Gâteau au citron sans beurre [mais avec de la farine de maïs]

gâteau au citron sans beurre

Bien, faut croire que j’ai largement prolongé mon weekend de trois jours . Oui, bon, c’est humain non ?! Surtout, qu’avec ces températures estivales, j’ai tendance à procrastiner pour profiter de mes soirées. Mais comme je suis sympa et que je pense à ton popotin qui va bientôt essayer de rentrer dans son maillot de bain, je te propose ce soir, une recette de gâteau au citron sans beurre.

Oui, enfin, c’est surtout que je voulais un gâteau, là, tout de suite, un dimanche après-midi, et que dans mon frigo, je n’avais plus de beurre. Et pas de crème pour faire mon beurre ! Qu’à cela ne tienne, après une recherche sur tous mes bouquins, puis sur le net, j’ai adapté une recette d’Edda (quelle mine d’or ce blog), avec les ingrédients que j’avais sous la main. Nickel, un gâteau que tu manges sans faim. Beh oui, y a pas de beurre ! Et avec cette touche citronnée, l’ensemble est encore plus léger. Jsuis sure que ça va te plaire ^^

gâteau au citron sans beurre

gâteau au citron sans beurre

♦ GÂTEAU AU CITRON SANS BEURRE ♦

Ingrédients : 3 œufs – 70g de farine de maïs – 30g de farine de blé – 100g de sucre – 80g d’amandes en poudre – 20g de fécule de maïs – 1 cuillère à café de bicarbonate de soude – 1 citron jaune non traité + le zeste d’un citron jaune non traité – 1 noix de beurre – 100g de sucre glace

1. Préchauffer le four à 170°C (th.6).

2. Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3. Ajouter les farines, la poudre d’amandes, la fécule de maïs et le bicarbonate de soude.

4. Bien mélanger, puis ajouter le zeste de citron et son jus.

5. Chemiser un moule à manqué : beurrer (oui il y en a quand même un tout petit peu !), puis saupoudrer de sucre en poudre. Tapoter pour enlever l’excédent. Verser la pâte dans le moule puis enfourner pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau : elle doit être sèche, le gâteau moelleux et doré.

6. Attendre quelques minutes, puis démouler le gâteau sur une grille.

7. Préparer le glaçage au citron en délayant avec de l’eau 100g de sucre glace + le zeste d’un citron. Le glaçage doit être assez épais, donc peu d’eau suffit. Je t’avoue que j’ai fait ça un peu au piffe.

8. Napper le gâteau avec le glaçage au citron et laisser complètement refroidir avant dégustation.

gâteau au citron sans beurre

gâteau au citron sans beurreMOTS CLES : gateau, maïs, citron


10 thoughts on “Gâteau au citron sans beurre [mais avec de la farine de maïs]”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *