Crêpes mille trous {Baghrirs}

Crêpes mille trous

Il paraît que vendredi prochain c’est déjà la chandeleur. Il paraît aussi que le mois de janvier cèdera déjà sa place au mois de février. On ne va donc pas passer à côté d’une occasion comme celle-ci pour se faire un joli goûter ? Et si on changeait un peu des crêpes de notre enfance pour adopter ces Crêpes mille trous ?

Des crêpes, il n’y en a pas tant que ça sur le blog. Même si mon gâteau de crêpes chocolat-orange de l’année dernière avait eu un joli succès, on dégaine plus facilement le gaufrier. Et c’est bien pour ça que tu trouveras plus de recettes de gaufres dans ma rubrique « Fêtons la chandeleur« .

Cette année, j’étais à la recherche d’une idée autour de la crêpe quand nounou m’a parlée des crêpes mille trous. Aaah la magie de l’échange autour de bon ptit plat. Quand on dit que la cuisine c’est avant tout du partage, j’irais même jusqu’à dire que c’est l’essence de cet art.

Crêpes mille trous ? Ça a fait tilt. Encore une recette que je voulais tester depuis un bout de temps. Cette crêpe aussi appelée baghrir, est une spécialité du Maghreb. Sa particularité est d’être faite avec de la semoule de blé fine et de la levure. Levure qui en cuisant, fait apparaître une multitude de petits trous à la surface de la crêpe. Servie chaude avec du beurre et du miel, elle est est incroyablement moelleuse.

Un sms plus tard, me voilà en possession de la recette des crêpes mille trous. Une recette simple qui ne demande qu’un peu de patience puisqu’il faut faire reposer la pâte. J’ai un peu tâtonné avec les premières crêpes. Je mettais trop de pâte, du coup elles n’étaient pas très « trouées ». Et puis au fur et à mesure, les baghrirs ont pris forme.

Je suis plutôt contente du résultat (même si je pense qu’on pourrait avoir encore plus de trous) : les crêpes sont addictives surtout badigeonnées de miel ! Junior en a mangé une entière, et il nous en restait encore pour le petit-déj’ du lendemain. Je ne savais déjà pas choisir entre crêpes ou gaufres, mais me voilà devant un nouveau dilemme : crêpes classiques ou mille trous ?

Je te laisse choisir ;)

Crêpes mille trous

Crêpes mille trous

♦ CRÊPES MILLE TROUS {BAGHRIRS} ♦

Temps de préparation : 5 minutes

Repos : 1 heure minimum

Temps de cuisson : une quinzaine de minutes pour la vingtaine de crêpes

Ingrédients pour une vingtaine de crêpes individuelles : 150g de farine – 300g de semoule de blé fine – 1 sachet de levure boulangère – 1 sachet de levure chimique – 1/2 cuillère à café de sel fin – 700ml d’eau tiède

1.Délayer le sachet de levure boulangère dans 100ml d’eau tiède.

2.Dans un saladier, verser la farine, la levure chimique, le sel et la semoule de blé fine. Mélanger.

3.Verser petit à petit la levure boulangère délayée dans l’eau tout en fouettant. Puis, verser les 600ml d’eau restante en prenant soin de bien fouetter pour obtenir une pâte lisse et homogène.

4.Recouvrir d’un torchon et laisser reposer minimum 1 heure à température ambiante.

5.Huiler une crêpière, et faire chauffer à feu vif.

6.Verser deux petites louches de pâtes de façon à former deux crêpes de la taille de pancakes. En fonction de la réaction de la pâte, il faudra mettre plus ou moins de pâte, laisser la pâte s’étaler toute seule ou au contraire l’aider un peu en bougeant la poêle.

7.Laisser cuire à feu moyen sur une seule face. La crêpe va commencer à faire des bulles, signe qu’elle cuit. Lorsque la crêpe semble cuite (plus de pâte liquide sur le dessus), les déposer sur une assiette et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

8.Servir aussitôt avec du miel.

Crêpes mille trous

Crêpes mille trous

Crêpes mille trous

MOTS CLES : crêpes, chandeleur, baghrir

Vous aimerez sûrement...

6 commentaires

  1. Merci pour cette recette ! La chandeleur c’est indémodable, mais en changeant la préparation des crêpes, on renouvelle tout ça :)
    Vivement vendredi pour essayer ! A bientôt

  2. Juliette : alooors ? est-ce que tu les as essayé ces crêpes mille trous ^^ ?
    LadyMilonguera : ahaha ! en même temps elles sont trop bonnes !
    Cousine Didine : mais oui ! ça change sans vraiment changer ! et puis tu peux mettre plus de confiture avec tous ces petits trous !
    Pupuce : allez zou ! en cuisine pour tester !
    Recette thermomix : on peut aussi en faire le reste de l’année hein ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *