’en plus d’être un très bon gâteau roulé léger, ce gâteau est une base parfaite pour confectionner les bûches de Noël. Voici donc, cher lecteur(trice), LA recette de ma maman, issue d’un trèèèèès vieux livre de cuisine, réalisée chaque année et qui tu t’en doutes, à largement fait ses preuves. A bon entendeur …

gâteau roulé aux framboises

♦ GÂTEAU ROULE AUX FRAMBOISES ♦ 

Ingrédients : 1 pot de confiture de framboises – sucre en poudre

Base pour 1 œuf : 40g de sucre – 30g de farine – 1 cuillère à café d’eau || Pour une plaque à pâtisserie “standard” compter 4 œufs.

gâteau roulé aux framboises

* Préchauffer le four à 160°C (th.5-6). Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, mélanger les jaunes, l’eau, le sucre et la farine.

gâteau roulé aux framboises

* Monter les blancs d’œuf en neige ferme, puis les incorporer petit à petit dans la préparation.

* Beurrer et fariner la plaque à pâtisserie, et verser l’appareil. Enfourner pour 15-20 minutes en surveillant la cuisson. Attention à ce qu’il ne cuise pas trop sinon il risque de devenir cassant.

* Préparer un torchon sur lequel tu auras saupoudré un peu de sucre en poudre. A la sortie du four, démouler le gâteau sur le torchon sucré et l’enrouler immédiatement en prenant garde à ne pas l’abimer.

* Attendre 5 bonnes minutes, puis dérouler précautionneusement le gâteau. Étaler généreusement la confiture de framboises, puis enrouler à nouveau le gâteau. Déguster sans modération ^^

gâteau roulé aux framboises

MOTS CLES : dessert,gâteau, fruits,framboises



19 thoughts on “Gâteau roulé à la confiture de framboises”

  • Wouuuuh comment il a l’air succulent ce roulé *yeux qui pétillent*
    Et moi je vois ça à minuit quinze… le monde est cruel T_T

    Bises

  • Il est super bien réussi ton roule ! Qui n’en a jamais mange ? Moi peut-être … sans rire, si c’est le cas, je ne me souviens pas et ce ne fut donc pas assez mémorable pour moi pour en parler aujourd’hui ;)
    J’essaierai bien … ça a l’air si simple en plus. Mon petit bonhomme devrait apprécier.
    Bises.

  • la spirale est parfaite et l’association des couleurs avec l’assiette aussi, bravo, vous avez du vous régaler ! et une recette et photo de bûche de Noël c’est pour quand ? Bises

  • WAW ce roulé est juste parfait!!! Je suis impressionnée! J’ai toujours eu peur d’essayer d’en faire un… si il ne ressemble à rien ça va me briser le coeur… au fait c’est dur?

  • Mmmhhhh…. J’adore les gateaux roulé à la confiture…
    D’ailleurs j’en ai fait un poi aussi à la semaine dernière et à la framboise… Sauf que le tien est magnifique… moi c’était pas trop trop présentable ;-)

  • Il est superbe ton beau roulé, .., et je dois dire que je me sens un peu honteuse, hihihi, parce que je n’en ai jamais fais !! .. J’ai toujours eu la pétoche de faire un biscuit bien trop moche pour être présentable ..
    Ce ma fait très envie, je vais donc noter cette recette qui fonctionne depuis longtemps déjà ..
    Je découvre ton blog grâce à Tom, Nam et Chlo, et j’adore ..
    Bises
    kiki

  • Superbe! Moi j’ai essayé plein de fois de faire le roulé, mais à chaque fois il casse quand je le roule et/ou déroule… :(

  • Moi aussi j’adore le gâteau roulé! Et ça fait un long moment que je n’en ai pas mangé! Alors je pense que je vais prendre ta recette et nous faire ça pour ce weekend! Reste plus qu’à trouver la confiture :)

  • LadyMilonguera : merci ;) Bonne soirée à toi aussi !
    Kokille : et purée qu’est-ce que c’était bon ^^
    Nyah : :D effectivement ça ouvre l’appétit à cette heure là !
    Laurence : sans rire ??! tu n’en a jamais mangé ? Bigre ! Faut absolument essayer pour ton ptit bonhomme alors, ce gâteau a le goût de l’enfance. Bizzes
    Cousine Didine : rho oui on s’est régalé, je peux te dire qu’on l’a mangé trèèès vite :) Pour la photo de bûche, je ne sais pas si j’aurais le temps d’ici à Noël, vu que jusqu’à la fin de l’année, y a pas un weekend où on est chez nous ^o^ Des bisous à vous trois !
    Stephke : ce n’est pas dur du tout, tu verras, c’est un jeu d’enfant ! L’important c’est de le rouler dès la sortie du four sur un torchon sucré, sinon aucune difficulté particulière? Dis-moi ce que ça donne si tu te lances dans l’aventure !
    Liz : on s’en fiche, l’important c’est qu’il était BON ! Et puis, il était surement pas si moche que ça ;)
    Kitchenette : je suis ravie de voir que tu viens de chez Nam & Thom ^^ Et doublement ravie que cette recette te plaise. Maintenant va falloir se lancer :D Tu verras, il n’y a vraiment pas de difficulté. Tiens-moi au courant ;) Bizzes
    Sandy : je me demande pourquoi je n’en ai pas fait avant ! quelle bécasse !
    Kaellie : ah bah bien sûr que tu dois essayer !
    BoopCook : le gâteau ultra classique que tout le monde aime … que demander de plus ?! Et puis comme il se transforme en bûche, c’est plutôt bon à savoir en ces temps de fêtes de fin d’année !
    Audrey : ah, c’est qu’il doit être trop cuit, tu as essayé de le faire cuire un peu moins ? et tu le roules sur un torchon sucré ? Tiens-moi au courant …
    Chloé : chouette ^^ ça ne devrait pas trop être compliqué pour la confiotte ! j’aime aussi les faire à la crème de marrons maison ;) Dis-moi ce que ça donne chez vous ! A+

  • Tes photos sont superbes, et nous le roulé on adore ça, alors je ne peux qu’aimer ta recette ! C’est très sympa avec du Nutella ou du lemon curd (ou tout autre curd d’agrumes d’ailleurs !) Ta recette de base me plaît bien, je la note ! :)
    Bises, passe un bon lundi !
    Delphine

  • A : un vrai délice tu verras, dis-m’en des nouvelles ^^
    Delphine : aaah, c’est clair qu’avec du nutella, c’est régressif ++ ! Bonne idée avec du lemon curd ;) je note ! Bonne semaine à toi, à très vite ! Bizzes !

  • Châtaigne, j’ai essayé ta recette de roulé, et franchement impeccable! Merci beaucoup d’avoir partagé cela avec nous! Et à toutes celles qui n’ont pas encore essayé, c’est facile et bon!

  • Merci de ton retour, ça fait très plaisir de voir que chez les autres aussi, nos recettes chouchous sont aimées ^^ A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *