Gâteau groseilles-chocolat blanc

gateau groseilles-chocoblanc 6

Il y a des recettes que l’on aimerait poster mais finalement bof, sans plus. Et puis il y a celles qui ne devaient être qu’un gâteau de fin de repas (et pas photographiées parce que c’est l’hiver et que c’est la même rengaine chaque année, le soir on manque de lumière !!) … Aujourd’hui, c’est plutôt dans la deuxième catégorie que je classerai ce gâteau !

 gateau groseilles-chocoblanc 4

Faut dire qu’on a un petit rituel avec des amis, où à tour de rôle (et environ tous les mois et demi) on mange chez les uns puis chez les autres. Ce coup-ci c’était chez nous, et ça partait plutôt mal : ingrédients toujours manquant pour toutes les recettes que j’avais envie de faire et pire encore, aucune idée de ce que j’allais faire en dessert ^^ J’ai donc dégainé l’arme absolue, mon dernier livre de cuisine ! Et en cherchant bien (oui, avec toutes ces recettes, faut un peu de patience), je suis tombée sur un gâteau au chocolat blanc et aux myrtilles qui me semblait parfait pour notre soirée. Et comme je suis prévoyante, et qu’au congélateur j’ai des groseilles, je te propose ici une version groseilles-chocolat blanc dont tu me diras des nouvelles !

gateau groseilles-chocoblanc 2

gateau groseilles-chocoblanc 3

On s’est tous resservis et même qu’il y en aurait eu encore un peu plus ben on aurait pas craché dessus !

Ingrédients pour 4 personnes : 2 œufs – 100g de sucre en poudre – 100g de beurre doux ramolli – 100g de farine – 1/2 sachet de levure chimique – 50g d’amandes en poudre – 50g de chocolat blanc – 100g de groseilles

1. Mélanger les œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.

2. Ajouter le beurre  et bien mélanger.

3. Ajouter la farine et la levure, les amandes en poudre et mélanger à nouveau.

4. Verser la préparation dans un moule beurré de 20cm de diamètre et disposer délicatement les morceaux de chocolat blanc et les groseilles dessus.

5. Faire cuire à four chauffé à 180°C (th.6) pendant 30 minutes. Le laisser reposer quelques minutes dans le moule, puis le démouler sur une grille et le laisser refroidir complètement avant de l’engloutir !

gateau groseilles-chocoblanc

Plus que quelques clics (3 exactement !) avant la clôture définitive des GBA … Alors un dernier effort steuplé surtout que pour te remercier je te prépare une surprise d’ici à la fin de semaine ;) C’est par ICI qu’on vote !

MOTS CLES : gateau, groseilles, chocolat, dessert


9 thoughts on “Gâteau groseilles-chocolat blanc”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *