Gâteau renversé aux pêches

Gateau renverse aux peches (1)

Après les abricots, cette fois-ci on passe aux pêches. Elles sont incontournables chez nous, d’autant plus que mini-Châtaigne s’en délecte au goûter. Qu’elles soient blanches ou jaunes, que ce soient des nectarines ou des brugnons, c’est un fruit que j’apprécie car il est gorgé de soleil, rafraichissant car très juteux, avec comme seul inconvénient qu’on s’en fiche de partout ^^

Il est difficile de trouver de bonnes pêches et consorts avec l’impression de les avoir cultivés nous-mêmes. Même sur le marché, j’ai mis un peu de temps à trouver des pêches qui se comportent comme des pêches ! Le problème vient des producteurs qui aspergent de traitements leurs fruits, histoire de ne pas avoir de perte (ni de vers, et de les conserver le plus longtemps possible). Il y a encore deux semaines, j’ai fait la mauvaise expérience d’acheter des pêches à un producteur qui se disait “agriculture raisonnée”, sauf que… ses fruits il les traite (il m’a dit ça juste après lui avoir acheté un kilo… j’ai pas osé demander à me faire rembourser ^^). Résultat des courses, après 10 jours, la pêche était encore dure comme du bois, sans une trace de vieillissement, alors qu’il fait chaud et que je les ai laissé dans la corbeille de fruits. Et pourtant, chez MON producteur [en agriculture raisonnée], il n’est pas rare qu’au bout de deux jours déjà la pêche commence à s’abimer, m’obligeant à les mettre au frigo histoire de ralentir le processus. Et lui m’a confirmé qu’il ne traitait pas ses fruits. L’important c’est d’être vigilant, et surtout oser poser des questions, on n’est pas des pigeons ;)

Bref, sinon, moi j’ai la pêche (mouahaha !), surtout avec un goûter comme celui-là :) Un gâteau renversée Ginette, avec pas trop de sucre dedans et des flocons d’avoine. J’ai choisi un moule de 20cm de diamètre, histoire d’avoir une pâte un peu plus épaisse, mais tu peux très bien opter pour plus grand, avec une ou deux de pêche de plus du coup. Une heure après la sortie du four, le gâteau est quasi englouti, je prends ça comme un signe positif ^^ A toi de juger !

Gateau renverse aux peches (9)

Gateau renverse aux peches (8)

Gateau renverse aux peches (3)

Gateau renverse aux peches (4)

♦ GÂTEAU RENVERSE AUX PÊCHES ♦

Ingrédients pour 4/6 personnes : 2 pêches blanches – 2 pêches jaunes – 3 oeufs – 100g de sucre en poudre – 80g de farine de blé – 50g de flocons d’avoine – 80g de beurre doux – 1 sachet de levure chimique – perles de sucre

1. Beurrer un moule à manqué de 20cm de diamètre. Saupoudrer le fond et les parois de sucre en poudre.

2. Laver et ôter la peau des pêches à l’aide d’un économe (celui pour les tomates est parfait). Couper des lamelles de pêches.

3. Disposer les lamelles dans le fond du moule à manqué.

4. Préchauffer le four à 180°C.

5. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux.

6. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

7. Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, les flocons d’avoine et la levure chimique. Mélanger, puis verser le beurre fondu en fouettant.

8. Monter les blancs en neige ferme, puis les incorporer délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule.

9. Verser la pâte sur les pêches et enfourner pour 30 minutes.

10. A la sortie du four, laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de le démouler. Ajouter quelques perles de sucre, et déguster accompagné d’une boule de glace à la vanille.

Gateau renverse aux peches (7)

Gateau renverse aux peches (6)

Gateau renverse aux peches (10)

MOTS CLES : gâteau, pêches, dessert



7 thoughts on “Gâteau renversé aux pêches”

  • Comme d’habitude, on envie d’être là pour le goûter ! quelle chanceuse cette mini châtaigne ;-) le plus dur ici est effectivement de trouver des pêches qui ont vu le soleil et en ont profité pour mûrir, à voir …

  • LadyMilonguera : effectivement, deux heures après la sortie du four il avait disparu dans nos estomacs ^^
    Cousine didine : aha ! Mini-Châtaigne a bien aimé mais moins que s’il y avait eu du chocolat, cette gourmande ^o^ Nous c’est bon, on a trouvé le bon vendeur au marché, depuis je n’en change pas ;) A très plus, bisous
    Rosenoisettes : c’était un gâteau plutôt simple, mais comme je les aime : pas trop sucré avec des fruits de saison. A tester avec des prunes, pommes et autres poires !
    Chachoualacreme : je suis devenue -vraiment- pénible sur ce point-là, mais tant pis, j’assume !

  • C’est vrai que je galère aussi à trouver de bons fruits, de bonnes pêches…
    Il a l’air super moelleux de gâteau !! Miam miam

  • Il l’était oui ;) Et pour les fruits c’est pas toujours facile, quand tu tiens un endroit qui vend de bons fruits faut pas le lâcher !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *