Donuts au four [sans gras et sans reproche]

Donuts au four

Allez, je vais pas te la faire, pas à toi, je préfère jouer franc-jeu tout de suite en te mettant au parfum. J’ose appeler ces douceurs des donuts, parce qu’ils en ont le look, mais ils sont plus proches de petites brioches que des vrais donuts. 

Ah ben par contre, faut dire que niveau gras, on est plutôt pas mal, à part un peu de beurre pour la blague, tu ne verras pas dans la liste des ingrédients 1 litre d’huile pour la friture. Parce que c’est bien là tout leur problème à ces bestioles : à chaque fois que je les vois, que M. Rabat-Joie s’en avale un, ils me font de l’œil. Tous mignons, tous ronds, avec leur joli glaçage, je salive. Mais dès que je m’en approche un peu trop, il y a toujours ce même détail qui me dérange : cette odeur de gras due à la friture.

J’avais bien vu qu’il existait une version de donuts au four, sans y prêter plus attention que ça. Et l’autre coup, j’ai eu envie de les tester, comme ça, pour voir. Après un bricolage de différentes recettes (désolée, me souviens plus où je les ai trouvé), j’ai mis la main à la pâte … à donuts ! La pâte est belle, elle gonfle bien, avec le petit glaçage qui va bien c’était même gourmand. Mais si tu es un(e) grand(e) adepte des donuts, trace ta route car ça n’a rien à voir.

J’ai opté pour des glaçages simples et “natures” (pas de petites billes de toutes les couleurs, j’ai pas ça en stock). Et ça par contre j’ai trouvé que c’était une belle alternative tout en ayant de la couleur ! En tout cas, ça m’a permis de passer mon envie. Et toi t’en dis quoi toi : friture ou four ?!

Donuts au four

Donuts au four

Donuts au four

Donuts au four

♦ DONUTS AU FOUR ♦

Ingrédients pour une vingtaine de petits donuts : 330g de farine de blé – 40g de fécule de maïs – 60g de sucre en poudre – 20cl de lait demi-écrémé – 20g de beurre – 1 oeuf – 1 sachet de levure de boulangerie – 150g de chocolat noir pâtissier – 6 c.à.s. de sucre glace – oranges confites – copeaux de noix de coco

1. Faire fondre le beurre avec le lait dans une casserole à feu doux. Laisser tiédir.

2. Dans le bol du robot, verser la farine, la fécule de maïs, la levure sèche, le sucre en poudre, casser l’œuf et ajouter le mélange lait/beurre refroidi.

3. Pétrir le tout 10 minutes, jusqu’à obtention d’un beau pâton. En principe, je laisse pétrir le temps indiqué, et je termine le pétrissage à la main, je trouve que ça permet de plus aérer la pâte.

4. Couvrir le bol d’un torchon humide et laisser doubler de volume à température ambiante (en ce moment c’est nickel). Cela prendra environ 2 heures.

5. Fariner le plan de travail. Dégazer la pâte et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Elle ne doit pas être plus fine que 5mm, sinon tu risques d’avoir des donuts tout raplapla après cuisson.

Donuts au four

6. A l’aide de 2 emporte-pièces, détailler les donuts. J’ai conservé les petits cercles du milieu, c’est sympa à avaler au petit-déj’ ;) Reformer une boule de pâte rapidement (ne pas trop la pétrir), l’étaler et détailler à nouveau des donuts jusqu’à épuisement de la pâte.

Donuts au four

Donuts au four

7. Déposer les donuts sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser gonfler une quinzaine de minutes.

8. Enfourner à four chaud -180°C- pour 8 minutes.

9. Laisser refroidir sur une grille à gâteaux.

10. Préparer les deux glaçages : faire fondre le chocolat au micro-ondes dans un bol (ou au bain-marie si tu es puriste ^^). Bien mélanger à la sortie du micro-ondes pour lisser le glaçage. Dans un bol, verser le sucre glace, et ajouter un tout petit peu d’eau. Mélanger, le glaçage doit être brillant et plutôt épais. Si c’est trop liquide, c’est que tu as mis trop d’eau, donc rajoute du sucre glace; si c’est vraiment épais, rajoute deux gouttes d’eau.

Donuts au four

11. Tremper les donuts dans les glaçages, et les parsemer d’oranges confites, et de copeaux de noix de coco.

12. Laisser sécher à l’air libre, et déguster sans aucune culpabilité (je pense à toi, et à l’épreuve du maillot de bain qui arrive, mouarf !)

Donuts au four

MOTS CLES : donuts, chocolat, coco



13 thoughts on “Donuts au four [sans gras et sans reproche]”

  • Je n’ai jamais été très friture, mais j’ai souvent voulu en faire à la maison.
    Cependant les bains d’huile me font peur, car je crains de me brûler !
    Alors toutes les recettes au four attirent mon attention ;)

  • génial parce que je fuis tout ce qui est cuit à l’huile pour l’odeur et aussi parce que je ne le digère pas bien

  • Moi j’adore les vrais mais c’est vrai qu’on ne peut pas se permettre d’en manger tous les jours alors je me garde ta recette sous le coude pouèr les jours de diète !

  • Comme ils sont beaux ! J’ai également une recette de donuts au four mais ce n’est pas tout à fait la même ! C’est une bonne idée d’y ajouter de la fécule de maïs ! Ils ont l’air délicieux en tout cas !

  • qu’est-ce qu’ils sont beaux ces vrais faux donuts, ils font vraiment envie, pour un petit goûter post-bébé par exemple avec modération bien sûr. bises et continues à lui faire goûter plein de trucs !!

  • Hé Hé, j’ai une machine à donuts ET une machine à beignets chez moi, je sens que je vais me régaler! En plus, le glaçage au chocolat a l’air parfait! Et si je tente le glaçage au sucre, je pense que j’ajouterais quelques gouttes de colorant, ce sera marrant ^^

  • visuellement il n’ont rien à envier à ceux à la friture… J’en rafole mais j’en mange rarement parce que c’est une bombe à graisse, mais je vais tester les tiens qui me feront surement passer l’envie :)

  • Rosenoisettes : héhé, alors celle-ci est faite pour toi ma biche ! Je me rends compte que beaucoup de monde n’est pas très rassuré avec la friture … Bah de toute façon, c’est notre popotin qui nous remercie :)
    laura : ça permet de passer l’envie !
    chocoladdict : moi aussi l’odeur me fait fuir. C’est quand même vachement plus sain de les faire cuire au four, mais faut bien avouer que le rendu n’est pas du tout le même ….
    Albane : ouais effectivement, on ne peut pas en manger tous les jours ^^ Ou si mais gare à la balance et au cholestérol !
    Julia (Les Cookines) : ah ben j’irai voir la tienne, que je testerai pour voir la différence ;)
    cousine didine : un petit goûter sympa avec les enfants, comme ça tout le monde est content :) Des bisous
    Melle Blanche : tiens-moi au courant du résultat ^^
    Contes et Délices : ah ben là tu peux y aller, enfin avec modération quand même hein ! Faudrait pas s’engouffrer la fournée non plus !
    Kalamart : oula, ben y a plus qu’à alors ! T’as aucune excuse de ne pas tester ;)
    Clémentine : ils ont le look du beignet mais sans le goût :) Mais au moins t’as conscience est tranquille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *