Galette des rois aux noisettes

Galette des rois aux noisettes

Peut-être es-tu encore au fond de ton lit. Peut-être fais-tu partie des lève-tôt malgré ce jour un peu spécial. Dans tous les cas, l’heure du goûter approchant, pourquoi ne pas s’installer autour d’une Galette des rois aux noisettes ?

Car oui, nous y sommes ! 1er janvier 2019. Comment cette année 2018 a pu passer aussi vite, ça je n’en sais fichtre rien. Surement parce qu’elle fut bien remplie. C’était ma première année en tant que libéral et je ne souhaite qu’une chose, c’est que ça marche aussi bien en 2019 ! Mais aussi bien remplie côté cuisine, que ce soit ici, sur les réseaux sociaux ou avec mes premières commandes de recettes et/ou photographies culinaires. Et wahou, que c’est chouette de pouvoir travailler tout en s’amusant.

J’espère sincèrement que cette nouvelle année t’apportera réussite, bonheur mais surtout gourmandise. Car que serait une vie sans plaisirs gustatifs ?! Profite de ceux qui t’entourent, sois curieux, et  passe plus de temps en cuisine, mouahaha ! A commencer par faire sa propre galette des rois.

Et oui, l’épiphanie c’est déjà dimanche prochain, le 6 janvier donc. Et le moins qu’on puisse dire c’est que cette année, la galette des rois m’a donné du fil à retordre. Va savoir pourquoi, sur les 2 que j’ai pu faire, les 2 ont fait des choses étranges à la cuisson. Mais qu’importe si elle n’est pas aussi belle que ma galette aux pralines roses.

Pourtant, elle n’a rien d’extraordinaire ma recette. Cette année j’ai choisi de faire une Galette des rois aux noisettes. J’avais envie de remplacer l’amande par la noisette histoire de voir ce que ça donnait. Et aussi parce que j’ai vu que la galette aux noisettes avait le vent en poupe cette année. Une belle idée vois-tu, la noisette apporte un tout autre parfum à la galette.

Pour ma première galette, j’avais utilisé de la poudre de noisettes grillées. C’était presque “trop” noisettes. Pour celle-ci, des noisettes en poudre au naturel. Il manquait peut-être un chouya de saveurs (encore que ça se discute). Le top serait de mélanger les poudres de noisettes, moitié noisettes grillées, moitié poudre nature. A toi de voir hein, mais si j’en fait une troisième, je vais tenter comme ça.

Et tu sais quoi ? Dans les 2 cas les galettes n’ont pas fait long feu, plutôt bon signe non ? Bonne année ma biche !

Galette des rois aux noisettes

Galette des rois aux noisettes

Galette des rois aux noisettes

♦ GALETTE DES ROIS AUX NOISETTES ♦

Préparation : 25 minutes (sans la pâte feuilletée)

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

La pâte feuilletée : une pâte feuilletée maison (recette ICI) que tu diviseras en 2 : une partie pour le disque du dessous et l’autre partie pour le dessus ou 2 rouleaux de pâte feuilletée

La crème pâtissière : 40g de farine de blé – 30g de sucre en poudre – 2 jaune d’œufs – 30cl de lait demi-écrémé – 1 gousse de vanille de Tahiti

La frangipane : 100g de poudre de noisettes – 75g de beurre pommade – 1 œuf – 50g de noisettes grillées concassées – 400g de crème pâtissière

Pour la dorure : 1 œuf + 1 cuillère à soupe d’eau – sucre glace

1. La crème pâtissière. Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs au sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, puis le lait bouillant tout en mélangeant bien. Reverser le mélange dans une casserole, et fouetter sur feu doux, jusqu’à ce que la texture épaississe. Verser dans un bol et réserver.

2. La frangipane. Dans un saladier, mélanger le beurre au sucre en poudre. Puis ajouter l’œuf et la poudre de noisettes. Mélanger. Ajouter enfin la crème pâtissière, et les noisettes grillées concassées.

3. Le montage. Étaler les deux parts de pâte feuilletée (2-3 mm) et découper deux disques d’environ 25 cm de diamètre. Dans un ramequin, casser un œuf, ajouter la cuillère à soupe d’eau et mélanger afin d’obtenir la dorure.

Déposer un premier cercle de pâte sur un papier sulfurisé. Passer un peu de cette dorure sur le bord du disque de pâte (sur 2-3cm de large). Puis le garnir de frangipane aux noisettes sur 2 centimètres d’épaisseur. Dépose ta plus belle fève et recouvrir du 2eme disque de pâte.

Bien souder les bords en s’aidant d’une pointe de couteau. Dorer une première fois la galette et la mettre au frais pendant 30 minutes. Dorer de nouveau et réaliser des dessins avec la pointe du couteau mais côté « dos » de la lame.

Galette des rois aux noisettes

4. La cuisson. Enfourner ensuite à 180 °C pendant 35 min.Puis, saupoudrer un peu de sucre glace et enfourner pour 5 minutes supplémentaires. Le sucre glace permettra d’avoir une galette bien brillante.

5. Laisser refroidir avant de déguster.

Galette des rois aux noisettes

Galette des rois aux noisettes

Galette des rois aux noisettes

Galette des rois aux noisettes



7 thoughts on “Galette des rois aux noisettes”

  • LadyMilonguera : oui, elle est tout aussi gourmande :)
    Muriel : merci ma biche <3
    Nadia : Très belle année 2019 à toi aussi !
    Carolane : tu n’imagines même pas :D
    Marion : le sucre est juste présent dans la crème pâtissière que l’on ajoute à la crème de noisettes. Après, si tu aimes que ce soit bien sucré, tu peux rajouter 50g à l’ensemble ;)

  • Tu écris pour la frangipane de mélanger le beurre au sucre en poudre… hors tu ne liste pas le sucre dans les ingrédients de la frangipane… HELP ME :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *